les cavaliers de plein d´armée étaient capable de décocher des fléches tout en étant en mouvement, la particuliarité de Parthes c´est qu´il étaient les seuls ( dans le monde connus de l´époque) à pouvoir décocher une fléche tout en étant retourné sur leur scelles, se qui fait que quand ils étaient poursuivis, ils pouvaient tirer en arrière sur leur poursuivant, c´est cela leur réputation, et pas seulement parcequ´ils tirer comme beaucoup d´autre,
Pour les indiens, si quelques visages pales ont pu raconter que les indiens tirer des flèches tout en étant en mouvement, rien ne prouve qu´il y a 2000 ans ( époque de praetorian) ils étaient capable de faire la même chose, cela demande une certaine maitrise et une certaine technique, d´ailleur, les indiens explotaient ils les cheveaux pour une autre utilité que l´agriculture et le transport à cette époque ? ??
Pour se qui est des réfèrence de film, c´est toujours hasardeux d´y préter tout crédits, même si " gladiator" est un film à gros budget.
Fric au cinéma ne veus pas dire qualité du scénariot, les américain ont démontré à plusieur reprise que pour se qui est de l´histoire du " vieux continent" se sont des gros nuls:
Commode ( marcus aurelius commodus) n´est pas mort dans un cirque aussi vite que dans le film, mais assassiné aprés 12 ans de reigne
et il y a d´autres kwak ( faut pas croire tout ce que les ricains racontes, grace a eux on sait dans " le masque de fer" que Dartagnant et le fils de Louis 14
ceci dit on peut pas lancer que des pierres à ce jeux, ben non, garce a lui on peut faire combattre des gladiateurs en armée régulière ( tient dans les missions y a pas Spartacus?)