Ouuuuffff, merci ! Je vois que je ne suis pas le seul à regretter que pas mal de monde fasse l´amalgame Thief/Splinter Cell ! Comme je l´ai déjà argumenté dans mes précédents posts, SC doit tout à Thief sans avoir été foutu de lui piquer pour autant la liberté d´action... Et Thief III, de manière bien légitime, a récupéré la seule innovation de gameplay dont tous les joueurs de Thief avaient déjà rêvé : la possibilité de se coller aux murs !
Autrement, une seule chose permet déjà de se rendre compte des différence en termes d´ambition sur ces deux franchises : la dimension artistique et la sensibilité ! Inexistante dans SC alors que c´est un des gros points forts voir même le point le plus atypique de la saga des Thief et donc une des ses plus belles spécificité . ..
Comme je l´ai déjà dit je ne crache pas pour autant sur SC, et le manque de liberté d´action est compensée par un très beau level design. Cependant SC reste un jeu bien " commercial" en regard d´un Thief, qui serait plus à comparer à un film d´auteur et un film indépendant là où SC est plus proche des gros blocbusters mainstream hollywoodiens mais de qualité ( chose rare dans l´industrie cinématographique comme vidéo-ludique ; pour ça qu´à mes yeux SC reste un jeu plus qu´honorable dans sa catégorie)...
Vala, j´espère avoir été clair, mais je sens bien que un ou deux râleurs vont me faire comprendre que je ne suis qu´un gros con ! Tant pis pour eux, ils n´avaient qu´à mieux lire mes posts au lieu de se faire d´entrée un coup de sang . .. lol