Bon, vous le savez peut-être déjà tous, mais moi j´ai appris ça que avant-hier. En fait, le gouvernement veut renouveler la totalité du parc des centrales nucléaires de Seconde Génération en l´upgradant à la version 3.0 . Bon, bref j´ai pas trop compris l´innovation entre ces 2 générations, mais je sais que des recherches sont en cours pour la 4e Génération de centrales, et LÀ on envisage d´ici 2050 de construire des centrales nucléaires pouvant réutiliser les déchets précédents, bien sûr des tests sont en cours et c´est pas pour aujourd´hui, mais avouez que ce serait top...
Pour moi, les sites d´enfouissement n´étaient pas du tout une solution, mais plutôt une parade pour ne pas mettre les déchets n´importe où. C´est vrai quoi, on enfouie les déchets et on prie le bon Dieu. Malheureusement je n´ai pas eu tous les détails, et je ne crois pas que le recyclage soit infini, mais c´est déjà un bon pas...
Sinon, pour ce qui est de la 3e Génération, tout le monde n´est pas d´accord avec l´Etat, ces centrales devraient plus servir selon certains à un stade de transition pour " l´urgence" mais non pas à un renouvelement complet.
Des alternatives à l´enfouissement bête et méchant ? Bah, moi je pensais à les envoyer dans l´espace, mais ça ne reste que mon avis. L´espace aux environs de la Terre ressemeble à une poubelle. On envoie bien des centaines de satellites pour la télé, le téléphone et les moyens de communication, d´ailleurs l´espace géostationnaire commence à saturer et les orbites deviennent des places à réserver. Et pour grimper tout ce petit monde en haut, il y en a eu des fusées désintégrées, et je peux vous dire qu´il y a plusieurs milliers de débris de tailles moyennes ( proche d´un p´tit caillou) qui n´attendent qu´un satellite pour venir péter un panneau solaire à 20 M d´€
)
Pire encore, plusieurs millions de débris minuscules, éclats de peinture, petits fragments de carlingue, j´en passe...
Alors voilà, on adopte la tactique Voyager, on fout tout ce merdier radioactif dans une fusée, et, en ésperant qu´elle se crashe pas au décollage ( lol) on l´envoie loin, loin, loin dans l´espace ! Pour toujours...