CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Forum
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Liste des sujets

Thief 3 vs Splinter Cell

skydiver
skydiver
Niveau 10
02 juin 2004 à 09:40:06

salut,
on compare beaucoup ces 2 jeux sur ce forum et je pense pas qu´ils soient identiques.
les points communs:
jeux d´infiltration: camouflage dans l´ombre(pompe par splinter cell sur les precedents thief), attaque surprise(pareil)

splinter cell: on est le getil qui va tuer les mechants terroristes, on suit les rails d´un jeu entierement lineaire et finalement la panoplie de mouvements de sam fisher n´est pas si geniale, car on est oblige d´utiliser les memes mouvements que tout le monde, pas de liberte d´action en gros...

thief: on est le " mechant" voleur qui vole les bourgeois et les riches en s´introduisant par effraction dans leur habitations par le moyen de notre choix, avec ou sans violence, meurtre, etc
il y a plusieurs chemins pour arriver au but et c a nous de trouver le meilleur, adapte a notre facon de jouer(un peu comme dans hitman 2), donc la liberte d´action est plus presente. il y a meme des " quetes" annexes, des objectifs qu´on ne doit pas forcement remplir pour terminer un niveau.

merci de donner vos avis!

kix
kix
Niveau 10
02 juin 2004 à 10:20:13

Je ne sais pas si il faut les mettre dos a dos . Mais il reste que a mon avis, c´ est deux jeux differents , ne fut ce que par l´ ambiance qui y regne . Comme je l´ ai deja ecris, Thief a qd meme une sacré dose d´ humour , qu´ on retrouve de moins en moins dans les JV . ( Souvenez vous , pour les plus anciens : " l´ humour" existait meme dans des Quake 1 et 2. cf: piece secrete par exemple dans le 2 . . )
L´ univers , meme de Thief est particulier . Mais , ce sont tout les deux de bons jeux , c´ est certain. :)

skydiver
skydiver
Niveau 10
02 juin 2004 à 10:24:01

je ne voulais pas trop mettre ces jeux dos a dos, je veux simplement montrer que ces 2 jeux sont tres differents!

c´est vrai que j´ai oublie de mentionne cette ambiance si particuliere et cet humour qui ne sont pas presents dans splinter cell, et qui font de thief un jeu plus profond et plus immersif que la moyenne.
apres c clair que j´ai bien aime splinter cell mais je ne le mettrais meme pas au niveau de thief 2(avis personel donc subjectif bien sur)

kix
kix
Niveau 10
02 juin 2004 à 11:39:39

scuze, c´ est le " vs" qui m´ a fait pensé au dos a dos . ..

ceci dit, je suis parfaitement d´ accord avec toi :)

skydiver
skydiver
Niveau 10
02 juin 2004 à 12:02:10

:-)

Epikoienkore
Epikoienkore
Niveau 5
02 juin 2004 à 22:07:19

Ouuuuffff, merci ! Je vois que je ne suis pas le seul à regretter que pas mal de monde fasse l´amalgame Thief/Splinter Cell ! Comme je l´ai déjà argumenté dans mes précédents posts, SC doit tout à Thief sans avoir été foutu de lui piquer pour autant la liberté d´action... Et Thief III, de manière bien légitime, a récupéré la seule innovation de gameplay dont tous les joueurs de Thief avaient déjà rêvé : la possibilité de se coller aux murs !

Autrement, une seule chose permet déjà de se rendre compte des différence en termes d´ambition sur ces deux franchises : la dimension artistique et la sensibilité ! Inexistante dans SC alors que c´est un des gros points forts voir même le point le plus atypique de la saga des Thief et donc une des ses plus belles spécificité . ..

Comme je l´ai déjà dit je ne crache pas pour autant sur SC, et le manque de liberté d´action est compensée par un très beau level design. Cependant SC reste un jeu bien " commercial" en regard d´un Thief, qui serait plus à comparer à un film d´auteur et un film indépendant là où SC est plus proche des gros blocbusters mainstream hollywoodiens mais de qualité ( chose rare dans l´industrie cinématographique comme vidéo-ludique ; pour ça qu´à mes yeux SC reste un jeu plus qu´honorable dans sa catégorie)...

Vala, j´espère avoir été clair, mais je sens bien que un ou deux râleurs vont me faire comprendre que je ne suis qu´un gros con ! Tant pis pour eux, ils n´avaient qu´à mieux lire mes posts au lieu de se faire d´entrée un coup de sang . .. lol

B2B
B2B
Niveau 7
02 juin 2004 à 22:43:32

Le côté " film d´auteur" est malheureusement un peu moins présent du fait de la volonté des éditeurs de vouloir faire découvrir l´univers de Thief au plus grand nombre...
Ce n´est pas obligatoirement un mal, mais oblige à des changements qui vont chagriner les plus anciens joueurs de la série.
Il faut bien comprendre que tout comme Deus Ex ( le premier s´entend), Thief, malgré une assez faible percée grand public, a révolutionné le jeux vidéo. Dans la notice du premier volet, les concepteurs annonçait clairement que les amateurs d´actions " bourrins" devaient passer leur chemin ! C´était l´anti-fps par excellence ce concept, et très risqué à une moment où tout le monde ne jurait que par les quake-like.

