non pas obligatoirement, comme tu l´a surement remarque, beaucoup d´equipes jouent en 4-4-2, et ce n´est pas la meilleur tactique. Voici quelque suggestions :
pour les deff lateraux si tu les fais centrer :
bon en centre, leger en tacle, bon en marquage (si il font un marquage sur les MG/MD adverse), en drible, en equilibre et en vitesse
pour le deff centraux :
bon en tacle (au moins 17), en marquage, en passe et creativite (pour la relance car la construction commence par la deff), en determination et enticipation (surtout contre les equipes qui jouent direct)
pour les millieux lateraux :
idem que pour les deff lateraux avec en moins les tacle (mais tout les joueurs si ils sont bon en tacle c´est encore mieux car evite les cartons et ça favorise la recuperation)
pour les millieux centres :
bon en marquage, en tir de loin, en passe, creativite, tete
pour le meneur (pour moi c´est le MOC, je joue en 4-1-2-1-2)
bon en passe, creativite, decision, drible, vitesse, acceleration, equilibre (tout ceux qui enmennent le ballon), tir de loin
pour le duo d´attaquant
un qui soit bon en passe et tete (pour les deviations), et pour les deux : bon en finition, flair (pour sentir les passes en profondeur) et tir de loin
moi personnellement je change rarement de tactique (j´ai pas dit jamais), mais je change souvent le style de marquage, et d´attitude de jeux, un conseil : essaie les changement de rythme (si t´es en off, passe d´un coup en normale, revient en off) et tu verras que tu mets pas mal de buts dans ces conditions, d´ailleur tu peux voir que les equipes qui te mettent un but alors que c´est leur 1ere occasion, c´est parcequ´ils t´ont surpris avec un changemùent de rythme