Salut,
O.K! 
Content pour toi!
Désolé pour le"coup de la plateforme"..^^J´ai,comme tout le monde,mes"bons et mauvais jours"..un instant de distraction.. 
(pour ma"défense",je soulignerai que je sortai a peine de 2 autres posts,particulièrement"gratinés"^^,ecrits en"SMS Trisomique" en +!Qui tenaient en 1 ou 2 lignes!aucunes infos de situation,de plateforme,de conditions,de config..que dalle,juste"o cekour mon jeu plante ici"...
)
"....Le problème était que paulie (qui doit m´accompagner)restait à l´entrée de la porte...."
Le jeu est tres scripté(meme si ça se voit beaucoups moins que chez la"concurence"..^^).
Donc fonctionne avec des"portes"de type if/then..etc
Telle action engendre telle réaction.
Telle action nécessite telles conditions/actions préalables.
Si les"préalables",pour quelques raisons que ce soit,ne sont pas completement remplies,il ne se passe plus RIEN!
Quand ça t´arrives,soit tu as a faire a un véritable"bug"qui empeche une action préalable requise,là il faut relancer une save avant.
Soit tu vérifies bien que tu as bien remplies les conditions requises,dans l´ordre,de préférences..(c´est pas toujours nécessaire mais bon..)
Ce genre de probleme est tres"alléatoire"..Certains en sont affectés(PNJ qui ne font pas ce qu´ils devraient faire),d´autres pas..(?)
Perso,j´ai le jeu depuis...pfff et meme plus!^^
Je n´ai jamais eu ce genre de probleme...(?)
Quand a l´I.A...en vérité,il n´y en a pas du tout!
Pas au sens ou on l´entend aujourd´hui en tout cas..
(le jeu n´est pas tout jeune non plus..)
Il s´agit d´abords,encore et surtout de scripts!
Les"protagonistes non joués"n´ont aucune latitude d´action!
Telle action provoque telle réaction>telle réaction nécessite telles actions/conditions préalables,point barre!
Ce n´est pas de"l´I.A",au sens ou on le comprend aujourd´hui,mais pour l´époque,c´etait bluffant!
D´ailleurs,c´est plutot bien fait,on sent que les dev´ avaient du talent et ont bossé dur sur le cheminement des scripts!
Beaucoups de temps,d´essais et d´erreur avant de retenir un cheminement.
Face a d´autres jeux,beaucoups plus récents pourtant,qui utilisent aussi"le script a outrance",MAFIA s´en sort plus qu´honorablement,je trouve..
Enfin bon,l´essentiel est que tu ais retrouvé ton jeu.
Bon frag,have fun,@+