Mais bon, je vais replacer les choses dans leur contexte...
L´an passé, j´étais là... http://www.cister.net/images/gallery/index.php?album=orv&
http://www.bierebel.com/images/brasseries/abbaye_orval.gif
Ca ressemble un peu à ta description quand même.. : )
Cette année, j´éais dans un truc assez moderne, même si dans un trou...
Bonne nouvelle... Finalement, le premier commerce se trouvait à 10km et pas à 15... Ca change tout... : )
Ensuite, yavait des habitations ( toutes proportions gardées... Ca a pas la densité de population d´une citée HLM non plus... Et ca ressemble pas tjs à des habitations parce que c´est pas vraiment un coin pour nantis...). Mais, ça, c´était une mauvaise nouvelle... Un copain a failli se faire tuer pour avoir été chercher une balle ds un jardin après avoir appelé pr voir s´il n´y avait personne pr ns la rendre direct... On apprendra plus tard que c´est un vieux fou et que, pr le moindre truc, il fait limite appel à la force aérienne... Mais bon... Vive l´accueil... : ) C´était vraiment violent, croyez moi...
Le bâtiment où on était... Un sous-sol ( qui est au niveau du sol à l´arrière du bâtiment, très valloné comme coin), étage composé de 2 fois 3 douches ( garçons et filles)... Chauffées à l´aide de paneaux solaires le douches quand même!! Bref, j´ai décidé que je ne mettrais jamais de paneaux solaires ds ma baraque... En gros, on se douchait avec de l´eau à 10°C grand maximum... Sauf les 5 premiers... Youpi... Yavait aussi des toilettes à cet étage, un pti coin pr un prof ou un gars en séjour + longtemps ( chambre individuelle avec encore 2 autres pièces que je sais pas ce que c´est) et un bar!!! ( truc con... ce bar est tt le temps fermé et ya rien dedans... Ca sert pr des mariages et des trucs comme ça). Au RDC, une seule grande pièce accompagnée d´une cuisine très peu spacieuse mais équipée pr faire à manger pr un bon gros groupe ( 34). A savoir que, dans la grande salle, il n´y a rien, sinon un tas de tables , un autre de chaises et un bar ( de nouveau vide... En gros, juste un comptoir avec 2 éviers, machine à café et trucs pr boissons vides). Mais bon, la pièce étant vraiment très grande, on mangeait là, les mecs y dormaient ( n rangeait les matelas la journée dans une extension fermée par un volet) et on y faisait les activités intérieures. L´étage, une seule grosse pièce à nouveau... Moins grand que le RDC... Aussi un volet qui rétrécit un peu la pièce mais on a jamais su ce qu´il y avait derrière... Par contre, un grand tapis et un petite partie chapelle.. Les filles dormaient là et on faisait casi rien ds cette pièce sinon... A notre la présence d´une chaine HIFI au premier avec de bons bafles positionés stratégiquement et accrochés à la charpente ainsi que d´un écran de projection accompagné aussi d´un lecteur CD/cassettes/receveur de 6 micros si il faut...
Truc qui peut étonner : la présence d´une piscine couverte... Réchauffée, elle aussi, par panneaux solaires... Mais pas accessible à cette période ci de l´année ( pièce attenante au sous-sol).
Sinon, pt de vue technologique, on a eu droit à un karaoké avec 5000 chansons au choix ( le gars avait son PC avait 4 DD, un projecteur et les 5000 clips ( avec paroles en-dessous)ou versions karaoké sur son pc... Le tout projeté sur l´écran ( bien grand)... Sans oublier eels 1000 photos prises par mon titulaire et qui seront triées et mises sur cd pr chacun et, bouquet finale, la messe du jeudi... Ca peut étonner que je parle de bouquet final... Pr situer... On a vu un extrait de Matrix pdt cette messe... Car Matrix est un film autement teinté d´accents chrétiens!! Morpheus est le père, l´oarcle représente l´esprit-sain, Neo ds le rôle de JC et, enfin, Trinity fait lme lien entre eux, elle est la Trinitée, tout simplement ( pour ceux qui savent pas qui sont ces gens et ce qu´est la trinitée, petite recherche sur le net...). Et cele fut confirmé par les frères Wachowski ( ou je sais plus trop quoi) quand notre prètre responsable les rencontra. Dans cette messe aussi, du vin partagé entre nous et du pain pr le corps du Christ... Ca change des osties... Mais bon, ca déconcerte quand même un peu vu que c´était le pain qu´on avait encore bouffé le midi même... : ) J´ai pas trop senti ce qu´il avait de différent par rapport à qques heures plus tôt... Pi, sinon, pas d´extrait de la bible ou je sais trop quoi de chiant.. Juste une pière.. bref, déconcertant mais original...
Tant que je parlais du prètre... C´est un gars très sympa, polygote ( 6 langues... Flamand de naissance mais qui parlait mieux français que bcp d´élèves...), très axé nouvelles technologies donc et assez noateur dans sa gestion et sa technique d´approche d ela retraite.. Ce n´en fut que plus gai pour nous tous...
Sinon, niveau ambiance, très bon et niveau activités... Un peu chiant par moment, comme tte retraite mais sympa en-dehors de ça...
On a rencontré l´ermite à la base du bâtiment où on logeait ( ya tt un projet autours)... Ce gars vit ds une cabane à roulettes de 2m sur 3 au milieu de la forêt et fait aussi garde chasse... Assez folclo donc... Pi yavait la neige aussi et tout ce que ca comporte...