Enjoy ; )
Falco tutorial.
I_Introduction
Bon ce tutorial je ne le fait que pour aider ou indiquer comment jouer à peu près pas trop mal avec Falco, mais je vais considérer que dans la partie consacrée au mindgame, vous connaissiez à peu près la totalité des techniques avancées... Que vous soyez capable de les appliquer en match aussi. Si vous n´êtes pas capable de cela, entrainez vous d´abord à perfectionner votre technique pure...
II_Présentation générale de Falco
a) Aspect général.
Falco est un sale piaf avec un sale caractère et une sale gueule. Je l´aime pas, il est trop con... Mais mis à part ma haine pour lui, dans smash, il a quelques caractéristiques particulières qui le rendent unique. En effet, déjà la hauteur de ses sauts est énorme. C´est souvent à son avantage, puisque la différence entre petit et grand saut est énorme. Ce pigeon malgré sa taille peut frapper très fort là où ça fait mal ( en fait non mais c´est pour le style que j´écris ça). Ses coups sont à la fois relativement rapides, et relativement puissants. De plus beaucoup de ses coups sont extrêmement utiles ! Bien que nombreux soient ses coups utiles, un Falco à haut niveau va ressembler facilement à un autre Falco. La différence résidera dans l´utilisation faite des coups ( je développerai plus tard).
b) Déplacement.
Je le disais donc, les sauts de falco sont assez impressionants, et cela permet de nombreuses choses. La différence entre petits et grands sauts permet aussi à Falco de varier beaucoup ses déplacements aériens qui peuvent être alors très brefs, ou relativement longs. Au sol, Falco est assez mobile grâce à des roulades relativement rapides et surtout des wavedash qui bien faits peuvent être aussi longs qu´un wavedash normal de Samus ! De grandes possibilités à ce niveau là donc.
c) Coups.
- Smashs : Ses smashs sont assez bons dans l´ensemble. Tous peuvent servir. Le smash avant a une excellente portée et une durée bien serviable et bien sûr une puissance non négligeable. Son smash bas est rapide à placer et assez puissance pour éjecter plus ou moins rapidement. Son smash haut a quelques propriétés intéressantes lorsque Falco se trouve en dessous d´une plate-forme, le bout du smash envoi l´adversaire vers l´avant ou l´arrière, des fois même en spike-like ! Il permet également d´enchainer facilement les fastfallers ( tilt up tilt up smash up ^^).
- Au sol : D´abord le A neutre ! Ce petit coup met entre 2 et 4% ce qui n´est pas négligeable et est bien rapide. Il permet aussi de mettre l´adversaire en position d´être enchaîné. Le A neutre spam est sympa, il suffit de trouver le timing de l´attaque pour faire un ou deux A neutre assez rapide et reprendre les A neutre sans entrer dans l´infinite A neutre, trop long à en sort ! Les tilt de falco sont tout aussi superbes. Le tilt bas d´abord... Il est très puissant et envoi vers le haut. Il peut tuer assez vite l´adversaire. Son défaut est d´être légèrement trop lent. Son tilt haut par contre, il est rapide, permet d´enchaîner monstrueusement bien et surtout, il a une priorité sur énormément de coups et une très bonne portée. Le tilt avant enfin, a une assez bonne portée et peut se faire avec une fréquence acceptable pour spammer le bouclier de l´adversaire sans qu´on puisse vous graber. Sa puissance est moyenne mais cela importe peu ( comme pour la révolution XD).
- Aerials : Le ANA est rapide, puissant et son temps de recovery ( avec L-cancel toujours) est plus rapide que le ADA ce qui en fait un coup offensif très pratique. Le ABA est lui très puissant quand placé au dernier moment. Il est également rapide et son temps de recovery est aussi très rapide. Il est pratique pour achever les adversaires ou pour les atteindre de loin car sa portée est bonne. Le AFA de Falco par contre c´est un des rares coups que l´on peut éviter de faire... Pourquoi me direz vous? Qu´est-ce que le AFA a de mieux que le ANA? Voilà pourquoi... Le AUA est un coup en deux parties. Il est moins puissant que son équivalent chez Fox, mais le fait que Falco puisse sauter très haut compense et en fait un coup dangereux, mais aussi parfait pour les enchaînements puisqu´il éjecte moins que celui de Fox ! Enfin le ADA, tellement énorme que bon, on fera une partie spéciale pour lui ! En gros le coup ne se cancel pas aussi vite que ses autres aerials, mais il a de nombreuses possibilités au niveau des enchaînements et de l´edgegarding.
