Alors, à la base Mafia est un jeu développé pour PC. C´est une chose importante à savoir, car un jeu simultanément développé pour PC et consoles donne beacoup moins de surprises ( au niveau des différences j´entends bien)… Mais il se trouve que le jeu a eu droit à une adpatation sur consoles PS2 et XBox un an plus tard. Et souvent, le portage de consoles à PC peut se révéler satisfaisant, voire meilleur, comme l´exemple de Vice City. En ce qui concerne Mafia, c´est le portage de PC à consoles, mais… autant le dire franchement, ça a été très mal fait…
L´esprit, l´ambiance et le scénario du jeu restent inchangés, mais tout ce qui touche à l´aspect est catastrophique… enfin moches. Tu n´as qu´à comparer les tests, c´est flagrant. Alors moi, en tant que joueur PC, les screenshots consoles m´ont vraiment déçu. Déjà que certains apprécient moyennement les phases de conduite parfois longuettes, si en plus on le fait dans une ville moche, monotone et vide, ça n´arrangera rien. Le plaisir de jouer est donc vraiment revu à la baisse. Quant au gameplay, en me fiant aux tests, je peux te dire que ça reste du grosso modo.
Voilà, le seul point fort reste encore le scénario, qui n´en démord pas une seule seconde. Alors, aux vues des jeux auxquels tu compares Mafia, honnêtement, je te le déconseille, tu ressortiras déçu. FALLAIT ACHETER UN PC :P