Santiago Hernàn Solari a été placé sur la liste des transferts par le Real Madrid.
Le milieu de terrain argentin est peu utilisé par Vicente Del Bosque, puisqu’il n’a fait que 14 apparitions cette saison sous le maillot du Real, dont 8 comme remplaçant. Le montant des indemnités d’un éventuel transfert se monterait entre 10 et 15 millions d’euros. Parmi les clubs intéressés par Solari, l’Inter de Milan, Manchester United, Arsenal, mais aussi le PSG et Marseille.
Les journaux L´Equipe et El Mundo Depotivo annoncent un intérêt très soutenu et ce depuis une semaine du FC Barcelone pour le champion du monde français David Trezeguet. La Juve n´est pas tellement vendeuse à moins de 60 millions mais l´inclusion d´un joueur ( Kluivert ou Riquelme) dans la transaction pourrait la faciliter. Joan Gaspart a déjà proposé à plusieurs banques de le financer et Trezegol a toujours voulu jouer dans la Liga. De plus, il a déclaré être très flatté et savoir que Van Gaal l´a toujours apprécié. A suivre
Le club londonien d´Arsenal serait très intéressé par la venue de la star de Fenerbahce, son gardien Recber Rustu, en fin de contrat en juin et qui a déjà fait savoir qu´il ne prolongera pas. Excellent pendant le Mondial, c´est la dernière chance pour son club d´en tirer quelque chose. Le Daily Star explique que Wenger en fait une de ses priorités pour ce mercato d´hiver.
Le journal L´Equipe l´évoquait il y a quelques jours : le départ de Ludovic Giuly à Liverpool pour tenter de dynamiser une attaque des Reds beaucoup trop physique et pas assez technique. Il reprendrait le rôle que n´a pu tenir Bernard Diomède, jugé trop chétif par Houllier. Le coach de Liverpool a admis être attentif au mercato mais qu´il prendrait son temps vu que le marché est long. De plus, il se doute que Monaco baissera peut-être les prix en fin de période des transferts afin de ne pas déposer le bilan
OM : Un attaquant à l´essai
Esau Kanyenda, jeune attaquant du Malawi ( 20 ans), est à l´essai depuis le 1er janvier à Marseille. Âgé de 20 ans, il évolue dans les rangs de Jomo Cosmos ( D1 sud-africaine), club formateur de l´Auxerrois Benjani.
le president de birmimgham a proposéun contrat d 4580 €par semaine plus une prime si le club ne descends pas
trezeguet veut une revalorisation de salaire.dixit lequipe.fr
hop
Geovanni, l´attaquant international brésilien du FC Barcelone, a reconnu vendredi dans des déclarations à des journalistes l´intérêt que lui porte le Benfica Lisbonne :
"Ce que je veux, c´est jouer au FC Barcelone mais si le Barça me dit que je dois partir, je m´en vais sans faire de bruit. Je suis un peu triste parce que je ne joue pas beaucoup", a affirmé le Brésilien.
"Que le Benfica s´intéresse à moi, c´est la preuve que j´ai une certaine valeur. Je suis content parce qu´il y a des gens qui peuvent me redonner confiance", a poursuivi le Brésilien.
Sous contrat jusqu´en 2006, Geovanni, 23 ans dans une semaine, avait été approché à l´intersaison par le club espagnol du Celta Vigo. Plus récemment, le FC Barcelone avait essayé de prêter le joueur à des clubs français, notamment Bordeaux et Lyon.
La signature du jeune ivoirien Akale à l´AJ Auxerre, a provoqué le départ de Pedro Kamata à Clermont Foot ( L2). Avec Fadiga, ils étaient en effet trois joueurs à évoluer au même poste, sur le flanc gauche de l´attaque. Les dirigeants clermontois et auxerrois se sont également mis d´accord sur le transfert définitif d´Eric Assati, en fin de contrat à l´AJA. Le défenseur n´a toutefois pas pris de décision et il a demandé à réfléchir.
Abdelilah Fahmi, le défenseur international marocain de Lille, pourrait faire l´objet d´un prêt de six mois à Sedan. Arrivé en 1999 dans le club nordiste, Fahmi avait été désigné meilleur joueur marocain en 2001.
Le défenseur de l’équipe amateur de l’AS Deauville-Trouville ( DH) Benjamin Tholmer a signé jeudi un contrat en faveur de l’En Avant Guingamp. Tholmer n’est âgé que de 18 ans.
Après avoir effectué un convaincant essai à Guingamp au mois de juin dernier, Benjamin Tholmer a fait mieux jeudi en s’engageant avec le prestigieux club breton.
