Au milieu d´une saison où les objectifs de son club, un nouveau titre de champion et la Ligue des champions, sont "toujours en ligne de mire", Robert Pires, le milieu de terrain international français d´Arsenal ( 1re div. anglaise) confie son envie de prolonger "de deux ou trois ans" dans une ville qui lui "correspond".
"Pour qui la dédicace ? ". 19h30, un froid soir de décembre au French Bookshop de South Kensington, le quartier le plus français de Londres. Pires y signe son livre "Profession footballeur", pour les 250 fans venus à sa rencontre.
"Nous sommes leaders du Championnat, et bien partis en Ligue des champions", confie à l´AFP Pires, qui n´a repris la compétition que le 22 octobre, après une rupture des ligaments du genou droit survenue le 23 mars dernier, qui l´a privé de Coupe du monde.
Blaguant en Portugais avec un admirateur brésilien, "Robbie" juge le début de saison "positif, ce qui l´est moins, c´est le nombre de défaites".
Les raisons ? "La première défaite à Everton nous a entraînés dans une série noire. Nous étions à l´époque sur notre petit nuage, invaincus depuis la saison précédente. On étaient habitués aux bonnes choses, on n´a pas su réagir".
Le champion du monde en 1998 et d´Europe deux ans plus tard évoque "le manque de concentration". "Il y a eu ensuite la défaite à Southampton ( 3-2). Nous n´étions plus concernés par la défaite, pas assez concentrés, quand on joue le titre ce sont des points qu´on ne doit pas perdre".
Les Gunners se sont ensuite inclinés à Manchester United ( 2-0): "il y a des jours où l´on tombe sur plus fort que soi. Mais ils ont eu le maximum de réussite, car s´ils n´ont pas un grand Barthez, nous menons 2 à 0 au bout de 20 minutes. Après ce but, ce qui est regrettable, c´est qu´il n´y ait pas eu un sursaut d´orgueil de notre part".
Soutien à Seaman
Pour empêcher Arsenal de conserver son titre, Pires voit trois candidats, mais pas Liverpool: "Chelsea qui revient en forme et ne joue pas la Ligue des champions, c´est peut-être un avantage par rapport à nous. Manchester United qui reste le principal adversaire et Everton, une formation très dangereuse et surprenante".
Quelque peu trahis par leur gardien de buts David Seaman vieillissant, et auteur de plusieurs "boulettes" depuis le début de la saison, "les joueurs soutiendront David jusqu´au bout", assure Pires. "Il a fait des erreurs, mais on en fait tous".
"Je ne pense pas qu´il soit nécessaire de changer notre gardien, la preuve c´est que samedi il a fait un grand match, si on s´en sort avec un nul ( 1-1, à Tottenham), c´est en partie grâce à lui", estime le joueur formé à Reims.
Transféré en juillet 2000 de Marseille, le milieu de terrain dont le contrat court jusqu´à la fin de sa saison 2004, souhaite prolonger à Londres. "Je suis en pourparlers avec les dirigeants d´Arsenal. Je dois les rencontrer très prochainement. Mon envie c´est de prolonger de deux voire trois saisons. La balle est dans leur camp, je leur ai fait part de mes intentions, j´attends".
"Ici, explique-t-il, ce qui me frappe, c´est le respect du public. Les supporteurs sont plus patients. A Marseille, quand on perdait ils nous sautaient dessus, la différence c´est le respect, ça nous fait du bien".
A 29 ans, l´ex-Messin n´est pas pressé de partir. "Je me sens bien ici, c´est une ville qui me correspond". Et avoue que ses rêves de gosse ne le hantent plus: "Mon rêve depuis tout petit c´est de porter un jour le maillot du Real de Madrid. Mais je disais ça parce que je ne connaissais pas Arsenal. Maintenant que j´ai découvert le championnat anglais et la vie anglaise, mon avis est un peu différent."