dsl juste pour donner un exemple:
COD I et II: fond de WW2,vrai scénario inter-faction travaillé, malheureusement banalisé par ses successeurs, et j'en passe...
Duke Nukem, Team fortress 2 et autres: jeux humoristiques basé sur le décalage des situations, la caricature et les phrase alakon... DN: contexte de guerre avec des aliens (pas trés travaillé, mais ça servait justement à caricaturer tous ces films d'aliens et de zombies à l'époque) et TF2, contexte je dirais années 60 avec les clichés, et on se base sur les mêmes ficelles.
Metroid Prime: Contexte futuriste, beaucoup de plate forme et d'exploration, mais surtout l'habitude de te fritter à des boss au moins 5x plus gros que toi
, des décors splendides que tu peux admirer, de vrais scénars "passifs" (je veux dire par là que tu suis son déroulement en temps réel, et n'est pas coupé par de longue cinématiques textuelles ou explicatives, genre intro de starwars
).
half life: contexte différents entre le 1 et le 2 (d'abord expérience de labo, la question "jusqu'où on peut aller en éthique", 2: résistance, réflexion sur l'humanité), là encore scénario passif etc...
ça c'est des exemples de bon FPS qui peuvent avoir des extensions comme aventure, humour ou autres...
en fait on aurait du faire le contraire: mettre une extension aux mauvais FPS
:
"FPS/àlakon: Call of Diarrhoea: Modern WarFart II
cébieeeeeeen! scénar de malllaaaaaade tellement que j'peux pas en parler onche onche
tu tires sur de civiiiiiils genre j'avoue style grave de oouuuuuf et py et pyyyyyy, y'a dé explosiooooonnnns de tarréééééééé! et py dé supér grafisssmmeeeee! et pi céleuméyeurejedumon2 et ceu qui disent ot'chose sont dé con
"
si vous voyez ce que je veux dire