C´est vraiment pitoyable.... quels connar** ces italiens
DAEJEON (Corée du Sud) - Le club de Pérouse a coupé les ponts avec son attaquant sud-coréen Ahn Jung-hwan en représailles du but en or qui a éliminé mardi la Squadra Azzurra du Mondial-2002 de football, ce qui n´a pas empêché le joueur de remercier le football italien pour tout ce qu´il y a appris.
Ahn, 26 ans, avait été prêté à Pérouse (D1 italienne) en août 2000 par le club sud-coréen de Busan et le contrat avait été renouvelé pour la saison 2001-2002. Il ne le sera pas pour la prochaine saison.
Modèle de fair-play, le président du club Luciano Gaucci a fait savoir qu´il ne prolongerait pas l´expérience en reprochant au joueur le but, fatal à l´Italie, marqué à la 117e minute en huitième de finale du Mondial.
Ahn, même s´il y a fait le plus souvent banquette, sait pour sa part gré à Pérouse de lui avoir permis d´apprendre au contact du Calcio. "La raison de ma bonne performance à cette Coupe du monde est que j´ai beaucoup appris avec Pérouse. Cela n´a pas été facile (d´être sur le banc) mais, en même temps, je me suis imprégné de la façon de jouer en Italie", a-t-il déclaré.
Coup de génie
Un hommage qui n´a pas ému le président Gaucci. "Je ne le prolonge pas, il ne le mérite pas. Quand il est arrivé chez nous, c´était une brebis égarée qui n´avait même pas de quoi se payer un sandwich. Il est devenu riche sans fournir de prestations exceptionnelles", a-t-il déclaré.
"Il me suffirait de 3 milliards de lires (environ 1,6 million d´euros) pour prolonger son contrat et je pourrais faire encore plus de bénéfices en le revendant. Mais vous croyez que je vais garder un joueur qui a ruiné le football italien? Son coup de génie, il devait le faire avec nous", a-t-il ajouté.
La Fédération internationale (FIFA) a considéré que cette affaire n´était pas de son ressort mais regardait "le club et le joueur".
Ce dernier ne s´est pas formalisé de la vengeance de Gaucci. "Même s´il m´avait demandé de rester, j´avais prévu de quitter Pérouse, a-t-il affirmé. Je vais faire de mon mieux pour jouer dans un meilleur championnat et pour une meilleure équipe".
Son entraîneur en sélection et la Confédération asiatique n´ont pas mâcher leurs mots.
Infantile
"Si Gaucci a dit cela, c´est infantile, a estimé le Néerlandais Guus Hiddink. C´est un combat entre pays. Voulait-il dire que Ahn aurait dû s´interdire de marquer (contre l´Italie)? En un mot, c´est ridicule".
"En tant que joueur, Ahn se doit d´être loyal tant avec sa sélection nationale qu´avec son club. Il fera le choix de son avenir après avoir donné le meilleur de lui-même jusqu´à la fin de ce tournoi", a-t-il ajouté.
Le secrétaire général de la Confédération asiatique de football (AFC), Peter Velappan, a appelé pour sa part à réagir à ces représailles par un boycott de Pérouse. "J´ai mis en garde les dirigeants chinois, coréens et japonais contre tout transfert de joueur à Pérouse parce que ce club n´est intéressé que par l´argent qu´il peut faire grâce au commerce des joueurs", a-t-il déclaré.
Avant d´ironiser: "De toute façon, qui se soucie de Pérouse?"
Certainement pas Ahn. Le "golden boy" jouissait déjà d´une popularité de pop star en Corée où ses longs cheveux bouclés, son oeil rieur et son profil de médaille éclatent sur de nombreux placards publicitaires comme sur des posters.
Son but "historique" contre l´Italie en a fait une idole des jeunes, presque un héros national, alors...
[Signé Slamfabe]