Mais bon, je te rassure, je connais bcp moins bien la politique italienne ou allemande...
Sinon, petite leçon de culture... En plus, je dois étudier ça pr mon exam de cette aprem ( entre autre)...
En Belgique nous avons un roi qui règne mais ne gouverne pas... En gros, le Albert, il sert à signer la paperasse ( ttes les lois et il a pas le choix) et à serrer les mains des dirigeants des autres pays... Ha oui, il unit un peu les 3 communautées linguistiques aussi...
L´exécutif, c´est un gouvernement fédéral avec un premier ministre comme big boss ( comme chez vous) et y doit y avoir autant de ministres flamands que francophones ( premier exclu du comptage). Le législatif, ya la chambre des représentants et le sénat ( ca ressemble tjs à chez vous) qui n´a plus bcp de pouvoirs ( surtout représentation des communautées et régions).
Voili, voilou... Pi sinon, ya 4 régions linguistiques ( fra, fla, germanophones et bilingue à Bruxelles) et 3 régions ( wallone, flamande et bruxelloise) qui ont chacunes des compétences propres ( pr les communautées, tt ce qui est les matières dites " personalisables" + éducation, sport, culture, etc et pr les régions, les matières dites " à caractère régional"(on s´en serait pas douter) commerce extérieur, economie(même si ya encore un ministre fédéral pr ça), urbanisme, tutelle sur els communes, etc.)
C´était super intéressant, non?! ; )