Le milieu de terrain français de West Ham ( 1re div. anglaise) Laurent Courtois a signé, mardi, un contrat de 2 ans et demi avec Istres ( L2), a-t-on appris auprès du club provençal de football.
Laurent Courtois, 24 ans, a joué à Lyon ( 1996-1998), Ajaccio ( 1998-1999), Toulouse ( 1999-2001) et a été transféré en août 2001 à West Ham.
Le buteur brésilien Romario, qui aura bientôt 37 ans, a indiqué mardi qu´il resterait une saison supplémentaire dans son club de Fluminense.
Romario, qui n´avait pas été sélectionné pour disputer la Coupe du monde avec les Auriverde, a rejoint son club en juillet dernier et a inscrit 15 buts alors que les "Tricolores" ont atteint les demi-finales du championnat du Brésil.
"Pour être honnête, je pense devoir quelque chose à Fluminense", a-t-il dit à la presse.
"Je pense que nous pouvions gagner le championnat l´année dernière mais cela n´a pas marché. Peut-être aurons-nous plus de chance cette saison."
Romario n´a pas précisé quand il souhaitait mettre un terme à sa carrière, mais il a affirmé qu´il ne changerait plus de club.
Il a déjà évolué à Vasco de Gama, au PSV Eindhoven, ainsi qu´à Barcelone et à Valence.
Paul Gascoigne, l´excentrique milieu de terrain anglais, espère relancer sa carrière en Chine.
Agé de 35 ans, l´ex-vedette de Newcastle, de Tottenham, de la Lazio Rome et des Glasgow Rangers n´a pu être enrôlé avec un club anglais cette saison. Il s´est envolé pour Pékin mardi avec l´espoir de persuader un club chinois de le prendre.
"Je suis très motivé", a déclaré l´ex-milieu international anglais. "Je m´entraîne très, très durement. J´avais d´autres options, mais elles n´ont pas abouti. Il s´agit d´un défi pour moi, je ne peux attendre".
"Je suis impatient de retrouver le terrain", ajoute-t-il.
La carrière de Gascoigne a perdu de son éclat depuis son retour dans le championnat d´Angleterre. L´an dernier, il a même intégré les rangs de Burnley, un club de Division-2.
Le talentueux milieu de terrain a admis avoir eu des problèmes de poids et une accoutumance à l´alcool, mais dit avoir retrouvé la forme depuis plusieurs mois.
L´international ivoirien d´Avellino ( 3e div. italienne), Serge Diè, est attendu mercredi au siège de l´OGC Nice ( L1) pour s´engager trois ans avec le club azuréen, a indiqué mardi le président du club niçois de football Maurice Cohen.
Le milieu de terrain, Serge Diè, 25 ans, devrait signer un contrat qui prendra effet le premier juillet prochain au plus tard.
Le gaucher de la sélection des Eléphants ivoiriens a entrepris des démarches auprès de la FIFA pour obtenir la rupture du contrat le liant jusqu´à la fin de la saison à Avellino pour non-règlement de salaires et une agression de la part des supporters, ont précisé les responsables du club niçois.
En provenance d´Africa Sport, Serge Diè avait rallié en 1997 l´Italie où il n´a disputé que 4 matches en série A avec la Reggina ( 99-2001), 10 en série B ( Reggina 97-99) et 38 en série C avec Avellino et Benevento.
Salut PIRES j aimerais savoir ou ils(OM) en sont avec Essau Kanyenda et les autres ! !!
ALLEZ L OM ! !!
pour Kanyenda, je sais pas du tout, mais il a du repartir car le site officiel n´en parle pas.
Sinon coté départ, celui de Swiercsewki est pas loin, il devrait rejoindre l´angleterre.
La fédération sud-coréenne de football a annoncé mercredi que l´ancien sélectionneur du Portugal Humberto Coelho allait entraîner à partir de mars l´équipe nationale de Corée du Sud.
Coelho, qui a conduit l´équipe portugaise en demi-finale de l´euro 2000, a été préféré au Français Bruno Metsu, qui a atteint les quarts de finale de la Coupe du monde 2002 avec le Sénégal.
Son contrat, qui court jusqu´août 2004, pourra être prolongé jusqu´au mondial 2006.
