bon après une bonne et longue discussion avec Thieum, voilà le résumé :
- pour lui le mindgame, ça comprend seulement une partie de l´aspect du jeu. C´est qq chose de précis et de assez bien défini. BS a un style qui anihile le mindgame de l´autre étant donné qu´il ne lui laisse pas le temps. le mindgame, c donc précis et circoncis.
- pour moi, le mindgame, c ça, et des trucs en plus. En fait, le mindgame pour moi ce serais plutôt le jeu en lui même. quand on bouge, on dash, jump, run, etc. oh BS a dashé, ce mindgame de ouf me direz vous... je m´explique : la façon dont l´autre bouge nous fait bouger d´une certaine manière. Ça parait con de dire ça, mais il faut en prendre conscience (comme les DI, c tout con mais faut en prendre conscience). Par conséquent, et là je prend une expérience personelle (ya que ça de vrai ^^), quand captain jack m´a longuement poutré... tous les mouvements qu´ils faisaient étant FAITS pour que j´aille l´attaquer. Il transformais mes offensives en grossières erreurs. Tout en profitant du fait que je faisais des sales smash dans le bouclier à longueur de temps aussi... mais kan je dis que tout est mindgame, ça implique que tout le monde a du mindgame. Oui c rassurant... mais moi je peut 4-stocker 2 personnes dont l´une 3-stockera l´autre... bizarre, mais logique. Le mindgame existe à tous les étages. Je prend un exemple simple que je peut appliquer sur les noobs... j´avance vers le gars sans attaquer... que fait-il ? il roule derrière moi et se prend un smash dans la gueule. Ok, cénul, mais ça marche contre beaucoup XD. Maintenant, je sais très bien qu´il fera pas une roulade si j´arrive vers lui en montrant ma ferme intention d´attaquer, ou si je laser spam comme un porc... Maintenant, transposez ça à un autre nivo, vous avez moi contre captain jack. transposez encore ça à un autre nivo, vous avez masashi contre bomb soldier. Je ne saurais pas expliquer les situations de mindgame de BS contre masashi ou contre Ken... je pourrais pas non plus expliquer les Ken/Isai et autres... Pasque je suis pas assez fort pour ça, c tout. Mais je suis persuadé que c ça.
Maintenant la vision de Thieum est intéressante puisqu´elle permet de donner de l´importance à la technique. D´ailleurs, la technique est ultra importante puisque qq1 qui n´a aucune limite technique peut alors exprimer son mindgame PLEINEMENT. Actuellement, j´estime que seuls les meilleurs joueurs n´ont pas de limites techniques. Moi je sais que j´en ai en tous cas, mais je m´approche de cet état. Et c´est agréable de voir que BEAUCOUP de joueurs d´approchent de cet état de non limitation par la technique. À partir du moment où on aura des dizaines et des dizaines de joueurs non limités, la scène smash changera sûrement pas mal O_O. D´ailleurs on le voit plutôt en Europe qu´en Amérique ou qu´au Japon...
Maintenant, intéressante ou non, la vision de Thieum est sans aucun doute plus restrictive que la mienne. Mais l´avantage de ma vision des choses est que l´on doit à ce moment là penser à TOUT ce que l´on fait dans un match. La moindre action est importante. Quand je combote, je pense déjà à ce que je vais faire kan l´autre se sortira du combo. Quand je suis à l´opposé du stage par rapport à l´autre, je pense déjà à comment l´approcher par rapport à ce que lui fait. Une vision légèrement réductrice comme celle de Thieum ne permet pas ou peu cette réflexion dans le jeu. Mais il est clair que sa vision explique parfaitement sa vision de bomb soldier. Ma vision ne l´explique pas simplement pasque... je serai incapable de l´expliquer. Et je pense que peu de gens seraient capables d´expliquer et d´analyser ces vids correctement. C´est limite si ya que les joueurs eux mêmes qui peuvent expliquer ça. Oh bien sûr on va dire que je me défile avec ce discours. Bah c un peu le cas... pasque g pas le choix XD.
Voilà... du coup thieum et moi on est pas vraiment tombés d´accords sur une définition du mindgame, pasque justement moi c pas une définition à proprement parlé. Mais si le mindgame ct qq chose d´arrêté, ça serais moins intéressant. En plus, ça permettrais pas de se développer un mindgame (ce à quoi Thieum doit s´entrainer et il le sait ^^) raisonnablement bon au minimum.