CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Forum
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Liste des sujets

Corneria FM

Kaatan
Kaatan
Niveau 10
13 janvier 2014 à 19:18:06

Ninten :d) Faute de frappe qui te fait poster ton message avant qu'il soit terminé GENRE ça t'est jamais arrivé sur jvc !

Et pour tous les autres : NON Lauren n'est pas morte et NON je voulais pas faire de blague, c'est juste que j'avais envie d'utiliser cette expression...

Et sombracier :d) On dit "polyglotte", pôv béotien du Larousse !

Ah au fait j'ai fini mes exams. Youpi. :hap:

RaptorFire
RaptorFire
Niveau 42
13 janvier 2014 à 20:23:42

Les deux définition se valent. Et oui, c'est la magie du français :oui:

RaptorFire
RaptorFire
Niveau 42
13 janvier 2014 à 21:33:59

Je viens de finir de regarder la Série Breaking Bad et mon dieu quelle série... Tous les superlatifs seraient insuffisants pour décrire l'œuvre de Vince Gilligan. Si vous avez l'occasion, regarder les 5 saisons... vous serez transformé !

Sombracier29
Sombracier29
Niveau 12
13 janvier 2014 à 21:50:13

Moi c'est surtout le fait que je connaissais Bryan Cranston plutôt dans le rôle du père stupide de Malcolm que dans celui de Walt! :noel:

Kaatan
Kaatan
Niveau 10
14 janvier 2014 à 00:12:26

Pareil que vous deux ! J'en suis au 10è épisode de la saison 5, et ça trou le cul à coups d'amphèts!
Et il est vrai que Cranston casse bien son image de père immature dans Malcolm, j'étais (et je suis toujours) épaté par son jeu...

Personnellement j'adore l'évolution des personnages et leur écriture, l'aspect maître/élève puis père/fils de WW envers Jessie, la détresse de Skyler qui a l'air d'être la seule à peu près saine d'esprit de tout le lot (SPOILER et pourtant c'est elle qui devient folle ! Ironique ta mère mon ami...), Jessie qu'étais tout joyeux au début pis qu'est tout triste à la fin... Et encore, là j'ai pas terminé !

RaptorFire
RaptorFire
Niveau 42
14 janvier 2014 à 06:50:11

Ouais, Jessie c'est un mec sur qui le spectateur va forcément s'apitoyer, et c'est bien normal avec tout ce qu'il traverse le pauvre ! La relation Walt/Jessie est juste incroyable.

J'adore l'aspect de causalité dans la série, où chaque décision/action provoque quelque chose d'infiniment plus puissant que tous les personnages :cool:

ninten_1
ninten_1
Niveau 10
14 janvier 2014 à 18:20:24

J'ai pas vu ces séries, faute de temps j'imagine.

Sérieusement Raptor? tu parles pas DU TOUT anglais? ou t'es juste pas assez confortable avec pour tenir un débat politique? je veux dire, au moins tu sais dans quel sens les parties se branchent non? si t'as la structure et les temps, il te faut juste un dictionnaire et de l'entrainement!

Sinon il faut vraiment, dans ce monde moderne, que tu te trouves un prof qui redressera ton niveau.
Le genre complètement badass qui t’attrapes par le T-shirt, te lèves de 20in vers son visage, de donne un regard énervé de vétéran bodybuildé, et te sort un truc du genre "When I'm done with you, you'll understand the puns in Doctor Who!"!

RaptorFire
RaptorFire
Niveau 42
14 janvier 2014 à 21:21:46

Ce qui me choque dans ton raisonnement ninten, c'est que l'anglais devrait être une sorte de mécanisme impérative chez les hommes sous prétexte que le monde marche comme ça. Ce qui, à mes yeux, n'est pas une raison légitime. Et je tiens à signaler tout de suite que je ne tiendrais pas évidemment ce genre de propos si l'assimilation de la langue s'était faite naturellement chez moi (j'entends par là avec le travail, pas de façon innée) et je n'y penserais d'ailleurs même pas trouvant tout cela parfaitement logique tout comme toi ninten.
Malheureusement je crains qu'à force d'essayer de l'assimiler et que dans le même temps tout le monde me tienne ce genre de propos, je n'ai plus trouvé d'intérêts à l'apprendre. Pareil pour l'allemand dont les 7 années d'études sont complètement sorties par les oreilles.