Tholmer, jeune espoir de 18 ans, évoluait en effet auparavant dans le club amateur de Deauville-Trouville, qui évolue en Division d’Honneur ( DH). Les dirigeants guingampais avaient l’œil sur ce défenseur polyvalent depuis quelque temps maintenant.
L’entraîneur de l’Olympique de Marseille Alain Perrin a fait savoir jeudi que son défenseur argentin Eduardo Tuzzio se rendrait en Italie dans les jours à venir pour y effectuer un essai dans un club de Série A.
Eduardo Tuzzio pourrait rapidement rejoindre l’Italie, sous forme de prêt ( plus probablement) ou de transfert définitif.
Le défenseur argentin de l’OM, très peu utilisé ( trois matchs joués, deux titularisations) depuis la prise en main de l’équipe par Alain Perrin, devrait en effet effectuer un essai dans un club de Série A dans les prochains jours. C’est ce qu’a fait savoir jeudi son entraîneur.
Joint vendredi par Football365, le directeur sportif bastiais Jo Bonavita, a déclaré n’avoir « reçu aucune offre ferme pour Mickaël Essien. » Des échos laissaient entendre que le Real Madrid aurait proposé 9 millions d’Euros pour le milieu bastiais.
« Neuf millions d’euros ? A ce prix-là, on vend tout de suite au Real, mais je vous assure nous n’avons reçu aucune offre officielle, ni de Lyon, ni du Real Madrid concernant Mickaël Essien. » Le directeur sportif bastiais Jo Bonavita, joint par Football365 vendredi après-midi, a insisté plusieurs fois : « Il n’ y a rien du tout, je peux vous le garantir, mais vraiment rien », avant d’ajouter que « le joueur serait à Marseille samedi en Coupe de France. »
L´attaquant international français de la Juventus Turin David Trezeguet a menacé vendredi de quitter la Juve dans le cas où ses dirigeants ne décidaient pas de revoir son contrat à la hausse financièrement parlant.
Sous contrat avec la Juventus Turin jusqu´en 2005, David Trezeguet a menacé ses dirigeants de quitter le club si jamais son salaire n´était pas revu rapidement à la hausse. Le buteur français de la Vieille Dame serait soi-disant entré récemment en contact avec le FC Barcelone et est prêt à mettre ses menaces à éxécution.
« Je suis un des attaquants de niveau mondial avec le salaire le plus bas. A la Juventus on m´avait dit de d´abord montrer ce que je valais avant de parler d´un nouveau contrat. Depuis, j´ai été meilleur buteur en Serie A, mais nous n´avons toujours pas entamé les discussions. Si cela ne se fait pas, je m´en vais. » a déclaré l´ancien Monégasque à l´AFP.
L´ancien défenseur yougoslave de Monaco, Montpellier et Mulhouse a été nommé vendredi nouvel entraîneur de l´AS Cannes, actuelle quatorzième du National. Stojkovic succède à Robert Buigues.
Robert Bouygues n´est plus, depuis vendredi, l´entraîneur de l´AS Cannes. Bouygues, qui va néanmoins occuper de nouvelles fonctions au sein même du club azuréen, a été remplacé vendredi par le Yougoslave Nenad Stojkovic.
Stojkovic, ancien défenseur de Monaco, Montpellier et Mulhouse, a évolué en France durant cinq ans : de 1984 à 1989.
Après Dugarry, le manager de Birmingham, Steve Bruce, entend parvenir à convaincre le milieu de terrain de Leeds, le sulfureux Lee Bowyer.
C’est avec un contrat inhabituel que Steve Bruce entend s’attacher les services du très bouillant milieu de terrain de Leeds United, Lee Bowyer. Selon la BBC, le manager de Birmingham City lui aurait en effet proposé un salaire de 4580 euros par semaine plus un bonus de 46.000 euros si le club évite la relégation en fin de saison. Une prime d’objectif susceptible de séduire Bowyer ?
Placé jeudi sur la liste des transferts, Hernàn Solari doit rejoindre l’Inter Milan.
Jorge Valdano, directeur général du Real Madrid, a annoncé vendredi sur le site officiel du club Merengue que le transfert de Solari à l’Inter Milan était en voie de finalisation. Ce transfert s’inscrit dans le cadre du recrutement de Ronaldo. Le Real devait en effet encore 10 millions d’euros au club de Massimo Moratti pour l’achat du champion du monde brésilien. Le transfert de Solari permet de régler cette dette.
Les Monégasques Tony Sylva et Pontus Farnerud attirent les convoitises de plusieurs clubs, alors que l’ASM, confronté à des problèmes financiers, envisage de se séparer de plusieurs de ses joueurs.
