1. Suis-je sûr ?
Ce que je veux dire par suis-je sûr, posez vous vraiment la question. Avez-vou vraiment très envie de commencer à faire un ou plusieurs site? Ce n´est pas pour vous décourager que je dit ça mais, faire un site est vraiment un poid très lourd a supporter. Vous aurez aussi beaucoup de pression s´il devient connu. Pensez bien avant d´agir, faire un site, ce n´est pas un choix du jour au lendemain. Pensez aussi, que cela vous coutera souvent votre argent de poche... Danss l´ensemble, un site ne coûte presque rien. Mais, pour le partir, vous devriez vous garder 100$ (je parle d´argent Canadien), pour la France, vu que je ne connais pas vraiment les euros, gardez vous asser pour acheter un ou même quelques logiciels, et un peu plus, au cas ou. MAIS, comme j´y venais, MAIS vous pouvez faire facilement un site sans payer. Pour cela, je vous conseille d´aller sur multimania.com, qui met a votre disposition un "site maker" ou, un "feseur de site". Oui c´est gratuit, et beaucoup plus facile. Mais le résultat revien bien moin intéressant. Je vous conseille donc de faire comme moi, prendre un bon petit 100$ et , avec la suite de mon guide, acheter ce qu´il faut.
2. Le grand choix
Une fois que vous êtes bien décidé a faire un site, il ne vous reste plus qu´a faire le grand choix. La si grande question : Sur quoi vais-je faire mon site? He bien, pour les personnes indécises, je vous réponds simplement : qu´aimez vous dans la vie, avez vous une passion, un jeu vidéo préféré, quelque chose que vous adorer , ect.. c´est donc une partie très importante de choisir le sujet de son site. Si vous avez plusieurs choix, faites plusieurs sites, mais , sa je ne le conseille pas du tout. Alors, quand votre choix est fait, passez a l´étape suivante.
3. Introduction au web
Ici, je vais vous montrer quoi acheter et tout et tout.. Bon moi j´habite au Québec, à Laval plus précisément donc, je ne connais rien des boutiques de la France. Un grand je m´excuse pour vous. Bon, premièredes choses, où acheter. La boutique Camelot est excellente. C´est une lirairie personnalisé sur les ordinateurs. Ils y vendent tout, des jeux aux livres, passant par les souris, jusqu´aux logiciels. Leur adresse est : www.camelot.ca et leur adresse élecronique est : lvl@camelot.ca . Au Canada, il y a des Camelots un peu partout, voici ma liste :
Montréal
1, Place ville Marie (514) 861-7400
1191, Place Phillips (514) 861-5019
5199, Côte des neiges (514) 342-2772
Carrefour Laval : 3003, boul. Le Carrefour (450) 682-2289
Québec
Place de la cité : 2600 boul. Laurier (418) 653-8888
J´espère bien que cette liste vous a aider o(-^^-)o. Bon, maintenant, c´est quoi acheter. Il vous faut donc un programme. Je vous conseille fortement Namo Web Editor 4 ou 5. Pour les débutants et experts, il fait l´affaire. On peut même l´acheter en anglais et en français , donc je vous le conseil. Je crois que Macromedia Dreamweaver 4 est bon, mais bien plus compliquer. Vous pouvez downlaoder la démo de chacun de ses programmes sur leurs sites. Je vous conseille aussi vraiment beaucoup beaucoup de vous acheter Macromedia Firework 4 pour le graphisme, il est génial. Je n´ais jamais photo shop, mais il parais que ça aussi côté grafique c´est proffessionel! Pour faire des animations, achetez swift2, ou flash 5, mais moi, je préfere swift2, il est plus simple. S´il vous reste de l´argent, achetez des livres sur vos programmes. Tout ses programmes devrais être dans toutes les librairies personnalisées sur l´ordinateur.
4. Comment faire ?
Maintenant, comment faire son site. Grâce au programme que vous avez acheter, vous pourrez faire des fichiers htmls. Ces fichiers sont les "pages". Ces donc ces "pages" que vous mettrez sur le net. Je ne ferai pas un cours comment utiliser son programme. Habituez vous, apres une 20taine de pages, (complètes) vous devriez vraiment être capable de vous débrouiller.
5. Scripts
Un script, c´est un code, normalement javascript, que vous inserrerez dans vos codes html pour faire quelque chose de spécial. Je ne vais pas passer de temps sur cette section. Je vais selement vous donner : http://vplus.free.fr/index.htm . C´est l´adresse du site vitamin plus. Un très bon site qui vous aidera dans vos scripts. www.editeurjavascript.com est excellent lui aussi. il a plus que 1500 scripts ! !
6. Hébergeur
Choisir son hébergeur est une étape importante. Votre hébergeur, c´est le site qui publi le votre, d´une façon. Je vous conseille www.multimania.com , il n´y a as trop trop de pub et le service est bon.
7. Mise en ligne
C´est grâce a votre hébergeur que votre site sera en ligne. Tout dépendant de celui-ci, votre façon de publier pourras changer. Si vous avez pris multimania.com et que votre programme est namo web editor vous pourrez publiez très simplement en cliquant sur l´icône publier, puis dans le gestionnaire de site, changez les paramètres pour celui de votre site et, vous pourrez publier en choisissans vos fichiers et en cliquant sur publier.
8. Ce faire connaître
Faire connaître son site, c´est vraiment hyper important! Bon, voici plusieurs moyens de vous faire connaître :
1. Les liens et affiliés
Être affilié avec d´autres sites vous donneras des visiteurs. Si vous voulez être mon affilié, cliquer ici.
2. Les tops sites
En s´inscrivant a un top site, les visiteurs de celui-ci pourrons aller sur votre site.
3. Les moteurs de recherches
S´inscrire sur un moteur de recherche est payant. Ça vous donne vraiment plein de visiteurs! Je vous conseille très fortement de vous inscrire a yahoo.com .