Je te comprends Abigor, d´ailleurs comme ça tu as pu être convaincu que Mafia est LE jeu qu´il te fallait. C´est juste que je trouvais qu´il y avait un peu trop d´excès dans les premiers messages de ce topic... GTA3 et Mafia, malgré leurs différences font partie de la même famille : -), après, on a tous notre préférence vis-à-vis des différences de ces deux jeux... Donc ça reste logique que l´on compare les deux, pour justement mettre en lumière les points communs et les différences des deux titres, ce qui aidera, comme tu l´as dit et prouvé, à aiguiller les plus hésitants qui ne savent pas encore trop à quoi s´attendre avec Mafia...
En tous cas, je ne comprends qu´on puisse en vouloir à quelqu´un juste parce qu´il compare ces jeux...
Cyanure, tes propos résument bien ce que je pense, les innovations de Mafia sont là où l´ambiance se trouve (graphismes, musiques), et le gameplay lui aussi est innové (je le trouve plus performant que GTA3, pour moi, le point faible de GTA3 reste les phases de jeu à pied)... Bref, je suggère au contraire que l´on compare les deux jeux, ce qui permettrait de voir les préférences des uns et des autres, et surtout le pourquoi de leurs préférences, ce qui pourrait donner lieu, à mon humble avis, à d´intéressants topics...