L´entraîneur brésilien, Luiz Felipe Scolari, a annoncé vendredi à Rio qu´il quittait la direction de la Seleçao avec laquelle il a remporté un cinquième titre mondial de football pour le Brésil.
"Je veux vous dire que je ne suis plus l´entraîneur de la Seleçao", a dit Scolari au cours d´une conférence de presse en alléguant des "raisons familiales" pour abandonner son poste.
Aux cotés du président de la Confédération brésilienne de football (CBF), Ricardo Texeira, Scolari a précisé qu´il avait été "heureux d´entendre le président me demander de rester mais (...) j´ai fait mon travail et j´ai avancé au président des raisons familiales."
"J´ai besoin de consacrer plus de temps à ma famille", a ajouté Scolari.
Il a déclaré qu´il "ne dirigerait aucun club d´ici la fin de l´année et que son contrat avec la CBF allait jusqu´au 21 août prochain". C´est à cette date qu´aura lieu le dernier match sous sa direction, contre le Paraguay, à Fortaleza, la capitale de l´Etat de Ceara (nord-est).
Scolari a estimé qu´en laissant la Seleçao, il laissait le président de la CBF, Texeira, "libre de choisir un autre entraîneur" et n´a pas tari d´éloges sur l´aide que ce dernier lui avait apportée depuis sa nomination le 12 juin 2001.
"Je remercie le président de la CBF pour le soutien et l´entière liberté qu´il m´a toujours donnés à la tête de l´équipe du Brésil", a-t-il souligné avant de dire que le "penta", le cinquième titre du Brésil, se devait au travail de groupe avec la CBF, aux athlètes et à tout le pays.
"C´est tout le Brésil qui a gagné", a-t-il conclu.