Hum.
James Bond est martial, alcoolique, d'origine écossaise (et suisse), orphelin, cynique, porte le smoking, homme à femme et provocateur.
Tous ces points, tu m'excuseras, le Bond by Craig les remplis.
De plus, je vois où est ta gêne : aucun Bond incluant Daniel Craig n'a de trame classique : tous sont plus ou moins centrés sur la personne et vie privée de Bond.
Mais là :
1) cette série n'est pas plus un reboot que l'introduction d'un nouveau Bond, si reste dans un univers où 007 n'est pas une personne mais un statut, où au fil du temps les agents qui endossent le costume se suivent l'un après l'autre à chaque fois qu'ils meurent (morts non exposées, c'est mauvais pour la côte)
2) Daniel Craig n'a rien d'un James Bond en effet : grossier physiquement, allure de videur, plus petit que la moyenne ( http://www.hdwpapers.com/walls/james_bond_height_chart-other.jpg = 1m87, Craig fait 1m78), BLOND et en plus pas beaucoup de gadgets ni de Moneypenny. Mais hé ho, il rentre dans la catégorie d'acteur demandé, à savoir de nationalité du commonwealth, et puis tous les standards des précédents James Bond, c'était AVANT.
On a eu droit à VINGT James Bond classiques, et là on a un nouveau truc différent parce que moderne ! Nouveau ! Les classiques sont excellents, mais avec un très bon score de 20 films, on peut se permettre de passer à autre chose avec ces 3 derniers (et dieu sait que j'aime pas les changements !). Moi non plus au départ j'avais pas apprécié le nouveau Bond, et pour les mêmes raisons que toi.
Mais bon voilà, ça évolue, et Casino Royale, Quantum of Solace et Skyfall sont une "préquelle", un prologue à d'autres aventures qui retourneront à une trame/ligne propre aux classiques.
So let it be.