- Coups B : Le haut B est le coup classique pour remonter. Il est malheureusement assez court mais plutôt puissant ce qui lui confère un certain statut de bon coup. Le avant B est assez court aussi mais il permet aussi de revenir sur le terrain plus rapidement, donnant un deuxième coup à Falco pour revenir sur le terrain, ce qui est un plus ! Il est aussi pratique pour certaines feintes. Le bas B, appellé plus poétiquement le shine peut servir à renvoyer tous les objets ou projectiles. Mais surtout, il permet un corps à corps pour Falco qui est très rapide. Les possibilités d´enchaînement qu´offre le shine sont très grandes et en font un coup unique et indispensable ! Enfin, le B neutre, petit laser... Rien de méchant jusqu´à ce que vous fassiez un petit saut avant chaque laser, et là, c le shb = short hop blaster, qui permet le laser spamming... extrêmement utile pour énerver l´adversaire et l´empêcher une grande liberté de mouvements. Il permet surtout de garder en constante attention l´adversaire et de la fatiguer alors que le laser spamming ne demande que peu d´efforts.
- Grabs : Ils sont pourris... portée de merde, puissance de merde.... Quand vous shield grabez, préférez le throw down...
- Run A : Il passe à travers le bouclier de l´adversaire si il est fait assez tard, il permet d´enchaîner des fois, il peut être très pratique. Vraiment, si avec certains pour devez éviter cette attaque ( avec marth XD), avec Falco, faites la quand vous sentez que le coup va toucher dans un enchainement. Bien sûr, l´utiliser en offensive ne sert à rien.
III_Approfondissement Combos.
S´il y a bien une chose que le pigeon sait faire de bien, c´est les combos ! En fait, c´est un des personnages avec le plus de possibilités de combo sur à peu près tous les autres personnages. Je vais d´abord expliquer un peu comment ça marche en gros puis j´écrirais quelques exemples.
a) La base.
Si tous les coups de Falco sont utiles dans des situations données, pour les combos ils sont sans aucun doute plus limités. Les seuls coups à utiliser pendant un combo sont le tilt up, le smash up, le shine, le AUA, le ANA et le ADA. Les autres coups peuvent plus ou moins servir soit à commencer un enchaînement soit à en finir un. Quoi de plus beau que de finir un enchaînement par un smash avant qui tue direct?
Pour commencer un combo, il est conseillé un coup rapide dont vous connaissez parfaitement l´effet sur l´adversaire pour qu´il soit en bonne position pour commencer un petit combo. Cela peut aller du A neutre au smash haut !
N´oubliez pas aussi que les combos ne peuvent marcher pour certains qu´à partir d´un certain pourcentage, ou pour d´autres jusqu´à un certain pourcentage ( et souvent les deux). Pour bien gérer un combo il faut parfaitement connaître la réaction à un coup des personnages...
b) Exemples.
- Contre Fox, il y a énormément de possibilités car Fox peut se faire enchaîner comme pas deux. Par exemple, on peut faire facilement deux tilt up à la suite puis avec la DI que fait l´adversaire, il faut prévoir de faire autre chose, comme un smash haut ou un AUA en shffled. Pour finir, un gentil ANA sert souvent bien. Fait sur Destination Finale, le combo peut envoyer à l´extérieur du stage, mais ne tue pas.
ex : tilt up -> tilt up -> dash shffled AUA -> ANA
- Contre Falco, comme contre Fox, les même combos marchent, mais il y a un super combo qui marche extrêmement bien sur Falco, c´est le combo suivant ( il n´y qu´à essayer) : shine -> ADA -> shine -> ADA -> shine -> ABA. On peut même le commencer par un ANA, ADA ou ABA ! On peut aussi le finir différemment mais c´est le plus efficace pour tuer ! C´est pas tous les jours qu´on le place en entier, mais ça fait trop mal, c´est violent ! Essayez en training...
- Contre Marth, je connais quelques trucs aussi car mon pote joue marth et j´ai donc l´habitude de tartiner du marth pour mon 4 heures. Curieusement, contre les personnages flottants ( mais pas trop), le combo shine -> ADA marche aussi mais sous une autre forme. Là il faut double sauter et fastfaller assez rapidement tout en faisant le ADA puis enchaîner le shine. Le timing du L-cancel change alors un peu entre le coup donné et l´arrivée au sol. Le double saut fastfall permet que le combo marche sur les flottants et surtout il peut durer plus longtemps ( je parle au niveau des pourcentages). Cela s´applique à quasiment tous les persos qui sont trop flottants pour faire la même chose que contre Falco.
