Voici tous les secrets du jeu :
On peut appeler des renforts dans les 2 terrains de starfox, il suffit de prendre fox ou falco et d'appuyer sur droite-gauche plusieurs fois de la petite croix directionnelle.
Pour affronter kirby géant en mode aventure, gagnez la partie contre les 15 kirby en moins de 30 secondes.
Pour affronter gigabowser, 2 choix s'offrent a vous: soit vous le rencontrez en mode aventure en difficulté normal, hard et very hard sans perdre de continues et en moins de 18 minutes soit dans l'event match 51, mais là il ne sera pas seul mais accompagné de ganondorf et mewtwo.
Pour choisir les persos au hasard, placez la pastille à gauche de pichu et elle se mettra sur un perso au hasard, même chose mais en tournoi loser ou winner out, appuyez simultanement sur L et R , ainsi méthamorphe apparaitra.
Pour commencer directement avec sheik, restez enfoncer sur le bouton A jusqu'a ce que le combat commence.
Il est possible de démolir les canons du vaisseau de la starfox, il faut se placer dessus et faire des smash bas, cela marche avec la plupart des persos.
En changeant la langue, le nom de certains personnages varient :
- Rondoudou devient Jigglypuff en Anglais, Italien et Espagnol, Pummeluff en Allemand et Purin en Japonais
- Link enfant devient Young Link en Anglais,Italien et Espagnol, Junger Link en Allemand
- Mewtwo devient Mewtu en Allemand
- Bowser devient Koopa en Japonais
Si vous avez de la chance, il vous arrivera de tomber sur un goomba en lancant une caisse, mais cela est très rare et ne sert a rien (à noter que l'on peut tomber sur d'autres ennemies comme les "pieuvres" et les zombies). Essayer donc de les chopper avec Z !
Vous pouvez tomber sur mew en lancant une pokeball, vous avez une chance sur 251, meme chose pour celebi! Cela ne sert à rien, mais si c'est en mode un joueur, sa vous rapporte quand même quelques points.
Voici les 3 trophées qui ont posées problèmes pendant un bon bout de temps, en fait mario & yoshi et Samus sans casque peuvent etre gagné avec l'action replay (pour les 3 versions) et tamagon ne se gagne que au Japon et en Amérique. (Tamagon peut se gagner sans action replay dans les version nstc)
Cette astuces ne marche pas dans la version Européenne, elle consiste a allonger le grapin de samus et de link enfant, appuyez sur Z puis faites haut bas plusieurs fois avec la croix directionnelle.
Vous pouvez prendre le pokemon électrode juste avant qu'il n'explose mais ceci est très risqué. (si vous avez beaucoup de %, un suicide avec l'adersaire peut être utile ^^)
Si vous terminez le premier niveau du mode aventure avec un temps comportant un 2 au secondes (exemple: 4'42''49) alors luigi prendra la place de mario pour le combat suivant et en le battant là et une fois à la fin de l'aventure vous le débloqué.
Lorsqu'un joueur est accroché a un rebord (dans destination finale par exemple) faites la pose de victoire sur lui et il tombera (assez vite ^^).
En faisant B + Bas avec peach vous sortez des objets, mais pas que des légumes, déjà vous avez une chance sur (euh je ne sais plus combien mais sa doit être 36 ou 50) de tomber sur un légume a 36% qui fait très bien voler, ensuite vous avez la possiblité de sortir un monsieur Saturn, une bob-omb (1 chance sur 300) ou une épée lazer (1 chance sur 500).
Personnellement, j'appelle sa des radis, mis en faite, sa ressemble plus à des navets (mais enfin sa c'est un autre débat, comme les saucisses ou crêpes de g&w ...)
Disposition différente des Trophées :
Avant d'entré dans la galerie des trophées faites X (Rangement en Triangle), R (Rangement en Rond) et L(Rangement en Carré).
Bâton étoile :
Certains objets ont dans smash melee une spécificité selon le perso qui s'en sert, par exemple le bâton étoile qui lance trois étoiles en même temps avec captain falcon!
