32847 ~> C´est en quelque sorte "inné" dans le sens où on peut être bon ou moins bon pour le Mindgame, ça joue sur des qualités pas forcément directement en rapport avec le jeu comme pour tous les jeux vidéos voire sports de haut niveau, et qui servent seulement après que le match ait commencé. Evidemment à Smash si deux joueurs ont exactement le même entrainement technique et le même parcours, ils vont pas forcément se retrouver à un niveau identique, c´est ce qu´on appelle le talent.
Après il faut quand même savoir que le Mindgame ça passe par une bonne conaissance du jeu de haut niveau, une bonne pratique du jeu contre d´autres joueurs du même niveau, bref, des choses qu´on acquiert avant de commencer un match contre un adversaire inconnu (où même souvent connu en fonction de son expérience dans le milieu). C´est donc loin d´être "inné". Si on connait bien le jeu de haut niveau avant un tournois, on peut savoir comment s´adapter à l´avance en fonction des persos qu´on risque de rencontrer, et c´est lié au fait qu´il existe un grand conformisme à Smash au niveau des persos utilisés en tournois (pour faire le lien avec les Tiers et avoir une excuse si on m´accuse de perpétuer le HS
+ parenthèse qui rend ma phrase incompréhensible powaa... relisez si besoin est ^^) et des techniques utilisées.
Exemple : si je sais qu´énormément de joueur médiocres ou bons de Falco vont baser leur jeu sur où même se limiter à SHBs, SHFFLs, Shine Combo, je peux penser à l´avance à comment contrer ces stratégies avec du Mindgame, sans m´adapter totalement aux joueurs à chaque match.
Gorn ~> Evidemment qu´en pratique un simple Wavedash arrière c´est pas vraiment du Mindgame vu que le terme est employé pour les jeux contre humains et pas CPUs (et que j´imagine que c´est infiniment plus complexe en haut niveau), mais dans le principe c´est un peu ça non ?
Vous l´aurez sans doute remarqué mais tout ce que je dis est vraiment théorique et en pratique je saurais pas bien définir le Mindgame en matchs. Je me trompe peut-être mais souvent si on regarde un footage de match de très haut niveau, le Mindgame est quasi-invisible car c´est ce qui fait que les matchs de ce niveau là semblent si "parfait" ou "fluides" : en gros on à l´impression contrairement à dans un match de niveau plus bas que les joueurs "réussissent mieux ce qu´ils tentent" (par exemple très simplement parce qu´ils auront anticipé la direction d´un tech ou autre). Encore une fois je me trompe peut-être totalement et ça doit paraître très flou mais bon... ^^
Vous aurez aussi remarqués que j´adoore les pavés illisibles et inutiles.