Sombracier : +1 !
Ca y'est je viens de finir de visionner Stalker le film. Réalisé en Ukraine, en 1979, imaginez le style, zéro budget... mais que de merveilles ! Attention toutefois, le rythme du film est incroyablement lent, ponctué de très nombreux plans quasiment fixes lors desquelles Stalker et ses deux "clients" seront confrontés à la Zone et s'affronteront aux cours de joutes philosophiques sur des sujets de réflexions tels que la vie, la mort, la richesse, le pouvoir, tout ça pendant 2h35 qui passe relativement vite tant la mise en scène est proprement hypnotisante. La Zone (on ne parle pas ici de Tchernobyl, qui elle, a été rajoutée pour le jeu) est personnifiée, possédant une volonté propre, choisissant qui mérite ou non d'accéder à la "Chambre" (L'exauceur de voeux dans le jeu) ou dans le cas contraire, doit y mourir. Arriveront t-ils tous en vie au seuil de la Chambre ? Si oui, les survivants seront ils prêts à révéler leur désir secret le plus intime pour pouvoir ne serait-ce qu'effleurer la sensation du bonheur et voir leur vie changée à jamais ? Difficilement compréhensible, Stalker est un film qui prouve qu'il est possible de faire un film d'une intelligence rare à partir de quasiment rien. En tout cas, à ma connaissance, il est unique en son genre, et ce n'est pas pour rien que les rares exemplaires du DVD Français se monnaie à prix d'or. Juste un conseil, si vous souhaitez vous plonger dans cette oeuvre mystique et profondément humaine à la fois, prévoyez de ne pas être trop fatigué, vous risqueriez de vous endormir entre un verset biblique et une ode au désintéressement de l'art. En tout cas, moi j'ai adoré.
NOTE : 18/20
PS : Alors oui, pour ceux qui se posent encore la question, je précise bien que le jeu est "inspiré" et non "copié" de ce film. En effet, ce n'est pas pendant le visionnage de ce chef d'oeuvre que vous verrez des factions se foutre les unes sur les autres pour récupérer des artefacts magiques aux mains des zombies et des mutants avant de faire péter Tchernobyl et d'affronter des fanatiques religieux !