Finissez le niveau "race to the finish" pour gagner 5 pièces! juste après vous pouvez quittez et tout de suite refaire un classic pour revenir à cette partie, attention c'est la meilleur méthode pour gagner rapidement des pièces quand on est seul, à plusieurs il existe une meilleur technique : allez dans une partie VS et faites des dash (accélérations) c'est à dire que vous devenez faire droite gauche avec votre stick pour que l'ont voit de la fumée, faites sa tous ensemble pendant deux minutes et vous gagnerez 6 pièces! Mais à force, sa fait mal aux mains, donc nous on alterne avec le classique !
Costume différent : appuyez sur X ou Y pour changer la couleur de vos combattants (certain ont des chapeaux).
En enclenchant le bouclier au dernier moment vous pouvez renvoyez les projectiles envoyés par l'adversaire.
Si vous vous protégez exactement en même temps que l'adversaire donne un coup, vous allez enclencher le bonus "Protection", vous verrez un petit effet, et cela aura pour effet de vous defendre sans perdre d'énergie à votre bouclier.
En changeant le costume de certain personnage, vous pouvez constatez que les programmeurs ont fait des clins d'oeil à certains personnages culte de Nintendo qu'ils n'ont inclus dans le jeu :
- Captain falcon en rouge se transforme en blood (un de ses ennemis je crois)
- Peach en jaune se transforme en Daisy
- Mario en jaune et violet se transforme en Wario
- Samus en jaune et vert se transforme en Tortue Ninja
- Ness en jaune et noir se transforme en abeille
- Roudoudou avec son bandana se transforme en liquid snake
- Roy en vert et marron se transforme en Robin des bois ^^
Lol, bien sur je trip pour les 4 derniers!
Dans le trophée de Daisy, si vous zoomez dans la tête, vous verrez un troisième oeil qui n'a rien à faire ici.
Si vous regardez bien Roy, vous verrez que dans les trophées il à un fourneau pour rangé son épée, mais celui-ci disparaît une fois dans la melee!
Changer la musique de Target test : (uniquement avec la 1ère manette)
Juste avant de choisir votre perso (où juste avant d'appuyer sur pour retry) maintenez ou choisissez votre perso et faites .
Cette astuce marche aussi pour quelques terrains qui ont une musique alternative :
Great Bay: Saria's Song
Hyrule Temple: Fire Emblem
Icicle Mountain: Balloon Fight
Big Blue: Mach Rider
Yoshi's Island: Super Mario Bros. 3
Onett: Mother 2
Pokemon Stadium: Pokemon Battle Theme
Mushroom Kingdoms I and II: Dr. Mario
Battlefield: Multi-Man Melee Theme
Final Destination: Alternate SSBM Theme
Voler des vie en mode VS :
Quand vous faites un match en équipe dans le mode VS et que vous mourrez, appuyez sur ....Et comme par magie vous aurez une autre vie. (mais demandez à votre pote avant, pour ne pas risquer de se prendre un coup de boule si celui-ci ne voulait pas! Je ne suis en aucun cas responsable de se qui pourrait arriver! lol)
Accrochez vous avec votre grappin sur le bord falaise, pour gagnez un peu de distance, faites une esquives du côté où vous voulez vous accrocher juste avant de faire votre grappin.
Contrôler l'étoile Warp :
Il est possible de choisir la direction de l'étoile Warp tout simplement en poussant Droite ou Gauche quand vous êtes en l'air.
2 ème bouclier : En maintenant enfoncé , vous aurez un bouclier plus grand et donc plus durable.
Sur la casquette de Mario Metal dans les trophées, vous pouvez observer le reflet du terrain "yoshi island".
Quand un perso de smash se sert du superscope, il vise, et ferme donc un oeil comme dans la réalité. C'est un détail qu'on ne remarque pas forcément mais qui est quand même amusant à voir!
Sur les nuage du terrain "île des yoshi" vous pouvez restez indéfinimment dessus, il suffit de sauter toutes les 4 secondes, car le nuage disparait si il y à quelqu'un dessu pendant 5 secondes, donc si vous sautez avant le compteur sera remis à zéro!