La Corée du Sud a atteint les demi-finales de la dernière Coupe du monde, qu´elle co-organisait avec le Japon.
L´attaquant belge de Troyes ( L1) Nordine Jbari a signé un contrat d´une durée de six mois avec Grenoble ( L2), a-t-on appris auprès du club aubois de football.
Jbari, bientôt âgé de 28 ans, était arrivé à Troyes en 1999 en provenance du FC Bruges ( 1re div. belge). En trois ans et demi, il avait joué 35 matches et marqué 4 buts avec l´équipe auboise.
Des émissaires de Manchester United, Newcastle et Arsenal étaient présents mardi soir au stade Vélodrome pour la rencontre de championnat entre l´Olympique de Marseille et Rennes ( 2-0).
Newcastle et Manchester United ont déjà fait part de leurs intentions de recruter Daniel Van Buyten. Alain Perrin, l´entraîneur olympien, a fait savoir il y a une dizaine de jours que le défenseur international belge resterait au moins jusqu´à la fin de la saison dans le club phocéen :
"Daniel Van Buyten est intransférable, tout comme la majorité des titulaires de l´équipe, Perez, Dos Santos, Celestini, Johansen, Chapuis, Leboeuf, Ecker… Je ne veux pas changer ce type de joueurs car il serait très difficile de les remplacer en cours de saison".
En instance de départ, Laurent Leroy a fait savoir à ses dirigeants qu’il souhaitait être rapidement fixé sur son sort. Le prêt de l’attaquant parisien pourrait donc se conclure mercredi soir. Ajaccio, Nice, Le Havre, Troyes et Lille seraient sur les rangs.
Le dossier Laurent Leroy devrait rapidement se conclure. En instance de départ, l’attaquant parisien a en effet fait savoir à ses dirigeants qu’il souhaitait être rapidement fixé sur son sort. Le prêt de l’attaquant parisien pourrait donc se décidé mercredi soir. Ajaccio, Nice, Le Havre, Troyes, Sedan et Lille seraient sur les rangs. Le club nordiste tiendrait même la corde mais les dirigeants du LOSC refusent cependant de prendre en charge l’intégralité du salaire du joueur
Le parcours de Gernot Rohr à la tête de l´OGC Nice suscite bien des convoitises. L´entraîneur allemand est notamment suivi par le club turc du Fenerbahce Istanbul, qui vient de limoger son technicien Werner Lorant.
« C´est vrai que j´ai été contacté par téléphone, a reconnu Gernot Rohr. Les dirigeants voulaient connaître la situation et ils ont insisté pour me rencontrer. On verra. Discuter avec les gens n´engage à rien. Mais les choses sont très claires. Personne ne partira de Nice au mercato et cette résolution vaut évidemment pour moi. D´ailleurs, je ne me vois pas abandonner l´équipe. C´est inimaginable. »
La question pourrait cependant se poser à la fin de la saison 2002-2003. Surtout si Nice termine le championnat avec la même réussite qu´aujourd´hui.
L´Olympique lyonnais cherche à alléger sa masse salariale et à dégraisser son effectif. Ce qui sous-entend la vente d´un gros salaire du club. Cela pourrait être l´attaquant international Sidney Govou.
Celui-ci est sous contrat avec l´OL jusqu´en juin 2008. Mais la possibilité de le voir partir avant l´Euro 2004 est possible. Parmi les clubs intéressés par le jeune lyonnais, on retrouve la Juventus Turin.
Vendredi dernier, lors de la rencontre Lyon-Marseille, Roberto Bettega, le directeur général de la Juve, était présent au stade Gerland. Pour superviser deux hommes : le Phocéen Daniel Van Buyten et Sidney Govou.
Au départ, pour débloquer la situation, Lyon pensait se débarrasser du défenseur belge Eric Deflandre. Mais les contacts que ce dernier possédait avec le Galatasaray Istanbul ont finalement échoué.
Autres joueurs susceptibles de quitter Lyon : Philippe Violeau et Florent Laville. Mais aucune offre de prêt ou de transfert n´est arrivée à l´OL au sujet de ces deux joueurs.
