Tommy était plongé dans ses pensées. L´image de cet homme revenait sans cesse, il revoyait son visage, il revoyait son sang. Son corps s´abat dans un fracas de verre brisé. Il s´écroule, sans vie sur le parquet, la bouche béante, les yeux perdus dans le flou de l´infini. Ces mêmes yeux qui l´avait vu, quelques secondes au paravant, sortir son arme et la braquer dans sa direction. Une seule question le hantait : Pourquoi avait-il tiré ? Tommy se souvint au moment où son doigt enfonça la gachette de l´arme, de la peur qu´il vit dans ces mêmes yeux. A ce moment il se souvint avoir pensé a une femme, à des enfants s´effondrant en larmes, leur visage déformé par le désespoir et la terreur. Tommy fut submergé par l´émotion, il repensa à cette veuve, à ces orphelins, à cet homme mort par sa faute, à la douleur au désespoir qu´il avait provoqué chez ces gens et au fond de son coeur, morne et triste.
"Hey, Tommy, ça va ? t´es tout bizarre..."
Tommy s´extirpa de sa torpeur maladive et esquissa un sourire plaintif. Son regard perdu dans le vague s´arrêta sur sa main qui tenait son verre de whiskey. Sa main serrait le verre nerveusement. Il temblait.
"Ca va Sam, je... je pensais..."
En effet, il pensait. Il ne pouvait même pas s´empêcher de penser à cet homme s´écroulant, sans vie. Il imaginait cette femme en pleurs. Oui, il sentait son coeur se serrer, ses yeux étaient humides d´émotion et il tremblait de peur et de nervosité. Pourquoi avait-il tiré ? Pourquoi avait-il pointé son arme sur cet homme ? L´avait-il vraiment mérité ? Tout a coup, son regard se figea, sa respiration s´arrêta, il cessa de trembler, de bouger, de vivre. Cette terrible pensée lui avait traversé l´esprit, il frémit : il a tué un homme. Il resta ainsi figé dans cette attitude, un moment qui lui parut être une éternité. Puis il replongea dans ses noires réflexions. Il repensa à cet homme, l´homme qu´il avait tué. Il était assis dans un fauteuil, anxieux quand la voix d´une infirmière dit : "C´est une fille, Monsieur ! " Alors, il se représenta cet homme, fou de joie accourant vers sa fille, la prenant dans ses bras et couvrant de baisers ce petit être si fragile, des larmes coulaient. Tommy frémit soudainement, il ferma les yeux, des larmes coulèrent. Il avait tué un homme. D´un discret geste, il essuya ces larmes de faiblesse, il tenta de se resaisir. Alors, il vit cette femme, le teint pâle, s´effondrer sur le lit, en larmes, apprenant la mort de son mari. Une petite fille jouait par terre, regardait sa mère sans comprendre. Cette femme était belle, ses enfants innocents. Son coeur se serra davantage. Cette femme criait son désespoir, elle prononçait des phrases incohérentes, entrecoupées de sanglots déchirants. Elle se tourna vers lui, le regarda das ses pensées, elle avait un visage défiguré par la douleur, les yeux rougis par la fatigue et les larmes, Elle s´avança vers lui et dans un spasme long et courageux elle dit, pleine de mépris...
"Bonsoir Tommy..."
Tommy sursauta. Il entendit la musique langoureuse, le bar enfumé. Il était bien là, accoudé au bar, hébété... il ne savait quoi répondre...
"Bon.. bonsoir... Sarah... comment... Comment allez vous ? "
Elle sourit. Son sourire était d´une douceur... Elle lui prit la main, tendrement et répondit :
"Vous venez danser ? "
Tommy resta interdit devant tant de douceur, il ne savait quoi répondre, encore tiraillé par ses pensées. Il sourit à son tour et dit :
"Mais... je... je ne sais pas danser...
- Venez, je vous apprendrai..."
Elle l´invita lentement, le guidant dans ses gestes malhabiles. Elle cola son corps au sien et lentement, elle pencha sa tête sur son épaule et ferma les yeux. Elle souriait.