Pontus Farnerud, le milieu de terrain de l’ASM, intéresse notamment le club anglais de Sunderland, mais Rennes et Lille ont eux aussi manifesté leur convoitises pour le jeune Suédois. Quant à Tony Sylva, gardien international sénégalais et doublure de Flavio Roma, Lens, Saint-Etienne et Arsenal.
Le Journal des Transferts
Cela commence à s’agiter au niveau des transferts. Dugarry et Belmadi s´envolent en Angleterre. Les bruits courent, et parfois un peu trop : on annonce Halilhodzic à Paris, Kapo, Lizarazu et Christanval à Lyon, Frau à Lens, Trezeguet à Barcelone
Rappels : Le mercato débute avec dix jours de retard par rapport aux autres années. Il est ouvert tout le mois de janvier. Une seule mutation par joueur et par saison est possible. Ainsi, un joueur devra attendre janvier 2004 pour changer de club s’il a été transféré en janvier 2003. Au grand mécontentement des clubs. L’an dernier, on avait enregistré une cinquantaine de mouvements. Alfonso, Sakho, Zoumana Camara, Rivera, Meriem et les autres ont connu pour la plupart des échecs. De quoi freiner les ardeurs cette année, d’autant que Lyon, qui avait fait le dos rond, a terminé champion cette année là !
Le Bordelais Christophe Dugarry a été prêté comme annoncé dans notre dernière édition à Birmingham City. En cas de maintien, le club fera signer le joueur en échange de trois millions d´euros reversés à Bordeaux. "J´ai joué en Italie et en Espagne et je voulais jouer en Angleterre. Après les discussions que j´ai eues avec Steve Bruce, j´étais convaincu que c´était le club qu´il me fallait. Tout ce que j´ai vu ici m´a plu", a dit l´ancien Bordelais. Birmingham City est quinzième. En 22 matches, seulement 19 buts ont été inscrit par cette formation de Premier League anglaise. Bordeaux devra trouver un remplaçant rapidement.
Un complot à Paris
* De source sûre ( le cousin du frère du maçon officiel du PSG), nous annonçons l’arrivée la saison prochaine de Zinedine Zidane au PSG. La comparaison est un peu grosse, mais elle ressemble à celle du Journal du Dimanche, qui annonçait Dimanche dernier dans ses colonnes l’arrivée de coach Vahid au PSG pour juin 2003. Sauf que celle-ci ne prendra pas les mêmes proportions !
Halilhodzic a nié le lendemain tout contact avec le club de la capitale, se montrant étonné : "J’ai eu plus de soixante-dix appels avec toujours cette même question. Au départ, j’ai rigolé. Je ne croyais pas que cela prendrait une telle dimension. Pourquoi tout ça ? Pour déstabiliser le PSG ou le stade Rennais." La rumeur a tellement enflé qu’au PSG, c’est déclaration sur déclaration. A Canal+, on mène l’enquête : Xavier Couture n’est pas content et dénonce "un complot visant à déstabiliser le club" et promet de "débusquer les coupables". Alain Cayzac, le vice-président du club ne mache pas ses mots : "J’ai été sidéré. Je trouve dégeulasse la manœuvre". Mais attention, on sait jamais ce qui peut se passer dans six mois.
Dans le chaos parisien le club n’a pas encore démenti quelques informations. On parle de Laurent Leroy à Ajaccio, mais l’affaire traîne. Ronaldinho, qui peut être décisif dans un match tout comme être décevant, est ballotté par les médias sur ou hors la liste des transferts. Les grands clubs européens, et en particulier Manchester, sont intéressés. Didier Domi, qui rejoue depuis quelques temps, pourrait repartir en Angleterre ( Birmingham ? ). Ses apparitions à l’approche du mercato pourraient n’être que pour le mettre en vitrine… Frédéric Déhu est courtisé par Tottenham et Brescia par le magazine Le Foot. Lequel annonce l’arrivée possible, sous forme de prêt, de Guardiola, milieu de terrain espagnol qui joue sur le banc de la Roma.