Lyon songe également au départ de deux de ses attaquants, Frédéric Née et Tony Vairelles. Troyes est toujours intéressé par l´arrivée du premier nommé. Mais, pour l´instant, rien n´a été fait. Ce qui empêche aussi la venue de nouveaux joueurs.
Agé de 26 ans, Daniel Moreira, récemment appelé en équipe de France par Jacques Santini, souhaite quitter Lens au terme de la saison. Selon Le Parisien, Moreira se verrait bien en Espagne ou en Angleterre.
"Je quitterai ce club en juin avec le sentiment du devoir accompli.j´aurais bien donné pour lui avec une Coupe de la Ligue en 1999 et une demi-finale européenne en 2000", explique le joueur.
Quant à sa future destination, Moreira précise : "Ma préférence va à la Liga espagnole mais beaucoup de clubs anglais me suivent de près et mon jeu semble plus adapté à ce championnat. Je prendrai une décision en juin".
Juvenal Olmos est le nouveau sélectionneur du Chili. L´année dernière, il entraînait le club de l´Universidad Catolica avec qui il avait remporté le tournoi d´ouverture.
Le Journal des Transferts
C´est l´inondation à Bordeaux : ça fuit de partout ! Pour Laurent Leroy, il est temps de passer un petit coup de gueule. Réveillère s´endort à Rennes, d´où il est sans nouvelle de Valence. L´OM, Nantes et Monaco ne connaissent toujours pas les joies du marché. A l´étranger, Dacourt a signé à l´AS Roma, Christanval ne voit pas de débouchés dans le milieu... Retrouvez la quatrième édition du Journal du Transferts !
Ca fuit à Bordeaux !
* Mais où va donc le club girondin ? Après le départ de Christophe Dugarry, qui a débuté sa carrière anglaise par une défaite face à Arsenal ( 0-4), Elie Baup va devoir se transformer en plombier ! La première fuite est de taille, elle concerne David Sommeil. Le défenseur, titulaire indiscutable et pilier de la défense girondine depuis le départ d´Alain Roche, est en pourparler ( rien n´est encore fait) avec Manchester City. Il a même déclaré à L´Equipe que "tout est réglé. Je quitte Bordeaux en bons termes." Mais le transfert n´a pas avancé depuis vendredi dernier. Il s´entraîne toujours avec Bordeaux, et Baup n´est pas très content : "Soit son transfert s´active et se passe dans les heures qui viennent, soit il ne se produit pas et il est considéré comme faisant partie de l´effectif. On ne peut pas traîner et s´éterniser comme ça ! " Lucien Mettomo pourrait en échange venir à Bordeaux ( mais il est possible qu´il ait été refusé), qui veut aussi des garanties financières. Le club lorgnait plutôt sur Nenad Dzodic ( Montpellier), François Modesto ( Cagliari) et Philippe Christanval ( FC Barcelone) pour combler le départ éventuel de Sommeil. Les prochaines heures doivent apporter plus de précisions.
Autres départs de prévus, ce sont ceux de Jérôme Bonnissel ( Glasgow Rangers) et de Mathieu Béda ( Portsmouth, 2ème div. anglaise). Rien n´est encore signé, mais les essais risquent forts d´être concluants selon les clubs interéssés. Ainsi, ce sont trois défenseurs qui risqueraient de ne pas connaître la deuxième partie du championnat français. D´autant qu´Alexeï Smertine, le défenseur russo-bordelais, a lui été approché par Newcastle : "Mon agent est venu récemment pour résoudre quelques détails avec les dirigeants bordelais. Ils n´ont pas trouvé d´accord, il n´était pas content. Même si ici tout me convient, s´il y a une possibilité, je m´en vais ! ". Elie Baup, en réaction, fulminait : "Hors de question qu´il parte." Mais l´entraîneur girondin n´est pas dupe : son effectif prend la poudre d´escampette.
Autre affaire révélée mercredi, celle de Christian. Le Brésilien envisagerait de revenir au Haillan, après six mois de prêt malheureux en Turquie, Galatasaray. Actuellement au Brésil pour vacances, il aurait contacté plusieurs clubs parmi lesquels ? ?? pour chercher un éventuel preneur. Elie Baup ne le fait pas rentrer dans ses plans, et la meilleure solution serait un autre prêt au soleil. Christian avait été acheté au PSG pour 11 millions d´euros, soit le plus gros transfert du club girondin.