Paradoxalement j'adore l'anglais mais uniquement en musique. Et si, j'arrive à former des phrases à l'écrit, mais à quoi bon, je ne m'en sers jamais ?

Kaatan
Kaatan
Niveau 10
14 janvier 2014 à 22:03:47

Raptor a raison Ninten : il serait idiot de montrer l'anglais comme un nécessaire vital, alors que pour moi qui le maîtrise comme un bad motherfucker, je le considère plutôt comme un plus qui m'élève encore un peu de la masse. :content:

ninten_1
ninten_1
Niveau 10
14 janvier 2014 à 22:12:35

Langue des interactions internationales (politique/économie) -> anglais
Langue de base des OS informatiques -> anglais
Langue de la création culturelle moderne -> anglais, et parfois Japonais
Langue du voyageur/touriste -> anglais
Langue toujours présente sur un manuel d'utilisation/montage -> anglais
Langue pour laquelle on trouve le plus de forums et de tutos -> anglais

la liste continue à l'infini. tout aspect de notre vie est régie à un moment où à un autre par de l'anglais. ne pas le connaitre veut dire qu'on est baisé ou qu'on perd le contrôle de sa vie quand on y est confronté. Pour moi, vu que ça s'est installé comme ça dans le monde et que ça touche à TOUS les aspects capitaux de la vie de TOUT le monde, ça parait effectivement impératif.

Je te laisses cependant tirer tes propres conclusions...

Sombracier29
Sombracier29
Niveau 12
14 janvier 2014 à 22:45:48

A l'origine l'accord était:

-Pour le commerce (dans le monde), l'anglais.
-Pour la diplomatie (dans le monde) et la royauté (de tout les pays d'Europe), le français.

C'était comme ça jusqu’à que les Etat Unis apparaissent, et comme tout le monde sait qu'elle puissante nation c'est devenue après, ils n'ont eu qu'a imposer l'anglais pour tout.

Cependant le français reste la seconde langue de travail de l'ONU, ainsi que la seconde langue étrangère la plus apprise dans le monde.

ninten_1
ninten_1
Niveau 10
14 janvier 2014 à 23:17:48

Hah! de l'histoire!

Nan en fait cette pratique du Français dans les coures d'Europe était déjà désuette sous Victoria d'Angleterre. Avec la plus grande puissance du monde en terme d'économie, de territoire, de technologie et de puissance militaire, couplée à l'impression médiocre qu'ont laissé la révolution et Napoléon à l'Europe, l'Angleterre a eu tout le temps d'imposer sa langue bien avant qu'on parle des Etats-Unis en tant que tels.

tu voulais envoyer un cargo de laine en suède? tu passais par les anglais. tu voulais envoyer du vin en chine? tu passais par les anglais. tu voulais importer des épices? (rappel: 1ere commodité de l'époque) tu passais par les anglais. ils étaient partout et possédaient tout. les politiques aimaient pas ça bien sur, mais les commerçants avaient déjà passé le cap (et donc tout ce qui rend une société active et vivante).

Pour le fait que ce soit utilisé encore aujourd'hui comme SECONDE (tu fais bien de le préciser, car c'est d'abord anglais puis ça passe en français), c'est dû à l'histoire de sa formation: à la base, c'est une structure qui visait à faire fonctionner la France et l'Allemagne en tandem pour qu'ils évitent de se taper sur la gueule tous les 5O ans (Prusse, WWI, WWII...). La France était encore à l'époque reconnue comme une "grande puissance militaire (à l'échelle européenne) et les contextes de réformation des administrations successives ont incité les allemands à se faire tout petits. à ça tu ajoutes la réputation légendaire des français en tant que linguiste, et il n'y a qu'un pas pour dire que ce "triomphe" de la langue administrative n'a été offert que par condescendance de la part de ceux qui tirent les ficelles.

