Vondousting
He bien je vais répondre dans l´ordre comme d´habitude
:
Ce que j´aime, c´est la liberté d´action, on adopte la stratégie que l´on souhaite, on peut pénétrer dans un bâtiment de plusieurs façons, tenter de ne pas se faire repérer une seule fois... Mais ce qui me déplait, c´est que la ville est vraiment petite... L´idée n´est pas nouvelle ( inspirée de la série GTA), mais il fallait réussir à l´adapter à Dark Project, ce que les développeurs n´ont pas si bien réussi : en effet, on ne retrouve tout à fait la même ambiance de " en mission" dans la ville : la ville de thief 2, qu´on découvrait à l´occasion d´une superbe mission, était vraiment grande et correspondait parfaitement au reste du jeu, ce qui n´est malheureusement plus le cas dans ce thief... Donc la ville, source de plaisir pour s´y gambader tranquillement, mais perte de l´ambiance si caractéristique de thief, et si recherchée... dommage.
Sinon, en effet c´est cette superbe ambiance, fantastique, qui m´attire, ainsi que le fait que l´on puisse réellement avoir un grand choix dans sa façon d´agir... Mais en même temps, j´avoue que le simple fait d´avoir cette époque médiévale-fantastique est une bonne chose, mais qu´il ne faut pas abuser : je trouve que placer par exemple de la mécanique avancée dans ce contexte est très amusant... mais je pense qu´ l´histoire des zombies, de la harpie, et autres créatures du genre est grotesque, et que le jeu serait bien plus attrayant sans ceux-ci; non pas qu´ils soient effrayant ou " durs à battre", mais que cette petite touche de fantastique, l´avancement technologique de cette civilisation, est déjà suffisante dans ce décor, que pour ne rajouter ces monstres peu accueillants...
Le scénario lui non plus n´est pas toujours clair et très intéressant... l´histoire de la harpie pourrait même sembler être un prétexte pour une fin de scénario plutôt peu attrayante, sauf du côté du musée, incontestable meilleure mission pour moi
J´espérais meilleure ville aussi
en effet, je pensais pouvoir entrer dans une auberge, ouverte tard, et discuter avec des brigands afin d´organiser une attaque d´une banque... et autres complots du genre. Mais pas des " missions secondaires" ou encore " facultatives". J´espérais vraiment pouvoir continuer après la fin de la mission principale de me gambader en rue, de faire les poches des passants inatentifs, d´avoir de petits événements ( même s´ils deviendraient sans doute répétitifs) comme la quarantaine d´un quartier, la poursuite d´un groupe de voleurs, la milice qui décide de passer au peigne fin toute la ville à notre recherche, ou encore de repasser par d´autres endroits que nous aurions déjà visité auparavant, de visiter une belle maison de nobles... à notre guise. Grande déception à la sortie...
Le système des " deux grosses bandes ennemies" ( Païens et Marteleurs) à qui nous devons rendre service est plutôt un ´mauvais milieu´ entre le " Garrett, seul contre tous en ville" et le " Garrett, qui aide ceux qu´il veut, tant qu´il le veut, et ceci avec une liberté totale"... ( si je me fais bien comprendre
) . J´aurais préféré au système de seulement deux bandes rivales et opposées un système d´un ensemble de petits groupes, milice ( d´office ennemie mais on pourrait acheter des gardes...), mécanistes, guilde du voleur, bande de brigands, païens, marteleurs, gardiens, prêtres... auprès de qui nous ferions des missions dans l´ordre que nous souhaitons, et toujours avec la possibilité de continuer une quête plus ou moins principale, et pourquoi que toutes ces quêtes se rejoignent en un fil conducteur...
En effet, certains bugs sont récurents : par exemple, celui qui m´aura fait le plus rire, c´est lorsque j´avais visité la cité engloutie
deux païens qui discutent à côté du Diamant ( objet unique), et alors que j´assome le premier, le second s´en aperçois évidemment! je saute de l´escalier, il suit, et je grimpe à nouveau, rapidement. Ne reste plus qu´à se laisse tomber sur la tête du gentil païen, qui demande ardemment de descendre de là, lâche comme nous sommes
Malgré que la ville et les missions soient assez " réduites", il est parfois difficile, en effet de retrouver son chemin, et surtout pénible, mais cela fait partie du gameplay, on ne peut en avoir que ses avantages
" Drôle" de bug...
pas de bol, par contre il est vrai qu´il existe pas mal encore de bugs de collision, comme lorsque l´on tente de monter sur des toits jamais atteinds dans la ville, et qu´on tombe irrémédiablement de l´autre côté de la carte...
He bien bon appétit ( très très en retard, désolé
) et à bientôt je termine sur cette note:
excellent jeu : ambiance sans doute moins réussie et prenante que dans Thief 2, mais elle reste très attirante; Le gameplay est original et reprend assez bien les anciens opus, avec malheureusement quelques pertes tristes au passage, comme les regrettées flèches à corde, mais celui-ci a aussi ses limites et une ville plus grande et caractéristique au jeu aurait été préférable, avec toute ce qui y est inhérent, à savoir des missions non plus " secondaires" mais avec une liberté d´action qui nous permette d´avoir la même impression que dans GTA, càd de pouvoir continuer à jouer après la " fin" du jeu, et de pouvoir exécuter des missions quand même aussi intéressantes comme je l´ai montré au-dessus.
Bon jeu, quelques défauts, qui malheureusement ont des chances de rester inrésolus