► BEST OF CITY SUNSHINE ◄
Le Ska par Niklaus_Kerner
J´aime absolument ( presque) tous les genres musicaux, excepté toutes les musiques "synthétiques".
Je vais du classique au hard-rock ( pas incompatibles, d´ailleurs), du Blues au free-jazz en passant par le Rock&, le punk ou le... hum... le..."Radiohead", quoi...
Mais ce qui m´amuse le plus, c´est le Ska.
Le Ska originel, c´est une sorte de mélange de Reagge ( pour la structure), de Soul ( pour les cuivres surtout) et de Jazz ( pour les chorus et les impros). Ca viens directement de jamaique et ca a largement 40 ou 50 ans. Je crois plus.
Mon groupe de référence : les Skatalites
Mais le Ska, c´est aussi et surtout une "teinte musicale", appliquée aux autres styles classiques. Une sorte de dérivée.
On trouve donc :
du Ska-Rock ( hm... The Aquabats ? The Toasters aussi...)
du Ska-Reggae ( Ska-P)
du Ska-Funk ( Ceux qui marchent debout)
du Ska-<finalement un peu ce qu´on veut>
mais surtout du Ska-Punk, et meme du Ska-Musette pourquoi pas...
En fait, le Ska dérive le style original vers une tendance plus... "festive". Le Ska, c´est la fete. La bonne-humeur. Rare sont les morceaux ´lents´, en Ska. On est là pour danser.
Du coup, moi qui n´aime pas le Reggae ( je trouve ca stupidement lent, répétitif, ennuyeux et ininteressant), je jubile à l´écoute de Ska-Reggae, car ca en garde la structure ( batterie+guitare rythmique), mais ca l´accelere un max. Au final, on peut tout a fait ne plus reconnaitre de Reggae. Meme si c´est toujours la meme structure, le résultat, le but de la musique n´est plus du tout le meme.
Cette déclinaison "festive" va jusqu´a l´extreme, puisqu´on trouve un genre nommé carrément le Ska-festif. Ca n´est plus que de la fete. Personnellement, je classe par exemple Marcel et son Orchestre dans ce style.
Tout va tres vite, sans etre violent : des notes dans tous les sens, des sons virevoltant. Tres dur de ne suivre qu´un instrument à la fois : à chaque réécoute, on trouve une ligne mélodique supplémentaire. Chaque temps mort est occupé par un détail : on ne s´ennuie jamais, et jamais la pression ne retombe.
Bon, enfin, en gros, quoi...
Et je trouve personnellement que le Ska fait un bien fou au Punk : on arrive a un mélange moins brutal que le Punk/Street-Punk, mais tout aussi explosif et énergique. Une boule d´électricité éclatante, parfaitement rythmée, en alliant la force et la violence du Punk avec la fantasie et les cuivres du Ska.
Mon groupe de référence : Voodoo Glow Skulls, un groupe vraiment marrant.
euh... voila....
il y a encore quelqu´un ?