IV_Choses à faire/éviter
a) Dans vos déplacements.
Bon ça va vous faire drôle au début, mais il faut absolument éviter un maximum les roulades sur les côtés. En fait, il faut les éviter et préférer les wavedash, mais ce n´est pas obligatoire ( sauf contre les joueurs de Falcon) quand on veut reculer. Reculer par rapport à l´adversaire bien évidemment, c´est à dire vous en éloigner. Pour vous en rapprocher préférez de courir ou les wavedash. D´ailleurs vous pouvez combiner run et wavedash arrière et run pour feinter, ou bien run, dash cancel, un peu de dash dance puis continuer à courir. Quand vous sautez, n´essayez pas d´attaquer de suite. Essayez différentes approches, feintez. Par exemple, double saut rapide, fastfall et moonwalk au lieu d´attaquer, et là vous avez pleins d´autres possibilités, à vous de bien les utiliser ( grab, etc...).
b) Lorsque vous vous prennez un coup/enchaînement.
Le réflexe habituel que vous avez peut-être c´est de tapoter comme un dingue en râlant et de secouer le stick comme un barbare... Mauvais réflexe ! !! Certains enchaînements ne peuvent pas être évités, mais vous pouvez au moins compliquer la tâcher à celui qui vous l´inflige. Utilisez donc la DI, et bien. Ayez le réflexe d´appuyer sur un côté à peine pris dans un enchaînement ou dans un grab si vous savez qu´on peut vous chain graber ( surtout que Falco... c´est plutôt une victime dans ce cas, méfiez vous de peach et marth principalement pour les grabs). Variez votre direction, n´appuyez pas tout le temps sur gauche ou tout le temps sur droite, ça devient vite trop prévisible. Prévoyez tout le temps de toucher le sol et appuyez sur L ou R ( je conseille L c´est moins fatiguant ^^) pour un L-recover dès que c´est possible ( contre un bon joueur de falcon, manquer un L-recover se transforme en genoux dans la tronche. Le recover vous avez le choix. Soit vous le fait du côté gauche, soit du droit, soit d´aucun côté. Il faut absolument varier et ne jamais prendre l´habitude d´un côté ou d´un autre, ni faire tout le temps droite, gauche, droite, gauche... ça se remarque trop facilement et très rapidement. En plus de ça, il ne faut pas que le fait d´être d´un bord ou de l´autre influence votre direction. Si vous êtes à droite, ne faites pas tout le temps un L-recover vers la gauche... Variez de la même façon ( l´erreur arrive souvent, L-recover vers le côté opposé du bord où vous vous trouvez... c´est facilement puni par un smash ça).
Au milieu du terrain, quand vous faites un L-recover sur un coup que l´adversaire fait et qu´il ne bouge pas trop après, à part contre un joueur de falcon, préférez un L-recover qui va vers le côté opposé à l´adversaire pour vous en éloigner.
En règle générale, évitez les roulades ou L-recover qui passent à travers l´adversaire, vous êtes facilement pris dans un smash à l´arrivée.
c) Que faire après une attaque sur votre bouclier.
Que l´on vous attaque de face ou de dos, avec Falco il n´y a pas de grandes différences. Il peut réagir vite et bien.
En effet, si l´on vous attaque de face, soit vous faites un shield grab, soit vous sautez en dehors du bouclier et faites un shffled. Je conseille le shield grab quand vous êtes sûr de graber, c´est à dire vraiment au corps à corps. Sinon, le shffled est mieux. Mais d´un shffled vous pouvez enchaîner plus facilement que d´un grab. Disons le franchement, les grabs de Falco sont nazes ( pas puissants, peu de portée, peu de possibilités). Par contre, j´adore envoyer vers le bas quand je fais un grab. Les possibilités de l´adversaires sont d´aller d´un côté ou de l´autre en L-recover. S´il fait autre chose que ça ( simple DI ou L-recover sur place) il risque de se prendre un smash bas. Mais s´il fait L-recover sur un côté tout le temps, essayez de prévoir de quel côté il le fait et de suite après le grab, courrez-y et faites un dash shffled ADA, si c´est le bon côté, il ne pourra rien faire, si c´est le mauvais, vous êtes loin de lui en sécurité ( relativement ^^). S´il a tendance à changer souvent de côté ou même d´action ( des fois pas de L-recover etc...), essayez de trouver un ordre, une logique dans tout ça. Et vous ne perdez rien à tenter quoique ce soit ( shffled ou smash bas), donc tentez !
