Bon, je réponds à 2/3 trucs dits plus haut, mais j´ai vraiment pas le temps de développer.
joelerapide Posté le 31 octobre 2003 à 13:53:50
Mais le but d´une entreprise est de faire de l´argent. C´est sa vocation même.
>>> ´Pas dit le contraire.
Mais ça ne veut pas forcement dire que son but doit être attend au mepris de certaines valeurs ou de la sécurité.
>>> Un idéel efficace. Dommage que le réel contredise quasi-systématiquement cette belle pensée.
Ce que la Hague rejette, c´est l´eau qui sert a refroidir les bassins de stockage. Il ne rejette pas de la matiere nucleaire comme ca dans l´ocean.
>>> On ne parle pas de matière nucléaire, ne soyons pas naif : on est pas dans les Simpsons. On parle de matière contaminée.
Et il est evident que la radioactivé de cette eau est surveillé.
>>> Par qui ?
>>>>>>>>> EN CRITIQUANT LA COGEMA, JE NE ME BASAIS PAS SUR L´AFFAIRE DU TUYAU ! !!!
C´est toujours la meme chose : ce qu´on entends le plus crier partout, c´est toujours les trucs qui sont passé à la télé, souvent les moins importants. Mais les plus télégéniques, il est vrai.
Il est sur quand cas de probleme grave il y a un risque de contamination plus ou moins important mais il ne faut pas exagerer non plus sur ce que fait la cogema.
>>> Ca je suis bien d´accord : n´exagérons rien. Ils n´ont vraiment pas besoin qu´on exagere.
Sinon je vois pas où est l´interet d´endommager le bateau Areva juste parce que celui ci a le mauvais sponsors. J´aime pas malboro et je vais pas exploser la voiture de Schumi.
>>> Toi non. Moi je cautionnerai. Ce sport là, je lui pisse à la raie. Comme les partis politiques qui acceptent de l´argent de n´importe qui ( cf-> " The Big One", de Michael Moore). De toute facon, ce n´était pas le but des militants de greenpeace de frcasser le bateau.
Ca rime à rien.
>>> Exploser rime avec s´amuser =)
Il est vrai qu´un laboratoire " indepedant" peut avoir un avis objectif mais jusqu´où faut-il le croire ?
>>> Il est dans tous les cas plus prudent d´avoir confiance en des indépendants que de croire des dépendants.
kernel_32 Posté le 31 octobre 2003 à 14:13:39
>> En ce qui concerne l´écologie du sport, c´est un autre débat qui peut tout à fait etre ouvert : " Jusqu´ou sommes-nous pret à saccager l´environnement pour nos loisirs ? " Et on s´amuserait à évoquer la F1, le golf, le karting, pleins de sports interessants...
" Pour les rejets, je suis pas calé sur Cogema mais toutes les centrales nucléaires refroidissent leur réacteur avec l´eau du fleuve qui passe à côté et ca n´émeut personne... "
>>> Tu es fort mal informé, et c´est dommage. Premierement, l´eau rejetée par ces centrales nucléaires tuent toute trace de faune aquatique sur des kilometres en amont de la centrale : l´eau, qui sert à refroidire, se réchauffe, et hausse la température du fleuve de plusieurs degrés. Un désastre écologique dénoncé depuis plus de 30 ans par les écologistes. On en entends moins parler aujourd´hui. Aussi parce que les centrales ont depuis fait des effort et que les prefectures ont posé des reglementations sur le nombre de degrés maximal de hausse du fleuve. D´autre part, cette prise d´eau à des conséquences indirectes amusantes : il y a deux ou trois ans, en hiver, toute la vallée de la Drome bloquée. Bouchons de voitures et trains stoppés. Pourquoi les trains ? Parce que l´eau rejettée par les centrales de Cruas et de Pierrelatte, humidifiant l´athmosphère, s´est gelée sur les caténaires de toutes les voies ferrées. Des miliers de personnes bloquées pendant plusieurs jours dans la vallée de la Drome, parfois contraints de dormir dans leur train.
Ces prises d´eau ne sont pas sans conséquences sur l´écosystème, on le sait, et certains, sisi, s´en émeuvent.
" Mais il est évident que le risque de fuite est quasi nul, faudrait pour ça que la centrale explose"
>>> Il existe des miliers de problemes possibles dans une centrale nucléaire. La plupart ne sont pas grave.
Quand on sait que la centrale de Cruas, près de Valence, au lieu de se doter d´un système de sécurité aux normes a préférée se payer une gigantesque fresque ( particulièrement hideuse, par ailleurs) sur une de ses tours, il y a de quoi avoir froid dans le dos...
" pour ça que la centrale explose et c´est pas près d´arriver chez nous.."
>> On s´en fous, que ce soit chez nous ou pas. N´importe quelle centrale dans n´importe quel pays qui explose, et nous seront contaminés ( cf->tchernobyl : encore aujourd´hui certaines régions du nord-est interdisent la cueillette des champignons car les terres sont toujours contaminées. Ouioui, en france.)
En cas d´accident nucléaire, chez nous, c´est partout, chez nous, c´est la Terre.