CINEMA :
Qui a vu le film "La Môme" ?
Moi, je l'ai vu en DVD hier, et je me permet de vous en faire un verdict pour vous prouver que la presse a plus fait la propagande de ce film que son éloge sincère. Car je vous le dit, il s'agit de l'un des rares films qui a failli me faire endormir sur le fauteuil.
Verdict :
La môme retrace la vie d'Edith Piaf.
Certes, Marion Cotillard mérite vraiment un oscar pour sa splendide interprétation, mais le film n'est pas aussi excellent que tout le monde le prétend.
Je le trouve en fait même très médiocre. Le pire défaut est sans hésitation la mise en scène désastreuse de la musique, qui est même à certain moments déformés. Tout aussi choquant, le réalisateur nous présente une Edith Piaf aussi bossue que Quasimodo, insolente et très vulgaire, franchement, je ne pense pas qu'une chanteuse d'une telle spiritualité méritait qu'on la caricature à ce point. Qui plus est, on la voit se saouler au pinard et se droguer toutes les 15 min. Edith Piaf, une junkie ? Et même si c'était vrai, je voit pas l'intêret de montrer une star de la chanson Francaise finir comme Elvis.
Ne parlons pas du maquillage, qui même s'il est réalisé avec soin, est utilisé avec excès, je repense à l'une des dernières scènes ou Marion Cotillard est tellement blanche qu'on croirait qu'elle s'est roulée dans la farine (je suis sérieux). Quand aux passages sentimentaux, il n'ont aucun fond, on parle sans arrêt de Marcel Cerdan, le boxeur, mais on ne fait aucune allusion à Théo Sarapo, donc sans intêret.
Autre détail énervant, on passe sans arrêt d'une époque à l'autre, on commence en 1958, pour reculer en 18, puis en 36, puis en 56 avant de se replonger en 20, pour ensuite rebondir en 60 et refinir en 56. On n'y comprend plus rien, on se moque de nous !!!
Seul l'excellent jeu de Marion Cotillard sauve ce film de la nullité absolue, sans pour autant lui faire atteindre la moyenne. Messieurs les journalistes, la prochaine fois, avant de glorifier une de nos stars, vérifiez que le film est réellement potable, merci .
NOTE : 6/20