Avec les flèches, tu étais tout de même très limité dans tes mouvements : haut/bas, se balancer ou suivre un mur à la vertical, mais tu ne pouvais pas toujours grimper une fois arrivé au bout. L'avantage, c'est que tu pouvais tirer vers un plafond ou tout autre surface d'aplomb.
Avec les gants, c'est plus simple à gérer : soit la paroi est en moellon, soit elle ne l'est pas, et ce n'est que vertical. Je ne suis pas sûr que ce soit vraiment une régression. Plutôt une autre approche de l'escalade, mais bon, je joue sur les mots peut-être.
Dans les deux cas, c'est le level design qui détermine l'utilité de la corde ou des gants. Mais je crois justement que les flèches sont mieux parce qu'elle évitent au joueur de faire une boulette en allant n'importe où.
Exemple que vous pouvez tester ^^ : quartier des Docks, allez au bout de ruelle menant à la cache des Païens, escaladez le mur ouest (celui du même côté que le domaine Moira en fond). Une fois en haut, faites un pas en avant. Félicitation, vous êtes sortis du décor !
Allez, j'ai envie de faire un laïus !
Soit on essaie de faire un jeu avec une pointe de réalisme, auquel cas on propose les deux outils et les gants doivent permettre de grimper sur plus de surfaces. Soit on veut conserver un "esprit Thief" et on privilégie les flèches à corde parce que bon, les flèches, c'est quand même très "Thief".
Même remarque pour le choix épée/dague : la première est plus discrète et convient mieux à un voleur (de toute façon, en expert, elle est inutile), la seconde est logiquement en possession de Garrett depuis le premier opus et indétectable, donc plus dans l'esprit.
Qu'en pensez-vous ?