Il y a un charme qui existe dans les 2 premiers Thief qui n´est pas présent dans SC... C´est certainement dû à ce côté cynique du personnage, qui n´est jamais vraiment un " héro" au sens Hollywoodien.

kix
kix
Niveau 10
03 juin 2004 à 17:18:15

Tout a fait . Ceci dit, j´ ai le plaisir de decouvrir cette " communautée" Thief.

regi00
regi00
Niveau 8
03 juin 2004 à 20:22:33

Moi personnelement je trouve qu´ils se ressemblent trop et que parce que SC a eu un très franc succès, les développeur de Thief 3 ont copié la vue à la troisième personne espérant ainsi attirer les joueurs de SC dans un autre monde.
Mettez Garrett et Sam Fisher plaqué à un mur, faites les longer ce mur, ils ont exactement la même posture. Remplacer le fusil de SC par l´arc et au lieu de tirer dans les néons, éteignez les torches avec une fleche à eau. Eteignez le bougies alors quand dans SC c´est utiliser les interrupteurs. Glissez vous derrière un garde et matraquez le plutot que donner un coup de coude. Ils ont même ajouter un oeil qui zoome dans Thief3! ( ok hérité du deuxième épisode donc ca colle). Le déverrouillage de porte c´est aussi un peu le meme style.
Maintenant, il est clair qu´ils sont totalement différents et par conséquent unique de par leur ambiance! Bien meilleure selon moi dans Thief3 avec effectivement un humour de fort bon ton ( rien de mieux qu´un garde stupide qui se demande pourquoi il doit garder l´intérieur alors que les voleurs entrent par l´extérieur cf episode 2). Le ton un peu désabusé de Sam n´est pas mal parfois et colle bien au personnage.
Les niveaux sont bien plus grand dans SC mais ils sont beaucoup moins explorable alors que dans T3 toutes les pièces sont accessibles et cela permet de faire quelques petits larcins donnant une durée de vie supérieure si l´on veut atteindre les 100%!
Comme le dit précédement quelqu´un ici meme SC a pompé sur T3 et T3 sur SC ( moins d´éléments ceci dit). Ce qui nous fait finalement des jeux forts ressemblant dont aucun n´apporte une réelle nouveauté mais dont l´ambiance diamétrallement opposée les rendant si différents.
Je n´ai joué qu´a la démo que j´ai appréciée énormément. j´ai fait et refait le T1 et T2 plusieurs fois et la vue à la troisième personne ne gache pas le plaisir si ce n´est que ca facilite la vision. Thief reste le précurseur de l´infiltration, SC le précurseur du m´as tu vu en troisième personne. Il faut dire que c´est quand même mieux de voir les mouvements de son personnage de dos avec parfois de superbes animations plus tot que d´avoir le nez collé aux textures.
Enfin ca reste deux excellents jeux selon moi.
C´etait juste mon avis hein.

miami-vice
miami-vice
Niveau 8
03 juin 2004 à 20:44:21

Il reste que comme deus-ex2 les gars de chez eidos ce sont precipiter a sortir un jeu pas fini et trop grand public ( vive le marketing)et surtout plein de bug.
Dos au mur on peut pas se pencher quand on prés d´une entrée on ne peut s´acroupir non plus.
et quand on porte un corp debout le gars cours comme un robot en accelerer.
Ca fait chier pour l´immersion.
je ne suis qu´au second niveau mais la je suis deçu.

Lord-Belial
Lord-Belial
Niveau 10
03 juin 2004 à 23:25:21

De ce que j´ai pu voir de la demo le jeu est nettement mieux " terminé" que deus ex2, c´est relativement optimisé et y´a BEAUCOUP moins de bugs que sur D.E2

J´etais franchement inquiet de la sortie de ce thief sur xbox(a l´image de deus ex2 et j´avais raison vu la deception généralisée...).
Ca a été certes un peu " consolisé//adapté" mais finalement j´ai été agréablement surpris par la demo, meme si, personnelement, je ne retrouve pas completement l´ambiance des premiers opus.
Oui je suis un sale réac ^^

miami-vice
miami-vice
Niveau 8
03 juin 2004 à 23:42:11

J´ai oublier le detail qui tue tout.
Quand on saute d´une fenetre avec le sol a deux metres en contre-bas(ou+) garret ne fait meme pas un petit geste pour ce retenir au rebord pour ne pas faire de bruit, le coter discretion en prends un sacrer coup.
Puis le " pok" horrible d´une boite de carton c´est pas non plus realiste.
Svp paufiner vos game les programmeurs vous en vendrait surement plus que dans la precipitation.
Et vos talents seront vraimment reconnus.

skydiver
skydiver
Niveau 10
04 juin 2004 à 14:28:56

c clair que c pas terrible ce genre d´oubli...
mais bon on peut esperer que des critiques constructives permettront(obligeront) aux programmeurs de pas recommencer les memes erreurs.

une question aux connaisseurs: es-ce les memes personnes qui ont develloppe thief 3 comme les 2 premiers?

La vidéo du moment