René Girard s´est officiellement déclaré candidat à la succession de Roger Lemerre. L´adjoint du sélectionneur depuis quatre ans affirme possèder l´expérience et les capacités nécessaires pour prendre en main l´équipe de France.
"Cela fait quatre ans que je travaille à la DTN et que j´assiste Roger Lemerre. Je possède donc une certaine expérience internationale", a expliqué René Girard au quotidien l´Equipe.
Par respect pour Roger Lemerre, René Girard avait préféré garder le silence et n´avait pas déclaré ses intentions.
Claude Simonet a reçu René Girard et n´a jamais osé lui dire ouvertement qu´il n´était pas dans la course à la succession de Lemerre. Le Gardois a tenu à rappeler qu´il existait et qu´il pouvait légitimement jouer sa carte au même titre que Philippe Troussier, Jacques Santini et Raymond Domenech qui fait désormais figure de favori numéro un.
"Quand j´ai intégré ma nouvelle fonction, je m´étais promis de ne rien dire. Et puis, de toute façon, personne ne m´a jamais demandé mon avis. Aujourd´hui, la sélection a évolué. Le sélectionneur a été déchargé de ses fonctions et je peux donc dire que j´existe", a déclaré René Girard.
Le président de la Fédération française réunit d´ailleurs ce matin le bureau du Conseil fédéral et il sera bien entendu question du nom du futur sélectionneur. Aucune décision ne devrait être prise à l´issue de cette réunion, le choix final ne sera connu qu´au milieu de la semaine prochaine.
Si Philippe Troussier ou Raymond Domenech devait hériter du bâton de sélectionneur, il n´est pas certain que René Girard poursuivra l´aventure en qualité d´adjoint.
"J´ai un contrat à durée indéterminée avec la DTN. J´ai un patron Aimé Jacquet et un président, Claude Simonet. Je me sens capable de remplir les plus hautes missions, mais je peux également être détaché sur une équipe de jeunes. Cela ne constituerait de toute façon pas un problème. Simplement, je le repète, j´estime avoir le droit de faira savoir que j´existe", a conclu René Girard.