Enfin, si les gens apprennent encore le français à l'étranger, c'est surtout à cause de notre "patrimoine culturel". le premier truc qui explose toujours après l'empire state building, c'est la tour Eiffel, du coup quand on propose à un américain d’apprendre sois le français, sois l'allemand, il choisit généralement le français. Il n’empêche que la première langue enseignée est toujours l'anglais, et c'est toujours la seconde quand c'est pas la langue maternelle.

en fait en terme de géographie, les langues les plus parlées sont:
1: Anglais
2: Espagnol
3: Arabe

tout le reste est de loin distancé.

le français est loin dernière avec 3 langues officielles et une mention au Canada.

en terme de populations par contre, c'est quelque chose de cet ordre:

1:anglais
2:mandarin
3:espagnol

mais encore une fois, l'anglais est en première position.

La politique, l'histoire, l'économie et la géographie on taillé depuis des siècles l'anglais comme la langue officielle mondiale de tous les domaines sans exception. ne pas la parler c'est comme ne pas parler sa langue maternelle auprès de la communauté internationale. Toute les raisons justifient son apprentissage et sa maîtrise, et aucune excuse ne justifie son ignorance. même les pakistanais le baragouinent, alors qu'ils ont 9 autres langues officielles sur le sous continent indien, et aucune réelle éducation pour le bas peuple.

Kaatan
Kaatan
Niveau 10
14 janvier 2014 à 23:47:28

Erratum : en terme de population, c'est le mandarin qui est le plus parlé.

Et si les pakistanais le baraguinent à la place des 9 autres langues c'est akozkeu :
1/ L'héritage culturel des ex-colonies britanniques, au même titre qu'on enseigne et parle Français au Maghreb et au Liban ;
2/ Par commodité : c'est plus pratique pour des populations différentes linguistiquement de communiquer ensemble par un même langage, et c'est encore mieux quand c'est un étranger, pour éviter que l'un accuse l'autre de favoritisme. C'est bien pour ça que les bornes de retrait bancaire belges alignent l'Anglais au coté du Français, du Néerlandais et de l'Allemand.

cyrius122
cyrius122
Niveau 10
15 janvier 2014 à 00:16:03

Enfin une discussion intelligente au profit de nos auditeurs !
Continuez comme ça les gars !
:ok:

ninten_1
ninten_1
Niveau 10
15 janvier 2014 à 07:35:47

pour le mandarin: pas mal de chinois parlent aussi l'anglais, même si la population paysanne ne le parle pas.

les pakistanais étaient aussi une colonie britannique, au même titre que la chine était occupée par les Etats-Unis. le pakistanais moyen de l'époque et d’après n’interagissait pas aec les colons et n’apprenais pas la langue. les anglais n'étaient pas non plus de ceux qui créaient des écoles pour les locaux là où ils étaient. l'apprentissage de l'anglais est donc une commodité acquise par les pakistanais, notamment pour bosser au moyen orient. L'argument et l'exemple sont donc toujours valide.

Et oui, les américains ont colonisés et occupé la chine, ainsi que la France, l'Angleterre, la Russie et le Japon. pourtant aucune des zones occupées n'a retenu les langues des colons! le bagage colonial n'explique pas toujours la rétention d'une langue!

Pour avoir vécu au moyen orient, je peux te confirmer qu'on enseigne le français au Liban entre autre, mais que ce n'est ni une langue officielle, ni la langue principale des individus qui parlent aussi très bien l'arabe et l'anglais. le français là bas est un peu comme l'espagnol chez nous, avec ceci dis un plus grand bagage historique.

Et enfin, la langue officielle de la chine est le Mandarin, soit le dialecte du Nord Est chinois, est utilisé comme langue principale, non pas par Favoritisme, mais parce que c'est la langue du gouvernement. Ils n'ont visiblement pas eu le même genre de scrupules que toi.

Kaatan
Kaatan
Niveau 10
15 janvier 2014 à 14:16:38

"pour le mandarin: pas mal de chinois parlent aussi l'anglais, même si la population paysanne ne le parle pas."

Mandarin standard : langue officielle de la RPC, de Taiwan et de Singapour. Langue courante de 885 millions de personnes.
Ah.

Mandarin : dialecte parlé par 70% des populations Han entre la Chine et l'Indonésie, soit 917 millions de personnes.
Oh.

"L'apprentissage de l'anglais est donc une commodité acquise par les pakistanais, notamment pour bosser au moyen orient."

Ils auraient appris l'Arabe dans ce cas, c'est plus proche... Tu sous-estimes trop l'influence culturel d'une nation colonisatrice/vainqueuse sur le colonisé/vaincu... Regarde les Japonais qui utilisent pleeeeeein de mots anglais...

