Et voilà la bonne réponse a été dite 
Il s´agissait parfaitement, Selestrielle, de frère Orland
Rappel des indices, et explications :
1* Ma finale lucidité précipita mon destin.
2* Un confrère, qui avait compris, y a laissé la peau.
3* Mon ordre n´est ni aux couleurs vertes, ni signé de la célèbre arme argentée en T.
4* Ma langue précipita ma mise en bière.
Chacun connait la fin de parcourt de notre cher frère Orland, bien évidemment n´appartenant ni à l´ordre marteleur ni à l´ordre païen vu son statut de chef des gardiens (indice 3), et sa brutale rencontre simultanée avec Garrett "Artemus relooké"... en effet, bien qu´étant un ´détail´ peu ragoutant (désolé louise
), et faut-il le rappeler, sans doute le plus fidèle allié de Garrett parmi les gardiens - Artemus - a été délesté de sa peau par la sympathique bestiole que l´on connaît (indice 2).
Finalement lucide sur la situation, la prophétie, et le rôle de Garrett (indice 1), sa langue bien pendue a - heureusement pour Garrett - dévoilé le plan subtile de la harpie pour arriver à ses faims, à savoir récupérer les artefacts que Garrett a en sa possession. Ce qui précipita sa fin, c´est le fait qu´il ne s´arrêta pas de parler malgré les injonctions d´"artemus" (indice 4).
Je trouve que les indices, bien que pouvant grossièrement s´appliquer à Caduca, sont bien plus proches du triste dessein du chef des gardiens, voilà donc ce qui vaut à Selestrielle de trouver une nouvelle énigme