Très bien, mais ça sera pas un speech sur ma démission
"Dans son immense complexité et malgré ses apparences hostiles, l´univers est fait pour engendrer du vivant et de l´intelligence. Pourquoi? Parce que, pour paraphraser une citation célèbre, ´matière sans conscience n´est que ruine de l´univers´. Sans nous, sans une consciences pour témoigner de lui-même, l´univers ne pourrait avoir d´existence: nous sommes l´univers lui-même, sa vie, sa conscience, son intelligence.
Nous touchons là au grand mystère: rappelons-nous que la réalité toute entière repose sur un petit nombre de constantes cosmologiques: moins de quinz. Il s´agit de la constante de gravitation, de la vitesse de la lumière, du zéro absolu, de la constante de Planck, etc... Nous connaissons la valeur de chacune de ses constantes avec une remarquable précision.
Or, si une seule de ces constantes avaient été un tant soit peu modifiée, alors l´uniers -du moins tel que nous le connaissons-, n´aurait pas pu apparaître. Un exemple frappant nous est donné par la densité initiale de l´univers: si cette densité s´était écartée un tant soit peu de la valeur critique qui était la sienne dès 10^(-35) seconde (à lire: 10 puissance -35) après le Big Bang, l´univers n´aurait pas pu se constituer.
[...]
Un autre exemple de ce fantastique réglage: si nous augmentions de 1% à peine l´intensité de la force nucléaire qui contrôle la cohésion du noyau atomique, nous supprimerions toute possibilité aux noyaux d´hydrogène de rester libres; ils se combineraient à d´autres protons et neutrons pour former des noyaux lourds. Dès lors, l´hydrogène n´existant plus, il ne pourrait plus se combiner aux atomes d´oxygène pour produire de l´eau indispensable à la naissance de la vie. Au contraire, si nous diminuons légèrement cette force nucléaire, c´est alors la fusion des noyaux d´hydrogène qui devient impossible. Sans fusion nucléaire, plus de soleils, plus de sources d´énergie, plus de vie.
[...]
En fait, quels que soient les paramètres considérés, la conclusion est toujours la même: si l´on modifie un tant soit peu leur valeur, nous supprimons toute chance d´éclosion de la vie. Les constantes fondamentales de la nature et les conditions initiales qui ont permis l´apparition de la vie paraissent donc réglées avec une précision vertigineuse.
[...]
Pour donner une idée de la finesse inconcevable avec laquelle l´univers paraît avoir été réglé, il suffit d´imaginer la prouesse que devrait accomplir un joueur de golf qui, depuis la Terre, parviendrait à loger sa balle dans un trou situé quelque part sur la planète Mars!"
Voilà, c´était un extrait du livre "Dieu et la science", de Jean Guitton, Igor et Grichka Bogdanov, livre que je suis actuellement en train de lire -de mon plein gré!- et qui révèle quantité d´informations inimaginables sur la création de l´univers, de la vie, de la matière,...
Les notions abordées sont très simples (puisqu´ils expliquent assez bien chacune d´entre elle par des métaphores simplissimes) et vous donne une autre conception de l´univers et de la vie en elle-même.
Pour les intéressés (ce dont je doute, mais bon), le livre est édité aux éditions "Le Livre de Poche", sous le nom de "Dieu et la science", écrit par les scientifiques Igor et Grichka Bogdanov (que vous devez pour la plupart notamment connaître grace à Rayon X sur France 2) et le philosophe Jean Guitton, qui ensemble, offrent une conversation philosophique/scientifique concernant le lien entre le divin et le/la physique. Prix unitaire à 6,00€, référence 4366.
Voilà, c´était mon petit coup de pub écrit juste pour faire chier K4k4w3t et essayer de vous instruire et de vous ouvrir les yeux sur toutes les merveilles du monde que l´on rate à trop renfermer son esprit sur sa misérable vie.