"Et oui, les américains ont colonisés et occupé la chine, ainsi que la France, l'Angleterre, la Russie et le Japon."

Y'a une différence entre colonisation et occupation... Sinon on parlerait tous Allemand dans le nord-est de la France !
Rappel : l'Allemand LV2 est obligatoire à partir de 4è en Moselle et en Alsace, seuls territoires annexés (colonisés donc) par l'Allemagne nazie.

Et les Américains n'ont JAMAIS COLONISE un des pays que tu viens de citer. Occupé la France et le Japon oui, humilié la Chine et l'Angleterre oui, mais colonisé, JAMAIS !

"L'apprentissage de l'anglais est donc une commodité acquise par les pakistanais, notamment pour bosser au moyen orient."

Ils auraient appris l'Arabe dans ce cas... Tu sous-estimes trop l'influence culturel d'une nation colonisatrice/vainqueuse sur le colonisé/vaincu... Regarde les Japonais qui utilisent pleeeeeein de mots anglais...

"la chine était occupée par les Etats-Unis"
Citer les dites années d'occupation merci.

"Pour avoir vécu au moyen orient, je peux te confirmer qu'on enseigne le français au Liban entre autre, mais que ce n'est ni une langue officielle, ni la langue principale des individus qui parlent aussi très bien l'arabe et l'anglais. le français là bas est un peu comme l'espagnol chez nous, avec ceci dis un plus grand bagage historique. "

Y'avait pas de profs d'Espagnol dans mon collège... Mais merci en tout cas de confirmer mon point.

ninten_1
ninten_1
Niveau 10
15 janvier 2014 à 15:14:46

Et bien figures toi qu'ils sont bien incapable de causer l'arabe les pakistanais. (1ere main d'oeuvre du Qatar Btw, où j'ai vécu. ils forment environ 60% de la population qui y vit à l'année). ce n'est pas non plus une langue qu'ils parlent naturellement (je t'assures, j'ai passé des journées entières à causer aux employés là où je vivais, ils le parlent mal, mais ils le parlent et m'ont tous sorti la version que je t'ai envoyé.). tu peux rien dire sur le Pakistan, je t'ai donné des informations de première main.

Le mandarin est désormais la langue majoritaire en Chine, mais ce n'était pas le cas quand elle a été désignée!

Par colonisation on entant installation durable avec présence militaire et drain de ressources, et EVENTUELLEMENT envoi de civils pour habiter sur place. Les politiques ont beau jouer sur les mots, personne n'est dupe sur ce qui s'est passé en chine. La seule raison pour laquelle on ne le désigne pas directement comme ça, c'est à cause de la part américaine dans les évènements. leur position sur la colonisation (en tant qu'ancienne colonie) nous a obligé à créer un autre mot, l'idée reste cependant la même. Pour référence, la présence américaine s'est étalée sur la majorité du 19eme siècle, jusqu'à 1899 si mes souvenirs sont bons.

si tu n'aimes toujours pas cet exemple, je te renvoies vers la somalie, l’Éthiopie et l’Érythrée, trois pays actuels qui étaient une colonies Italiennes depuis le début du 19e siècle, et qui n'ont jamais retenu la langue, malgré une domination écrasante de la part des italiens.

Le japonais, l'arabe et les langues non latines utilisent les appellations anglaises pour désigner des choses qui n'ont pas d'équivalent dans la leur. c'est souvent le cas pour les innovations technologiques comme l'électronique, prononcé "electrouni". Les langues latines tendaient à essayer de reformer un mot à partir de racines connues, mais ça se perd.
à cela s'ajoute une notion qu'on appelle le soft-power américain: comme les Etats unis sont l'épicentre culturel mondial actuel (films, musiques, tv...) tout le monde entend de l'anglais et en retient les formules. ça explique la rentrée dans toutes les langues, sans exceptions, d'anglicismes à une fréquence croissante (ex français: nightclub, bowling, mall, yacht ...).