Leroy pas parti
* José Aloisio blessé, Cardetti aussi, Ogbeche suspendu, Ronaldinho juste physiquement, Fiorèse peut-être suspendu . .. L´armada offensive du PSG, aphone depuis un moment, est mal en point. Laurent Leroy, comme annoncé dans notre précédente édition, devait être prêté ( Ajaccio). Mais l´infirmerie est pleine du côté de l´attaque parisienne. Laurent Leroy est le seul vrai attaquant disponible, d´où un départ reporté. Mais dans une interview donnée à France-Soir, l´attaquant chouchou du PSG a manifesté son ( vif) mécontentement : "Je suis déçu. J´ai l´impression d´être trop gentil et qu´on me prend pour un con." Laurent Leroy a donc décidé de mettre la pression sur son club : "J´ai peur que mon prêt ne se fasse pas. Alors je vais me montrer plus direct avec les dirigeants pour qu´ils me laissent partir cette semaine. Je ferai tout pour cela." Un temps convoité par Nice, le PSG a refusé de le céder à un concurrent direct au titre "parce qu´ils avaient peur. Peur que j´explose comme Kaba ( Diawara)." C´est pourtant Luis Fernandez qui avait accepter de laisser partir son attaquant. Leroy devrait être aligné contre Le Havre.
Samuel Piètre doit lui trouver un club pour s´épanouir en prêt. Le champion du mondes des 17 ans intéresse des clubs de ligue 2 tels Istres, Wasquehal et Clermont delon L´Equipe. Selim Benachour a été prêté à Troyes, mais il n´a pas joué le premier match. Il devrait faire sa rentrée face à Lille.
Valence va-t-il se réveiller ?
* Anthony Réveillère, le latéral droit rennais, doit trouver le temps long en Bretagne. Valence a ses comptes dans le rouge et a du mal à donner des garanties financières aux dirigeants rennais. D´une source dite proche du club espagnol, Valence aurait vu ses conditions à la baisse ; cinq millions d´euros au lieu de six initialement proposés. La blessure de l´international latéral droit Curro Torres samedi pourrait toutefois forcer Valence à mettre la main à la poche rapidement. A suivre.
A Rennes toujours, César et Santer posent problèmes. Leurs salaires sont lourds, et "sportivement, ils ne peuvent pas m´apporter grand chose" a déclaré Hallilodzic. César avait pourtant été très bon durant son passage à Paris.
Le reste de la L1 et de la L2 en bref
* Marseille a connu un nouveau rebondissement avec le cas Sychev : l´attaquant russe a été vivement critiqué par le président du Dinamo Kiev Igor Surkis dont il devait rejoindre le club : "Que Sytchev vienne, qu´il signe un contrat, qu´il dise qu´il a rêvé toute sa vie de jouer pour le Dinamo et qu´une semaine plus tard il signe un contrat avec un autre club en dit long sur ses qualités morales. Mais nous ne souhaitons plus intenter d´action contre Sychev, car nous ne sommes plus intéressés par lui. Nous n´avons pas besoin de traîtres au Dynamo." Le club russe réclamerait 25 000 euros ( remboursement de son pré-contrat) et des excuses publiques.
Pas de nouvelles de Bastia pour Piotr Swierczewski, qui semble avoir abandonné. Le marseillais serait sur le point de signer pour Birmingham City. Mickaël Marsiglia ( Genoa) et Eduardo Tuzzio ( Naples) n´ont pas bougé. L´OM est pourtant dans l´obligation de dégraisser. Marseille a prolongé l´essai un international du malawi.
* Lyon n´a pas trouvé de solution pour Edmilson, Deflandre et Laville. Eric Deflandre avoue pourtant avoir des touches avec Galatasaray : "Il me faut jouer si je ne veux pas perdre ma place en sélection. Galatasaray veut racheter mes droits et me propose un contrat de deux ans et demi. Cette offre m’intéresse beaucoup mais il me faut me rendre là-bas en personne pour en savoir plus." A suivre. Balmont a lui été jugé "intransférable".
* Nantes n´a pas avancé. Landreau et Armand prônent la patience. Ils devraient terminer la saison en Loire-Atlantique.
