Alors que les Aiglons niçois ont repris la tête du classement en battant Lille ( 2-0), Bordeaux s’est réveillé face à Montpellier ( 3-1). Monaco et le PSG commencent doucement l’année ( 0-0 devant Bastia et à Ajaccio), tandis qu’Auxerre ( 1-0 devant Troyes) reste en embuscade.
Les résultats complets de cette 21e journée.
Nice reprend les devants.
Alors que Rennes a remporté sa 5e victoire consécutive, samedi après-midi face à Guingamp ( 2-1), les Aiglons recevaient Lille au stade du Ray avec l’espoir de redevenir leader au classement. Il fallait attendre la seconde période pour voir Diawara décaler Cherrad, l’attaquant azuréen trompant Wimbée d’une frappe du droit à ras de terre ( 1-0, 55e). Diawara doublait la mise sur un penalty litigieux ( 2-0, 80e) et Nice reprenait à Lyon le fauteuil de leader avec 37 points.
A François Coty, Ajaccio entendait fêter le retour de Rolland Courbis sur le banc par une victoire sur un PSG diminué par les blessures ou les méformes. D’un un match d’une pauvreté sans nom, haché menu par une litanie de coups de sifflet et de deux cartons rouges. Le tout pour un score final prévisible et consternant de 0 à 0.
Auxerre fait le métier.
Dans le derby entre les voisins Auxerre et Troyes, les hommes de Guy Roux prenaient l’avantage à la suite d’un centre de Lachuer, catapulté de la tête par Amdy Faye ( 1-0, 5e). En dominant la seconde période et en gérant leur avantage, les Bourguignons débutaient l’année au petit trot avec cette 9e victoire de la saison.
A Bordeaux, c’est Montpellier qui ouvrait la marque. Voulant centrer fort devant le but girondin, Bertrand Robert trompait Ramé au premier poteau ( 0-1, 11e). Les hommes d’Elie Baup égalisaient rapidement par Savio, qui logeait un splendide coup franc du gauche dans la lunette de Riou ( 1-1, 25e). Au retour des vestiaires, Jemmali profitait d’un cafouillage héraultais et d’une passe de Costa pour donner l’avantage aux Girondins ( 2-1, 48e), qui corsaient l’addition grâce à Pauleta ( 3-1, 88e). Joli réveil des Marine et Blanc, désormais 8es avec 30 points.
Monaco… en attendant le dégel.
Tandis qu’à Félix-Bollaert, la rencontre Lens-Sedan était finalement reportée pour cause de terrain gelé, Monaco accueillait Bastia pour briguer les premiers rôles. Mais avec l’expulsion de Cubilier ( 42e), les choses se compliquaient pour l’ASM, et même un peu plus quand Deschamps rejoignait son joueur aux vestiaires ( 84e) pour propos déplacés envers le juge de touche… Score final nul et vierge, 0 à 0.
En résumé, les rencontres Nantes-Sochaux, Le Havre-Strasbourg et Lens-Sedan étant reportées, la bonne affaire de cette 21e journée est donc à mettre au crédit de Bordeaux, qui gagne quatre places au classement ( 8e, 30 points), et d’Auxerre qui, avec deux matches en retard, conserve sa 7e place à seulement cinq points des leaders niçois.
Les résultats de la 21e journée :
Vendredi 10/01
Lyon-OM 1-0
Samedi 11/01
Rennes-Guingamp 2-1
Nice-Lille 2-0
Monaco-Bastia 0-0
Auxerre-Troyes 1-0
Bordeaux-Montpellier 3-1
Ajaccio-PSG 0-0
Nantes-Sochaux, Le Havre-Strasbourg et Lens-Nantes reportés.