Hé bien, si tu es un inconditionnel de Spider-man, tu trouveras sympa de pouvoir te balancer de toile en toile à travers Manhattan.
Maintenant, le scénario se finit assez vite, et une fois que tu l´as fini, tu te dis: "Bon baaaaah qu´est-ce que je fais maintenant?".
Car à part le scénario, tu as quelques missions annexes (disons 1 à 3h de jeu supplémentaire), et la récolte des jetons cachés dans la ville (à l´instar des GTA qui cache des paquets dans la map).
Mais alors que GTA offre une récompense à ceux qui récoltent les paquets cachés (à savoir des armes dans la planque ou des véhicules bonus), Spider-man 2, lui, n´offre rien d´autre comme récompense qu´une inscription dans un tableau "Récompense Maître du jeu gagnée".
Donc, rien pour nous motiver à (désolé d´avance) se casser le cul à ramasser les jetons, si ce n´est pour dire "Vous avez vu? Dans mes statistiques, y´a marqué que je suis le Maître du jeu".
Bref, un jeu quasi impossible à finir à 100% (car il faut récupérer tous les jetons du jeu, avoir acquis toutes les "récompenses" et avoir réussi tous les défis et défis ultimes), mais avec le plaisir de contrôler Spider-man dans une maniabilité assez prenante.
Maintenant, il faut peser le pour et le contre. Mais d´office, on peut dire que le jeu ne vaut pas les 60€ d´origine qu´on a dépensé pour se l´acquérir.
Maintenant, pour répondre précisément aux questions:
- il y en a pour 8 heures de jeu à tout casser pour finir le mode scénario, 6-7 heures de plus pour faire le nombre suffisant de missions annexes, et pour le reste (récolter les jetons et faire les défis), ça se compte pas.
- les déplacements de Spider-man sont suffisamment "réalistes" (entre guillemet car pour l´instant aucun homme si ce n´est Tarzan n´a su montrer du plaisir à se balancer à toute vitesse sur une corde) pour qu´on puisse s´amuser à se jeter du haut du Chrysler Building et faire des compétitions de vitesse en chute libre et plus grande chute sans se faire mal.
On a droit à un effet blur sympa quand Spidey prend de la vitesse en se balançant, et il y a toujours le Spider-sense (mode ralenti) pour corriger sa trajectoire si jamais on part trop vers un mur.