Tu es vraiment objectif lorsque tu fais une critique! Et les 10 heures... A hurler de rire...
Pourquoi pas 20 minutes aussi?
Dans le genre, je suis un crétin qui essaie de me valoriser...
Pour être plus précis, les défauts principaux de thief 3:
- programmation : pas assez de polygones, trop cubique, textures pas assez fines, pas assez détaillées ( surement pour éviter les loads trop longs). Au passage, merci pour le lien vers le site qui met à jour des textures retravaillées. J´aurais aimé faite la modification dès le début. Il est vrai que la personne qui a fait cela excelle. ca change énormement le jeu.
Autre défaut également du moteur, on reste parfois et même souvent collé dans des zones et c´est pénible, surtout quand des ennemis sont à côté...
Enfin, moteur graphique lourd pour les faibles capacités exploitées. Décors trop cubiques. Intersections mal gérées.
- scénario : J´avoue que le début m´a vraiment charmé. Sauf le menu et les boutons en forme de pierre qui font vraiment posés à la va-vite sur un fond bleu... Ca ne se justifie même pas une interface comme ça... L´histoire démarre doucement, et à la chute de la tour ca devient palpitant. Certains épisodes sont trop long à mon gout et parfois on a l´impression de faire durer ( les paiens, l´aile...).
Il est vrai que la harpie fait très monstre caoutchouc, pas très effrayant ni très mystique, plutot grotesque. Ca casse le mythe et surtout l´ambiance. De plus, vers la fin, il est plus facile de passer devant les monstres de pierre et la harpie. C´est vraiment étonnant...
Ensuite, il y a trop de gens dans les rues vers la fin du jeu, et quand ils se croisent ça se bute à tout va. Aucun intérêt car ce n´est pas très réaliste. L´IA est parfois à la traîne.
Petit bémol sur les cartes. Soit c´est moi, soit elles sont très approximatives. Se repérer dessus, ça a été un vrai exercice, si bien que j´y suis allé à l´instinct la plus part du temps.
Enfin, abus de lettres et courriers en tout genre pour faire avancer le scénario... C´est un peu limite à la longue.
Dans le genre irréaliste, le gourdin fait des dégats de dos, mais plus en face... Et également, les zones de grimpes sont souvent mal positionnées. Parfois ca passe, parfois non alors que l´espace est le même...
Enfin, les passages ne se débloquent que si une étape est franchie, mais ils apparaîssent et cela est pas bon. Exemple avec le musée...
Bref, ca fait tout de même beaucoup d´erreurs pour un seul jeu. Le genre est unique, l´esprit du jeu est vraiment profond, mais pour le coup, c´est le développement qui est mauvais.
J´espère que thief vivra encore longtemps. Mais avec un développement mieux adapté...
Je serais tout de même curieux de connaître le moteur graphique car il m´a fait penser à un vieux moteur du style unreal, quake3...
Vraiment du gachis. Des jeux comme cela, ça donne envie d´en développer, de monter un cabinet... Mais bon, faut le budget...
Ceci dit un jeu n´est rentable que si il tourne sur le marché américain car bien plus vaste. SDonc je ne serais pas surpris de le voir disparaitre pour udes jeux plus directs. C´est vraiment dommage...
Autrement pour l´analogie avec deus ex iw, je suis d´accord mais chacun son univers. Et je ne vois pas en quoi la comparaison serait mauvaise. Deus ex est aussi une série dense, avec un scénario complexe et très interessant. Deus Ex iw était vraiment réussi. je l´ai trouvé presque parfait. Un peu dur de se plonger dans son univers au départ. le 1 m´avait fait la même impression. mais après, ca va tout seul...