* Guillaume Warmuz, qui a mis un terme à sa carrière à Lens, serait convoité par Saint-Etienne pour pallier la blessure de Dominique Casagrande. Stéphane Pédron pourrait quitter lui aussi le Nord. Destination française inconnue.
* Monaco n´a toujours pas dégraissé : Marquez, Simone, Nonda, Rothen... Tous sont encore là.
Le Journal des Transferts - suite
Le reste de la L1 et L2 en bref ( suite)
* Un deuxième défenseur va quitter Montpellier après le départ de Silvestre pour Bastia : il s´agit de Bill Tchato, pour Kaiserslautern. L´international camerounais, 27 ans, rapportera 1,5 millions d´euros au club héraultais.
* Yannick Charvet a mis un terme à son essai à Sochaux. Il a en effet décidé . .. d´y signer ! Il a résilié son contrat avec Manchester City et s´est engagé pour six mois avec le club de Guy Lacombe. Cannes, Chelsea et Newcastle l´avaient accueilli. Charvet a 29 ans et défenseur polyvalent : une solution pour plusieurs postes !
* Bastia est là pour animer le marché des transferts : après le départ de Dieuze, le club phare de l´île de beauté avait enregistré l´arrivée de Frank Silvestre. Autre arrivée cette semaine en provenance de Liverpool : Grégory Vignal. Ce Français de 21 ans a fait 25 apparitions sous le maillot des Reds depuis son arrivée au club en 2000. Formé à Montpellier, cet arrière latéral gauche était international junior, champion d´Europe en 2001. Le départ de Mickaël Essien n´a pas été abordé cette semaine par Lyon, qui était intéréssé, pour un transfert de 6 millions d´euros plus un attaquant ( Vairelles ou Née). Du coup, le jeune milieu de terrain pourrait rejoindre Newcastle ( voir page suivante). Quant à Penneteau, supervisé par Arsenal, il restera sans doute quelques mois encore.
* Le milieu de terrain défensif franco-congolais Trésor Luntala ( 20 ans), qui évolue depuis deux saisons à Birmingham, a été mis à l´essai cette semaine à Guingamp. Par ailleurs, Owens, l´Australien dont nous parlions la semaine dernière dans notre édition, n´a pas signé mais viendra faire un essai en mars prochain.
* Cyrille Pouget a signé à Metz ( L2). Agé de 30 ans, l´ex-attaquant du PSG et de l´OM ( entre autres) était sans club et s´entraînait déjà avec Metz.
* L´attaquant de l´AC Ajaccio Fabrice Levrat a signé une contrat le liant jusqu´à la fin de la saison au FC Gueugnon ( L2). Il avait joué cinq matches cette saison en Ligue 1.
* Retour au pays pour Laurent Courtois, qui jouait à West Ham. Il revient en France, à Istres pour deux ans et demi. Il joue au poste de milieu, est âgé de 24 ans, et est passé par Lyon, Toulouse et Ajaccio. Istres a également engagé un milieu offensif brésilien de 22 ans, en la personne de Fernando Lavagnoli.
L’Etranger en bref
* Olivier Dacourt a signé à l´AS Roma, où il rejoint Candela et Zebina. Il a été finalement prêté six mois. Dans le plus grand secret ( faux nom au départ de Roissy, voiture avec chauffeur à la descente de l´avion, "petit" hôtel du centre-ville...). Il a même porté le numéro 15 ce week-end en championnat contre Chievo Vérone. Une défaite ( 0-1) l´a déjà mis dans le bain romain.
L´AS Roma devait également engagé Sabri Lamouchi. Ce dernier s´est avoué "très flatté par ces sollicitations" sur son site internet. Si il assure n´avoir aucun contact réel, il admet que "ces sollicitations existent et cela fait plaisir. Elles montrent que ce que je suis en train de faire est reconnu". Fernando Morientes sera selon toute vraisemblance madrilène jusqu´à la fin de la saison.
* Pas de nouvelles de Manchester United pour le Français de Sunderland, David Bellion.
