Artemus_1
Merci, cela me fait plaisir et me permet, en quelque sorte, de refaire les missions en me les remémorant, et de donner une partie de mon expérience.
Pour répondre à ta question, je considère le second opus bien plus attrayant que le troisième, Deadly shadows. Je n´ai malheureusement pas joué au premier Dark Project, mais la différence entre les deux derniers jeux est déjà assez flagrante : le gameplay a pas mal évolué, par exemple avec la vue à la troisième personne, mais cela enlève une grande partie du réalisme, et du gameplay originel. Autre exemple : se faufiler derrière un garde dans l´Âge de Métal résultait de tout un art, tandis qu´il s´agit d´un jeu d´enfant dans le dernier numéro. Autre exemple concret : les flèches à corde ( grapin), qui procuraient un énorme sentiment de liberté totale, on choisit son propre itinéraire, on a remarqué d´un oeil expert qu´il y avait une poutre à tel endroit, rendant possible d´accès tel passage et tel secret, tandis qu´avec les gants d´escalade ce n´est plus du tout la même chose. Personnellement, je dirais que les gants d´escalade offrent ´une nouvelle dimension dirigiste´, et je regarde les murs non comme des supports permettant une grande liberté d´action, mais comme un second chemin, tout aussi " dirigiste" que le premier. J´écris le terme ´dirigiste´, mais il s´agit toujours de la comparaison entre Thief 2 et 3, et donc Deadly Shadows offre toujours, à mon avis, une certaine liberté, mais moindre par rapport à l´Âge de Métal.
Aussi, ce n´est plus du tout la même ambiance entre les deux jeux, pourtant de la même " lignée"... On retrouve l´ambiance originelle du jeu dans Dealdy Shadows dans certaines missions, comme le Musée ou le Manoir Overlook, ainsi que le Berceau, mais l´ambiance qui nous enveloppait si profondément dans le second opus n´est plus tout à fait d´actualité pour le troisième... Une grande perte.
Voilà je pense avoir donné le fond de ma pensée à propos des deux jeux
à bientôt