+1 vicky, les rouages du capitalisme sont huilés avec le sang des travailleurs, mais c'est le seul moyen actuel pour tout le monde, y compris eux , d'avoir un niveau de vie supérieure à celui du sanglier
si il n'y avait pas de profits, il n'y aurait pas non plus de financements, de partenaires etc, parce que le profit engendre le profit.
Les riches vont à la bourse et y achètent des actions, permettant à d'autres personnes de lancer leur entreprise et qui sait, de paire fortune!
le développement d'entreprises sur le territoire national augmente les revenus de l'état (impôts...), qui le reverse automatiquement en services de première nécessité: allocations, construction/entretien de routes, pension chômage , services publics (police, pompiers...), défense nationale, sécurité sociale et l'éducation qui apprend les rouages de ce système et comment s'en servir pour pouvoir s'y installer et le faire progresser lui et ceux qui y participent.
ce qui fait qu'au final le patron permet aussi à son employé d'avoir un niveau de vie humain, car c'est lui qui fait avancer son pays, et qui indirectement peut-être, mais surement, finance le niveau de vie de tous ses compatriotes.
Quand on parle de fossés avec les pays "pauvres" il faut aussi regarder du cotés des gouvernements: le second organe indispensable de ce système: Mafieux, Corrompus, Ethnique, Favoritisme, ce qui entraine la ruine de la Grèce par des sorties d'argent plus que douteuses, le fait que des criminels échappent à tout contrôle de police, et qu'au contraire la sécurité se payent en pots de vin en Afrique centrale, que des familles et des villages entiers soient égorgés à coup de machette parce qu’ils ont des aprioris sur la famille gouvernante au Nigeria, et aussi le fait que 10% au maximum des saoudiens contrôlent la totalité du PIB de l'Arabie saoudite à cause du pétrole, alors que cela permettrait éradiquer la misère dans leur région...
voilà mon point de vue
et je le partage avec pas mal de monde autours de moi, et pas des "riches"!