* Manchester City continue d´étoffer son effectif. Belmadi, peut-être Sommeil et maintenant Robbie Fowler. L´attaquant était en délicatesse avec Leeds et était barré par Harry Kewell et Mark Viduka. Son transfert avoisinerait les 11 millions d´euros ! Nicolas Anelka doit voir d´un mauvais oeil ce nouveau renfort ! Reiziger ( Barcelone) a refusé d´être prêté au club anglais. Le défenseur catalan préfère un transfert définitif.
* Newcastle est très intéressé par Mickaël Essien ( Bastia). Il a été supervisé par des émissaires des Magpies le week-end dernier. Laurent Robert, un temps annoncé à l´Inter Milan, est en délicatesse avec son club. Il aurait déclaré à une revue anglaise que ses coéquipiers ne jouaient pas avec lui et évitaient de lui passer la balle. Il a fortement démenti avoir accordé une interview à ce journal, mais le club pourrait prendre des mesures.
* Selon nos confrères de Sports, le FC Barcelone attend toujours l’arrivée de l´attaquant de Chelsea Jimmy Floyd Hasselbaink. Mais le Barça doit vendre avant d’acheter. Comme nous l´avons annoncé au-dessus, Reiziger est en contact avancé avec Manchester City et pourrait rapidement quitter le club. Chelsea exige minimum 11 millions d’euros pour Hasselbaink, pourtant jugé trop vieux par Barcelone avant d´avoir raté David Trezeguet. A suivre.
* Liverpool pourrait bien recruter un autre Français, en la personne de Fréderic Kanouté. L´attaquant de West Ham est pour l´instant blessé. L´avant dernier de la Premier League pourrait encaisser 12 millions d´euros !
* Le buteur brésilien Romario, qui aura bientôt 37 ans, a indiqué qu´il resterait une saison supplémentaire dans son club de Fluminense. "Je pense que nous pouvions gagner le championnat l´année dernière mais cela n´a pas marché. Peut-être aurons-nous plus de chance cette saison." Romario n´a pas précisé quand il souhaitait mettre un terme à sa carrière, mais il a affirmé qu´il ne changerait plus de club.
On ne peut pas dire que les gros bras de la L1 soient très actifs, où alors, ils le cachent bien ! D´après "les gens du milieu footbalistique", les choses sérieuses commenceront dans la deuxième quinzaine du mois de janvier.
En contact avec le champion en titre espagnol depuis cet été, le défenseur rennais Anthony Reveillere pourrait bientôt conclure son transfert vers l´Espagne. La blessure de Curro Torres, indisponible pendant près de cinq semaines, relance l´intérêt de Valence pour le jeune international de Rennes. Rare joueur à bénéficier d´un bon de sortie de Vahid Halilhodzic ( Grenet ayant été recruté comme remplaçant), le latéral pourrait donc bientôt devenir un des nombreux jeunes talentueux évoluant hors de nos frontières...
Le cas David Sommeil devrait être réglé d’ici aujourd’hui mercredi suite à un ultimatum de Jean-Louis Triaud imposé à Manchester City qui s’intéresse à ce joueur depuis la semaine passée. Le club anglais qui a du mal à se plier aux exigences financières des Girondins de Bordeaux aurait émis une proposition d’échange partiel de joueurs qui verrait l’intenational camerounais Lucien Mettomo rejoindre l’effectif des bleus marines. Bordeaux lorgnait plutôt sur Nenad Dzodic ( Montpellier), François Modesto ( Cagliari) et Philippe Christanval ( FC Barcelone) pour combler le départ éventuel de Sommeil. Le dénouement approche.
Le défenseur bordelais de 21 ans Matthieu Beda s’est rendu en Angleterre ce mardi afin d’y compléter une mise à l’essai pour le compte du leader de D2 de Portsmouth. Un contrat de prêt avec option d’achat en fin de saison pourrait éventuellement résulter de cet exercice pour l’ancien cannois.
Le milieu de terrain défensif bastiais Mickaël Essien, 20 ans, a visiblement tapé dans l’oeil des recruteurs de Newcastle United qui l’ont supervisé le week-dernier. Le jeune international ghanéen qui suscite beaucoup d’intérêts divers pourrait être approché dès ce mois-ci mais Newcastle ne serait probablement pas le seul club sur le coup si le club corse acceptait de se séparer de sa jeune star.