A seulement 23 ans, Mickaël Landreau gardera les cages nantaises dimanche face à Troyes pour la 211ème fois, peut-être la dernière à la Beaujoire même s´il entretient le doute quant à un possible départ dès le mercato.
"Plus on en parle, moins ça a des chances de se faire", dit-il.
Mickaël Landreau connaît suffisament les us et coutumes du monde du ballon rond pour savoir qu´une déclaration dans la presse ne fait pas avancer une carrière.
La sienne est pour l´instant dévolue et cantonnée au FC Nantes, son club formateur où il est arrivé en 1993 et avec qui il s´apprête à couper les ponts.
La clause de six millions d´euros incluse dans son contrat ne sera pas une barrière insurmontable.
Reste à savoir la date du départ et là, l´intéressé reste évasif.
"Je suis mûr pour partir dans un grand club, mais aussi pour rester encore un peu à Nantes."
Pour le moment aucune proposition concrète n´est parvenue aux dirigeants nantais, obligés de vendre un ou deux joueurs (ndlr: à hauteur de 10 à 12 millions d´euros) au plus tard en fin de saison pour équilibrer les comptes.
Parmi les destinations évoquées, Barcelone, La Corogne et, plus récemment, Arsenal, qui cherche un successeur à David Seaman.
"Il a été très bon en Ligue des Champions contre Manchester l´hiver dernier", rappelle l´un de ses agents, "et les images de son face-à-face avec Ronaldinho ont fait le tour de l´Europe".
"C´est une des valeurs montantes sur le Vieux Continent, surtout que le temps joue pour lui", ajoute-t-il.
Ambitieux, "parfois trop" confie-t-il, Mickaël Landreau reconnaît qu´il réalise "l´un des débuts de saison les plus complets" d´une carrière qui "est à un tournant".
Après sept années dans l´élite du football français, cinq dans le but de l´équipe de France espoir, le jeune international sait que son choix futur dépendra de son avenir.
"Même si la concurrence existe dans les grands clubs, je ne m´imagine pas partir pour m´asseoir sur le banc. Je veux juste franchir une étape sportive et après tout ira normalement."
Découvrir un grand championnat et s´y imposer, se faire une place en équipe de France pour l´après-Barthez, voilà le double objectif d´un jeune homme pressé qui, à force d´avoir brûlé les étapes, n´en est plus à six mois près.