Et bien, pour changer les idées, ce film m'a vraiment retourné l'esprit !! "Cloverfield" vous retourne vraiment les tripes (au sens figuré, évidemment !!
)
SYNOPSIS : Rob s'apprête à partir pour le Japon pour son job. Mais avant, ses amis, Lily, Hud, Beth et les autres lui organisent une fête surprise. Tout se passe bien, jusqu'à ce qu'un cri retentisse et que la terre se mette à trembler. Intrigués, nos amis montent sur le toit de l'immeuble. Ils assistent à une terrible explosion puis à ce qu'ils pensaient impossible : la tête de la Statue de la Liberté se retrouve dans leur rue, couverte de griffures...
Hud, caméra à la main, est témoin de cette effroyable attaque avec ses amis et lutte pour la survie dans une grosse pomme qui se détruit peu à peu.
je n'en dirai pas plus...
Original, unique, c'est ce qu'on peut dire de ce film. Il n'y a pas meilleure immersion que le caméscope à la main, au coeur du conflit. On vit, on respire et on ressent les mêmes peurs que les héros. Quant à la créature... ne vous attendez pas à du déjà-vu, c'est vraiment original et terrifiant. Il est difficile d'en parler sans spoiler. Cette immersion, ajoutée à un rythme soutenu, plonge le spectateur au cœur du chaos. On est sans cesse surpris, la peur au ventre pour nos héros. Je n'avais jamais ressenti un tel truc pour un film tous publics (bien que certaines scènes soient choquantes, tant au gore qu'au bestiaire du film).
Si vous voulez avoir peur sans voir quelque chose de gore, vous adhérerez tout de suite.
Petit bémol, toutefois : quand on attend le film depuis des mois, la début peut paraître un peu longuet, voire ennuyant.
VERDICT : 18/20
On voit bien là la patte de J.J. ABRAHMS, génial créateur de "Lost". Une attente qui valait bien la peine !!