Enfin pour le Liban, je t'ai juste confirmé qu'on l'enseignais. ce n'est pas une langue de commerce, ni la langue d'une fraction de la population. ainsi, si environ 48% des libanais ont des notions rudimentaires de français, on ne peut pas parler de maîtrise dans la plupart des cas, alors qu'ils parlent tous un anglais respectable. Là encore ce sont des infos de première main, et elles tendent plus à invalider ton point qu'autre chose.

Pour l'espagnol: en France c'est la langue la plus communément prise en 3eme langue sur le territoire français. L'alsace est une exception dans la mesure où elle ne suit même pas la même législation que le reste de la France dans pas mal de domaine, notamment l’accès aux ressources publiques par l'église, certaines parties de l'enseignement ou même leur patois, qui n'est ni français ni allemand. c'est cependant un patois germanique, ce qui tend à simplifier l’apprentissage de l'allemand. or si c'est plus simple, c'est plus populaire, à tel point qu'il n'est effectivement pas requis, dans certains établissements, de recruter un prof d'espagnol. L'Alsace est de toute façon un mauvais exemple car c'est une erreur statistique, et une erreur contextuelle.

ninten_1
ninten_1
Niveau 10
15 janvier 2014 à 15:16:49
  • electrouni est la prononciation arabe.
RaptorFire
RaptorFire
Niveau 42
15 janvier 2014 à 17:19:14

On parlait de l'anglais et on en arrive au mandarin...

Bref, quoique tu dises ninten et peu importe le nombre infini de domaines où apparaît l'anglais, tant que ce n'est pas un besoin vital, je vois pas en quoi je devrais m'adapter sous prétexte que tout le monde fait ça. Faire passer l'anglais pour une règle absolue tient de l'absurde car dans ce cas toutes les autres langues deviendraient désuètes et n'existeraient plus. Voilà ce que je comprend pas "impératif".

ninten_1
ninten_1
Niveau 10
15 janvier 2014 à 18:07:14

c'est pas le nombre infini de domaines ou "apparaît" l'anglais,mais le nombre infini de domaines régit par l'anglais. sans anglais tu passes à cotés du monde, et parfois de ta vie! tu vois pas pourquoi tu devrais apprendre à respirer juste parce que tout le monde respire?
En plus, le scénario que tu me sors sur la désuétude des autres langues est vrai! de plus en plus, toutes les langues intègrent l'anglais de plus en plus! dans certains pays, la langue culturelle est en train de disparaître SANS pression extérieure! Au Qatar par exemple, j'ai connu quelques locaux qui avaient l'anglais comme langue maternelle à la place de l'arabe! Tout aujourd'hui est articulé autour de cette langue et à terme les autres langues VONT finir par être totalement désuettes partout comme ça a commencé par endroit! l'anglais est la langue complète (qui peut tout exprimer) la plus simple, et la seule raison pour laquelle il existe toujours d'autres langues est:
1: à cause de problèmes d'éducation. c'est dur de dire à la population de tout un pays de changer de langue spontanément du jour au lendemain.
2: Le nationalisme, un des plus gros problèmes du monde actuel car ça nous empêche de bosser ensemble.

Mais aujourd'hui tout à pour origine l'anglais. de la même manière que Galilée disait que le monde est écrit en langage mathématique, l'humanité est désormais écrite en anglais, et l'anglais est la seule et unique clef du monde civilisé et culturel. à un moment ou à un autre dans ta vie tu vas être confronté à l'anglophonie avec ces deux choix: l'accepter ou être écrasé. c'est triste mais c'est le cas: ne serai-ce que pour l'emploi, le plus vital de nos attribut, car il ouvre l’accès au seul moyen de satisfaire nos besoins physiologiques, et bien à capacités égales, le gars qui est anglophone prendra toujours le job. même quand cette capacité n'est à priori pas requise, car en vérité elle l'est partout (y'a quelques semaines, j'étais dans un Mcdonald, et un asiatique essayais de commander un menu et de se renseigner sur les services. le caissier savait pas quoi faire avec son niveau de collège. => pas de transaction => pas de bénéfice => pas de vie.) l'anglais est devenu la première capacité de base, avant compter et avoir des membres valides. c'est tellement normal de le parler qu'il est implicitement requis partout. du serveur au physicien, tout le monde en a besoin car c'est devenu le seul vrai moyen de communication, et une communication efficace c'est ce qui fait de nous des Hommes.

La vidéo du moment