Bonjour toi, t'as de la chance que je sois passé à l'instant !
Parce que le forum est tout ce qu'il y a de plus mort (et c'est normal, BG 3 n'est jamais sorti et il ne sortira jamais à mon avis).
Bon, pour débuter je te conseille effectivement guerrier car c'est la classe la plus simple à gérer et à faire évoluer. Pour ce qui est de la race honnêtement c'est toi qui vois, humain c'est bien mais y'a plus original on va dire en terme de RP, surtout que guerrier est accessible pour toutes les races alors ça serait bête de pas en profiter ^^
Ensuite je te conseille de suivre ce que t'incites à faire le scénario(je ne parle pas de la quête principale spécialement, mais plus généralement des aides que veulent t'apporter les personnages principaux), car dans ce jeux tu as une grande liberté, mais elle risque d'être mal utilisée si tu ne connais pas du tout le jeu.
Tu verras de quoi je parle une fois que tu seras dans le jeu, je ne vais rien te spoiler ^^
Les mécanismes sont important à connaître en effet, il vaut mieux que tu te soit habitué et ait par exemple commencé par le 1er épisode que le 2nd. Ne serait-ce qu'au niveau de l'histoire, c'est un vrai plaisir de suivre le I avant le II. Ça parait bête mais je dis ça parce que beaucoup ont commencé la saga à Baldur's Gate II : Shadows of Amn pour les améliorations qu'il apportait.