Pour mes premières impressions, je dois dire qu'elle sont bonnes. hormis parfois une légère baisse de framerate lorsque l'on entre dans de nouvelles pièces et un maniement encore un poil rigide (c'est un peu le genre qui veut çà je pense), c'est du tout bon.
Le maniement à la wiimote est très bien adapté. On ne se sert que des boutons (A pour le bouton action : ouvrir portes, prendre objet,etc. B pour se servir de l'appareil photo, Z pour courrir,) et il faut juste incliner en haut ou en bas la wiimote pour regarder en bas ou en l'air.Menu d'inventaire / carte bien conçu mais un pêu lent.
La bande son est énorme, craquements, portes qui se referment derrière soi, personnage qui perd son sang froid... je la trouve parfaitement adaptée, très mesurée, et très pesante (c'est peut être aussi le fait que j'ai attendu 1h du matin pour y jouer!).
Les graphismes sont assez sombres évidemment, pas exceptionnels mais dans la moyenne haute des jeux wii.mais le design des bâtisses et de l'île nous immerge littéralement dans le japanese horror show. Les textures sont un peu granuleuses, avec quelques effets d'image parasitée. Par contre, les cut scenes avec les fantômes offrent des textures de visages très sympas, à la limite de l'effrayant.
Niveau durée de vie je en saurai me prononcer, mais je table sur une histoire de 8/12heures si le déroulement reste dans la linéarité du début.
Enfin, l'animation des filles que l'on dirige est bien rendue je trouve. Certains diront que le personnage ne se déplace pas assez rapidement, mais c'est cohérent de la part des développeurs: Faire courir vite une fille, et de plus la faire courir vite dans des couloirs où on ne sait pas ce qui nous attend, ce n'est pas logique. Enfin, regardez ma vidéo pour voir la démarche de Ruka, c'est saisissant.
Bilan, un des 5 meilleurs jeux wii de cette année, qui tient parfaitement sa place sans rougir à côté de Resident Evil 4.
Pour les fans de Project Zero / fatal frame, vous pouvez l'acheter les yeux fermé, le gameplay est le même. Pour les autres, c'est peut-être le meilleur jeu pour découvrir le survival horror.
j'ai fait 2 vidéos, j'en ferais une 3ème ce soir:
http://www.youtube.com/watch?v=IdU8UGlEXGs
http://www.youtube.com/watch?v=SJW1MZxE-ik