Lorsqu´on vous attaque de dos ( c´est lâche hein?
, il faut soit sauter pour s´éloigner, soit sauter pour attaquer. La mobilité aérienne latérale de Falco étant réduite, préférez la contre-attaque. Un simple shffled ABA suffira souvent si l´adversaire n´a pas été assez rapide à récupérer de son attaque ( si c´est un run A n´hésitez pas ! ).
d) N´hésitez pas....
- à faire du laser spamming ! Simple saut et 3 lasers, ou bien double saut rapide 3 lasers, encore simplement plein de shb à la suite. Usez et abusez de cette technique ! C´est très connard, très chiant, mais c´est très pratique.
- à faire un laser quasiment au corps à corps ! il annule l´éventuelle attaque de votre opposant et vous pouvez le graber ou le frapper et par conséquent vous vous donnez une chance de faire un combo. La victoire d´un Falco repose sur ses combos.
- à revenir vite sur la plate-forme ( en avant B notamment), mais en s´accrochant si possible, pour plus de liberté et de sûreté.
- à faire l´enculé en vous accrochant au bord pour empêcher l´autre de revenir, sans oublier la remontée en roulade au moment où son haut B ou un autre coup pourrait vous toucher.
V_Conclusion
Falco, c´est un personnage qui n´a aucune carrure dans smash, il est pas spécialement fun à jouer ( enfin moi j´aime mais jusqu´à un certain point), mais il a énorméments d´avantages qui en font le personnage idéal pour dégoûter quelqu´un de smash ! Si ça c´est pas du personnage génial... Marre de trop jouer? Venez jouer contre moi ou Bossofsmash :D, dégoût de smash garanti !
Mais bon mis à part ça, c´est un personnage assez complexe à bien jouer, mais qui offre de nombreuses possibilités.
Je verrai pour rajouter des vidéos de combos ou autre plus tard...
Good work ^^
t´as lu en moins de 40s?
pff gros n00b c´est pas trop dur de copier coller un dossier de GameFAQS ? ![]()
mdr benoit boulet o_O
heureusement que je passe pas par dijon pour aller en suède....
super le dossier , tu aurait du plus insiter sur l´utiliter du laser spamming
autrement ya rien a redire ses exelent et les rubriques du IV dont variment tres interessantes
![]()
certes le laser spamming, mais c vraiment qu´à faire en tournoi koi... enfin je pense pense ^^
ou en preparation de tournoi
merci pour ce bo dossier maitre ![]()
tu te rapelle de moi hin ![]()
Moi j´aurais plutôt appelé ça le guide du petit joueur de falco ![]()
ou petit guide du petit joueur de falco ![]()
dingue cotonou on a 487 messages PILE POIL tous les deux au moment où je poste ( comptant ce post ![]()
trop dingue ^^
bon j´espère que ça aidera les joueurs de falcos, mais la partie IV peut aussi aider n´importe ki !
up ! ![]()
Merci pour le dossier
mais...
PAS DE GROSSIERETES !
j´ai cru voir un enc*** quelque part
après, pas de frime ou de pub ou dire que vous êtes trop fort à smash, etc....
ça n´a rien à faire dans un dossier.
alors je vais faire un mix et ce sera sur le site dans 30 minutes
Je n´ai pas fini !
pas de sale piaf à sale gueule, le but du dossier est d´encourager le joueur à utiliser le perso en VS
et évitez les répétitions ( amusez-vous à compter les " relativement")
Je remplacerai par des synonymes
C´est pas par humour que jd met ça (si quand même un peu). C´est surtout parce qu´il déteste Falco en tant que personnage, et qu´il aime UNIQUEMENT ses avantages de vs.
mec si tu changes koi ke ce soit à mon tutorial et que tu le mets sur un kelconque site je fait pirater ton site... je suis sérieux.
ah j´oubliais :
1) chuis pas un écrivain, rien à foutre de me répéter si c ce qu´il faut.
2) un tutorial c pas fait pour donner envi de jouer un perso, c fait pour apprendre à jouer un perso...
JD president ![]()
Je me demande su quelqu´un l´a vraiment lu en entier. Et il n´y aurait pas le même truc pour doc ?