Non, ca te sert bel et bien a faire diriger les pikmins, et si il tourne autour de toi c´est normale, c´est comme ca que tu les diriges, enfin je sais pas mais par exemple, si tu veux passer a côter d un monstre sans le réveiller, tu les plaques contre le mur ac le stick c et voila, enfin je pense que c´est comme ca, puis sinon, viens sur le forum de pikmin 2, ici y a plus personne ( enfin y en a pas beaucoup non plus sur le forum de pikmin 2 mais moi j´y suis ) , et la tu pourras me poser d´autres question si tu veux