Accrochez vous bien je ne le répéterai pas,Pikmin est un jeux video a l´essence même du style, un jeux que seuls les japonais savent maitriser.Explication qu´en il s´agit d´aborder un jeux les grands studio nippons choisissent de travailler le fond autant que la forme et cela dans plusieurs dimensions, a la fois sur le visuel,le son,le gameplay,l´intérêt le tout cadenassé dans les limites de la technique et du jeux video lui même.Alors! attends,qu´en je dis travailler le fond et la forme pour les japonais c´est arriver aux zéro défaut pour que le soft que vous aurez entre les mains soit une entité a part entiere, une entité non pas paranormal mais entité : jeux video , un objet que l´on qualifiera (dans notre societé...) de jouet, certes modernes mais qui restera tout de même ce qu´il est n´est ce pas, donc avec une direction comme ça il ne faut pas s´étonner face a la qualité de certains jeux que les fans et autres acteurs de la scéne nomme CLASSIQUE.Mais là ou je veux en venir (il est tard)ce que c´est jouets modernes reste pour moi des bijoux de progammation des éspeces de mé canismes sur lesquels ont peu agir , tripoter, vaincre j´en passe et j´en passe,des classiques (qq ex pour clarifier vos penséees VAGRANT STORY, HANG ON,ISS,shenmue...)qui ne rougissent pas de honte devant une belote ou un dés.Bref les japonais sont les orfevres du jeux video et maintenant (enfin) des artistes! et cela grâce a l´arrivée de la nouvelle génerations de consoles , car aujourd´hui l´image et net le son limpide la manette charmante et vibrante donc l´homme est apte car ses sens sont gatés!ahah et PIKMIN dans tout ça ? c´est partis PIKMIN est un bijoux car:
1) Il explose le genre stratégie en proposant non pas de diriger un vilain curseur mais un petit homme ce qui nous plonge directement dans l´action.
2) Il nous propose un univers frais et zenifiant emballé par un design trés psycho popart.
3) Il nous offre le libre arbitrage pour le but et donc l´intérêt du jeux.C´est vous qui fixé le défi pour votre sauvetage (nbre jours minimun, nbre de pikmin,pas de perte..)en effet il ne propose pas de choix de niveau de difficulté et chacuns peut se mesurer a PIKMIN, c´est pour cela que le jeux semble facile et trop court, Nintendo n´oublie pas que c´est le grd public qui fait marcher la sauce.
4)Il repose sur un fond de jeu de mémoire et d´organisation(planning du jour) accouplé a un mix de stratégie action et là a ma connaissance le style est nouveau non?
5) Et enfin il offre de perpectives d´avenir grandiose (je pense que myamoto et ses potes non pas voulus trop compliquer pikmin 1 pour ne pas refroidir les joueurs et surtout poser une base simple)imaginez des pikmins creusant
un terrain pour découvrir une nouvelle piéce, regardez les eviter les pieds géants du fermier ou traverser une route sans dommages, pensez a un pikmin battle online,revez.
END j´aime ce jeu et je vais arreter de vous saouler mais sachez que si vous l´avez et l´aimez vous êtes mon amis.
PS:pikmin rends trop mièvre j´arrete je retourne a KAO le petit kangourou.