Je suis entièrement d'accord avec toi... Ce jeu a un potentiel de rejouabilité énorme... Les graphismes sont encore magnifiques aujourd'hui grâce à la finesse du trait et au bon goût du choix des couleurs (réinstallez GTA Vice City pourtant postérieur et comparez!)
De plus, je viens de m'acheter un volant, à la base pour jouer à GT Legends, et ai tout récemment découvert le fun qu'il y a à jouer à Mafia avec. Le comportement des autos (toutes craquantes)est tellement bien modélisé que j'essaye d'apprendre quelques règles de conduite à ma copine avec, car elle n'a pas encore son permis. Par exemple, en boite manuelle, apprendre ce qu'est le sur ou sous-régime, démarrer en première au feu vert, ne pas rouler sur les trottoirs, regarder au loin pour gérer les courbes, respecter les priorités à droite, freiner avant un virage... c'est une école fabuleuse, ce Mafia!
Combien de temps ai-je passé à flâner en ville ou à me promener à la campagne, à admirer les beaux paysages variés...
Ce dont on ne parle pas souvent, c'est aussi la qualité de la balistique, la modélisation minutieuse des armes. Laissez tomber une arme à terre et regardez-la : aucun autre jeu (les meilleurs FPS compris) ne respecte autant son échelle, le réalisme de sa chute sur le sol, on ne voit jamais l'arme bouger toute seule, tout se passe comme en vrai!
Je pense que je pourrais remplir plusieurs pages d'éloges tellement j'adore ce jeu et j'en admire tous les aspects, mais avant tout sa modernité éternelle et la qualité incomparable de sa réalisation.
J'espère que Mafia 2 sera à la hauteur!!!