Moi j´en ai une super
Reprise d´un livre mais elle me plaît :D
La voici, elle s´appelle "Lettre à Jean".
--------------------------------------------------
------------------
Mon cher fils,
Je t´écris lentement car je sais que tu ne lis pas vite; ainsi je mets la plume dans l´encre, l´encre sur le papier, le papier dans l´enveloppe et l´enveloppe dans la boîte à lettres, tout cela pour te dire qu´on a été tous malades, mais que le docteur est venu et on est tous guéris.
Depuis que tu es parti, on s´aperçoit que tu n´es plus là; 
hier c´était la fête au village, il y avait une course d´ânes et monsieur le Maire a dit que c´était dommage que tu n´étais pas là car tu aurais sûrement gagné; il y avait aussi la marché aux cochons, on a pensé à toi 
Quand tu reviendras à la maison, tu le la reconnaîtras pas, on a déménagé 
Au fait, Léon s´est pendu, j´espère qu´il ne recommencera plus. Tu m´as dit que tu faisais de la taule, s´il t´en reste garde m´en pour couvrir le toit du poulailler.
Tu m´as dit de t´envoyer un champ d´ail (chandail), la récolte a été mauvaise, je t´enverrai donc un champ d´oignons. Le petit a avalé 10 sous, le docteur lui en a retiré 90, il a dit que le reste était dissout.
Pour ce qui est du petit, tout le monde se moquait de lui à l´école car il n´avait pas d´habits neufs; comme on a pas beaucoup de sous, on lui a acheté une casquette neuve et on ne le laisse plus regarder que par la fenêtre, plus personne ne rigole 
Ton père a eu un nouveau travail, il a 200 personnes en dessous de lui, il tond le gazon au cimetière que nous avons inauguré; sur la pencarte était inscrit "Ici ne seront enterrés que les morts vivants dans la commune" 
Tiens, ton frère se marie avec une femme; tu dois te souvenir d´elle : c´est celle qui nous a tant fait rire à l´enterrement de ta soeur 
Je t´envoie 50F en cachette de ton père, il ira les poster.
Fais bien attention de ne pas te saouler et de ne pas dépenser cet argent.
Je t´envoie aussi deux chemises neuves faites avec les vieilles de ton père. envoie moi les vieilles pour que j´en fasse des neuves à ta soeur. 
Si tu as des chaussettes trouées, envoie moi les trous pour que je les racommode.
Nous avons eu un grand malheur, le chien a eu la queue coupée.
Enfin tout va bien sauf le ,chat qui est crevé 
J´espère que la lettre te trouvera de même.
Tu nous dis que tu es très malade, si ça ne va pas mieux, reviens mourir à la maison, ça nous fera très plaisir.
Ta maman.
Ps: Je voulais mettre 100 Francs, mais j´avais déja cacheté la lettre.
--------------------------------------------------
---------------
Voilà