"C’est de la Gaillette que je m’en vais"
* A Lens, Guillaume Warmuz a décidé de mettre un terme à son contrat avec les Sang et Or. Après la défaite face à l’OM, Lens enchaînait les mauvais résultats. Le portier lensois a occasionné l’élimination en coupe de l’UEFA face à Porto, en commettant quelques fautes de main. Remplacé dans les cages par Itandje en championnat, Warmuz a décidé de passer le relais après avoir récolté un titre de champion de France ( 1998) et une Coupe de la Ligue ( 1999). Avec 351 matches avec Lens depuis 1992, Warmuz, trente-deux ans, pourrait mettre fin à sa carrière, même si l’intéressé parle d’ "envie de jouer" et de "passion toujours là". Du côté des arrivées, on parle à Lens de Pierre-Alain Frau. Le sochalien attirerait les convoitises des clubs à gros budgets, séduits par la pointe de vitesse, la qualité technique et l’esprit d’un attaquant qui a fait ravage la saison passée. A suivre…
Lyon doit assurer ses arrières
* La défense des champions en titre est mise à mal en championnat. Edmilson ( AS Roma, Bayern Munich, Leeds) pourrait partir, Deflandre ( Anderlecht) et Laville ( Angleterre) aussi : "Mon désir est de jouer, explique ce dernier.. Or ce n’est plus trop le cas à Lyon cette saison. Par conséquent, si je peux trouver une opportunité ailleurs, je ne veux surtout pas m’en priver." Le Foot parle de Christanval, peu utilisé à Barcelone, pour redresser la barre. Là encore, rien n’est acquis. Bixente Lizarazu ne serait pas contre un retour en France. L’OL devrait certainement aussi se libérer d’un poids offensif pour en accueillir un autre. Qui de Vairelles ou de Luyindula partira ? On parle même d’un retour de Sonny Anderson à Monaco… Côté arrivée, on fait le forcing pour Olivier Kapo, d’Auxerre, selon L’Equipe.
* Auxerre justement qui ne devrait pas encore vendre Cissé ni Mexès. Les jeunes pousses de Guy Roux resteront sûrement jusqu’à la fin de la saison en Bourgogne, comme l’assure l’entraîneur emblématique : "Les seuls mouvements qu’il y aura, ce seront ceux que je vais faire aux Arcs quand j’irai découvrir tout le domaine skiable ! Plus sérieusement, les seuls départs concerneront les remplaçants parmi lesquels Deblock, Jay, Assati et Agboh. Du côté des arrivées, il ne se passera rien. Vous entendez, je ne prendrai personne ! " Guy Roux a beau menacer ainsi, il a cette fois failli à sa parole. Auxerre a en effet enregistré l´arrivée d´un renfort : le joueur ivoirien Gautier Akale du FC Zurich. Et là, Roux change de ton : "Il m´a été recommandé par des gens du club qui l´avaient supervisé. Il restera un an de contrat à Khalilou Fadiga mais il est convenu qu´il pourra partir. Avec l´arrivée d´Akale, nous anticipons. Ces six mois vont permettre au joueur de s´acclimater et d´être prêt pour la saison prochaine." Fadiga partira donc. Destination encore mystérieuse.
L’affaire Sychev
* A Marseille, on parle déjà d’une affaire Sychev. Les nouvelles vont vite sur la Canebière, en effervescence depuis l’annonce sur le site internet du club de la possible signature au préalable de Sychev avec le Dynamo Kiev pour cinq ans. "Nous allons rapidement rencontrer les dirigeants du Dynamo Kiev afin de clarifier la situation. A l´heure actuelle, il nous est impossible de savoir exactement ce que le joueur a signé chez eux", a reconnu le manager sportif Alain Perrin. Présenté à la presse avec le maillot floqué au numéro 22, le joueur n’a même pas passé de test physique ! Marseille ne changera donc jamais … Le joueur, lui, tient déjà un discours d´homme mûr et besogneux : "Je n’ai pas beaucoup d’expérience mais j’aimerai pouvoir apporter quelque chose à Marseille. Ce que je veux, c’est être titulaire le plus rapidement possible. Gagner ma place. Mais il faudra peut-être du temps afin que je puisse m’adapter."
D’autre part, le milieu de terrain marseillais Mickaël Marsiglia a été mis à l´essai par le club italien de Genoa lors d´une rencontre amicale face à Nice. Le défenseur argentin Eduardo Tuzzio ne rentre pas non plus dans les plans de Perrin. L’OM a commencer à dégraisser. Belmadi a été prété à Manchester City sans option d´achat a annoncé le site du club phocéen. Déjà prêté au Celta Vigo ( janvier-juin 2000), l´ancien parisien va maintenant goûter à l´Angleterre. Il y retrouvera Nicolas Anelka. Benjamin Gavanon, le troisième gardien, devrait signer dans les prochaines heures à Nottingham Forrest. Les caisses de l’OM sont vides, et l’arrivée d’Alexander Farnerud ( D1 suédoise) a été mise en suspens. Le leader pourrait bien aller recruter du côté de Monaco, en déficit. Jérôme Rothen semble intéresser les dirigeants marseillais d’après l’AFP. Mais pour l´heure, Marseille semble plutôt être intéréssé par un jeune attaquant ( 20 ans) international du Malawi, Esau Kanyenda. Il effectuera un essai à l´OM.