Cape contre éclair : Si vous etes en l'air et que pikachu ou pichu (en dessous de vous) fait un éclair, faites un coup de cape et l'éclair vous traversera et mieux encore ira frappez pikachu ou pichu.
Fatigue : Quand vous faites sautez un perso de mur en mur (comme dans le target test de link enfant) celui-ci se fatigue et après environ 20 sauts, il tombe!
Pour abattre facilement les yoshi en aventure en very hard, prenez une carapace verte juste avant, en la lançant vous tuerez d'un coup 3 yoshi!
Pour abattre facilement DK géant en aventure en very hard, baissez-vous directement en restant sur votre plate-forme, il se suicidera!
En créant des noms en aléatoire, de temps en temps vous pouvez tomber sur les initiales des personnalité de chez Nintendo (comme par exemple SHIG pour Shigeru Miyamoto ou KLOB pour Ken Lobb).
Si vous laissez le bouclier de rondoudou enclenchez pendant trop longtemps celui-ci explosera comme tous les autres, mais la différence avec les autres c'est que rondoudou meurt même à 0 %!
Quand un match se termine, une voix dit "GAME" alors si l'on maintient le bouton , ou X on peut choisir sa pose de victoire!
Dans la salle aux trophées, regardez la télé, il y a le reflet de la table sans les trophées!
Toujours dans cette même salle, regardez les consoles, et vous remarquez que Hal a inventé un SSB fictif sur super nintendo! On distingue assez facilement kirby et yoshi.
Retourner à l'ecran principal
Faites L + R et appuyez sur start et vous retournerez a l'écran principal de n'importe quel endroit.
Avec le grab de fox, il est possible de tueur un adversaire avec très peu de % en la lançant vers la bas, voici quelques endroits où celà est possible :
-Tous les coins d'hyrule sauf la P-F du bas a droite
-Grande Baie, PF de droite , extrémité gauche
-Fontaine des reves , bord droit
-Yoshy's story, 2 coins
-Champ de bataille, 2 coins
-Dream Land 64, 2coins
Même couleur : Pour avoir la même couleur, il faut que l'un des joueurs sélectionne le perso choisi d'une couleur proche de celle voulue (en faite il faut que vous ayez a appuyer soit sur X soit sur Y pour pouvoir prendre celle voulue), puis que l'autre se place sur le perso, mais sans le sélectionner et avec la couleur voulue. En même temps (donc le mieux est qu'un joueur prenne les 2 manettes, vous devez avec le joueur qui n'a pas sélectionner de perso, appuyer sur A pour le sélectionner, et avec l'autre appuyer sur Y ou X pour qu'il prenne la couleur voulue, si vous le faite vraiment en même temps (normalement moins de 5 essais sont suffisant) vous aurez par exemple 2 marth rouge, ou 2 link vert!
Smogogo mobile : sur le terrain Mushroom Kingdom II, lancer une pokéball sur le tapis volant, si c'est un smogogo qui sort, il restera coller au tapis et se fera porter par le tapis, son champs d'action sera alors bien plus grand!
Electrode explose tout : " Quand on trouve un Electrode dans une pokéball, il se charge quelques instants en devenant de plus en plus foncé avant d´exploser.
On peut alors le prendre comme objet quelques secondes, ce qui est très dangereux mais parfois utile. Et bien si un personnage prend un Electrode et qu´un autre perso l´attrape avez Z, l´electrode va exploser dans la main de l´autre
- le premier meurt en étoile
- le second qui avait attrapé le premier se retrouve projeté TRES FORT vers la direction opposée et presque à l´horizontale, comme une attaque fusée ( avant+b de pichu, lugi, pika...).
Terrain de G&W : Dans ce terrain il est possible de déplacer les objets qui tombent en tirant dessus avec les lazers de falco et ainsi toucher ses adversaires. ^^
Lorsque pikachu a un chapeau (en fonction de ses costumes) prend un masque du lapin, son chapeau disparait!
Il est possible de voler le pouvoir d'un kirby qui a déjà volé le pouvoir d'un perso, et ce kirby perdra son pouvoir! A noter que les kirby du mode aventure ne peuvent pas perdre leur pouvoir.