La Wii
Alors, on démarre ce petit tour d'horizon de la Conférence de Nintendo avec sa console de salon, la Wii. Qu'a-t-on appris ? Qu'a-t-on retenu ? Voici les points les plus importants que j'évoquerais par catégorie.
Zelda Skyward Sword :
Il mérite bien une catégorie a lui tout seul, car pour ce seul jeu, Nintendo a utilisé 20 minutes de sa Conférence, soit quasi autant que la présentation de la 3DS ! Bref. Que signifie donc ce nom ? Mot pour mot, ça veut dire "L'épée en direction du ciel". Nom plutôt farfelu non ?
C'est Miyamoto en personne qui a présenté ce nouveau titre Zelda. On aperçoit des images de jeu où il joue et, premier constat, on remarque que le style graphique est assez similaire à ce que proposait Wind Waker. Link paraît plus coloré et éclairci que dans sa version TP, et les monstres ressemblent à un cheveux près aux orques de WW. Niveau maniabilité, apparament on pourra diriger l'épée dans toutes les directions possibles. Il semblerait également qu'elle est une faculté d'hypnose sur certains ennemis. On en vient à l'interface des objets qui est vraiment intéressante. Les objets sont affichés dans un cercle, et on les désigne avec la Wiimote. A noter que l'on pourra passer du lançe-pierre ou de l'arc à l'épée par une secousse de la Wiimote. On retrouve donc les bombes, la lampe, ainsi que deux nouveautés : Le fouet et la coccinnelle ! Le fouet, venu tout droit du dernier opus DS, permettra de fouetter les ennemis et accrocher certains éléments du décor. La coccinelle, elle, justifie en quelque sorte le titre du jeu, puisqu'on pourra l'utiliser en tant qu'éclaireur depuis les cieux. Elle volera donc un certain temps avant de revenir sur le bras de notre bretteur. Egalement une grosse nouvelle : Link disposera d'un bouton pour sauter, à savoir le bouton A ! Alors qu'avant cela s'exécutait automatiquement, dans ce jeu, on pourra le faire nous-mêmes !
Mon avis : Nintendo joue une de ses cartes maîtresses d'entrée en dévoilant les particularités de ce Zelda. Mais on remarque très vite que Miyamoto n'est pas à l'aise avec la Wiimote. Les "coups" qu'il donne ne sont pas du tout synchronisés avec ceux de Link, il y a un vrai décalage. L'horreur le moment avec l'arc, où on voit la caméra subir un bug à cause de la télécommande. Ne parlons pas de la déroute pour vaincre une simple plante, ni du moment où il se fait sauter par une simple bombe. Le bon point c'est que les ennemis semblent plus durs à battre que lors des précédents opus. Enfin ça, c'est en tout cas ce que la prestation de Miyamoto m'a laissé croire.
Bref, entrée en la matière plutôt ratée de la part de Nintendo, mais qui nous laisse quand même espérer un bon jeu puisque ce dernier aura le temps de se paufiner grâce à sa sortie prévue en 2011.
Donkey Kong Country Returns; GoldenEye 007 Wii :
Voilà deux énormes licences qui ont signé leur come-back lors de cette Conférence !
Donkey Kong, comme son nom l'indique, sera un remake de son prédécesseur SNES. Et quel remake ! Le jeu, qui sera joué dans de la 3D à scrolling horizontal, disposera de décors époustouflants ! Le trailer pour vous mettre l'eau à la bouche : http://www.widgamer.com/news--e310---donkey-kong-returns---infos-et-medias_18144.html
Date de sortie prévue pour les fêtes de fin d'année.
GoldenEye marque également un grand coup avec son remake de l'opus 64. Bien que les graphismes ne soient pas vraiment au rendez-vous, les fans seront heureux de pouvoir jouer sur console next-gen au FPS le plus connu de sa génération. Trailer : http://www.gameblog.fr/news_16113_e3-10-goldeneye-wii-enfin-un-trailer-officiel
Mon avis : Deux remakes très acclamés par les journalistes lors de leur apparition à la Conférence ! GoldenEye m'a un peu déçu aux niveaux des graphismes, mais le mythe est là pour le plus grand bonheur des gamers ! Et Donkey Kong ! Aaah Donkey Kong ! Même si les niveaux semblent les mêmes que ceux d'avant, observez les détails grandioses de l'arrière plan ! Voilà un jeu qui ira très certainement rejoindre les rangs de ma collection !
Metroid Other M; Mario Sports Mix; Kirby's Epic Yarn :
On arrive tout doucement dans le "moins bien". Chacun de ces trois jeux n'ont proposés qu'un trailer.
Metroid : http://www.gamekult.com/video/9679407/
Mario Sports : http://www.gamekult.com/video/10424701/
Kirby : http://www.youtube.com/watch?v=qFkuCaHTqMI
Pour Metroid, même si il n'y a eu que le trailer, ce dernier a tout de même pu montré que ce sera un opus plutôt sombre. Les décors et la musique oppressante le confirment en tout cas.
Pour Mario, le jeu réunit en gros quatre domaines sportifs, à savoir le basket, le volley, le hockey, et le très inatendu "balle-au-prisonnier". Quatre jeux en un.
Et enfin pour Kirby, nous retrouvons notre guerrier rose après 7 ans d'absence sur console de salon dans un jeu coloré et plutôt fun. Il semblerait que la capacité d'absortion ait disparu pour des transformations automatiques en fonction de la situation. On pourra donc se transformer en bolide, en cerise, en petit et gros char, en parachute, en pinguin qui fait du surf et en soucoupe volante. Date de sortie prévue en automne 2010.
Mon avis : Outre un Metroid quasi-inexistant lors de cet E3, on découvre un nouveau jeu Mario sportif. Et moi je dis que c'est du vrai foutage de ggle. A quoi ça sert de faire ce genre de vrai produit marketing si ce n'est que pour de l'argent ? La license Mario sera donc a jamais surexploiter ? Bon, après le jeu peut être bon, mais pour moi, ça devient vraiment trop irrepecteux vis-à-vis des pro nintendos.
Kirby m'a plu de part ses graphismes à la Yoshi's Island, même si ça déroute un peu de voir Kirby en transparent. Les décors modifiables sont amusants, reste à voir jusqu'où cela pourra aller.
Reste des jeux non-cités : PES 2011, NBA Jam, Wii Party, Just Dance 2, Epic Mickey.
Mon avis : Wii Party n'innove pas car pure copie de Mario Party, mais avec des Mii. Quant à Epic Mickey, je ne me prononcerais pas.