Tout d´abord je voudrais dire que MAFIA est un magnifique jeu ! !!
Néanmoins nous avons été plusieurs à vivre des bugs (au sens large) particulièrement énervant. On peut les classer en trois catégories :
1- Les problèmes de son. Avec certaines config (carte moderne type SB Live) la voix des persos est super rapide, et le jeu plante parfois (freeze) au chargement de nouvelles musiques (lorsque vous changez de zone dans la ville). Une seule solution connue à ce jour : lancer dxdiag, l´utilitaire de diagnostic de DirectX et mettre le curseur d´accélération matérielle de la carte son à zéro.
2- Les problèmes graphiques : niveaux de frames à pleurer, saccades monstrueuses lors des passages en ville ou de certaines cinématiques,... Le coupable semble être la présence d´une carte graphique dernier cri (GeForce 4, par exemple). En bref il s´agit d´un problème de compatibilité entre les drivers de la carte et le jeu. Une seule solution : attendre de nouveaux drivers pour la carte ou bien un patch pour le jeu (mais ce ne semble pas être le cas).
3- Les problèmes d´installation ou de retour windows pendant le jeu (chargement de missions, changement de zones dans la ville). Je place ces des problèmes ensemble car ils proviennent de la même erreur de conception des programmeurs.
Malgré les dénégations de Microsoft qui déclare que Win Me et Win XP sont capables de gérer des fichiers de grande taille (environ 2 GO) il y a de sérieux risques à utiliser des fichiers de plus de 250 Mo, surtout si ces derniers sont compressés.
Or donc, vous remarquerez que certains fichiers dat de l´installation sont particulièrement volumineux (450 Mo). C´est la copie ou la décompression de ces fichiers qui plantent.
Deux solutions complémentaires :
a/ faire de la place sur le HD (comptez environ 1.5 GO de libre APRES install) et le défragmenter AVANT et APRES install. Je sais c´est chiant sur un 80 GO...
b/ si on continue à expérimenter des retours windows en jouant, alors copier UN A UN les fichiers dat manuellement des trois CD vers le HD (répertoire mafiagame dans le répertoire du jeu).
J´espère en avoir aidé quelques uns et je vous souhaite un bon jeu, car il en vaut vraiment le coup !