D'accord j'ai déjà préparé la première critique, mais je me demande si ce serait pas mieux de faire un topic spéciale pour ça (j'ai beaucoup de films
)
Enfin bref voila déjà le premier film... Surtout dite moi si vous aimez ma façon de faire!
Dune c’est avant tout une incroyable saga de SF immensément (trop ?) riche, créée par Frank Herbert dans les années 60. Dès les années 70 deux tentatives de porter le premier roman de Dune sur grand écran sont envisagé (dont une avec les décors de Moebius) mais aucune ne vois le jour, il faut attendre le début des années 80 pour que le producteur Dino De Laurentiis soumette le projet a un jeune talent : David Lynch.
David Lynch, qui vient de réaliser le bijou cinématographique Elephant Man, va alors se lancer dans ce qui sera l’un des plus ambitieux, audacieux mais aussi catastrophique tournage de film de SF ainsi que le film le plus couteux de sa filmographie (40 000 000$). A la fin du difficile tournage, Lynch se retrouve avec un film de plus 5 heures, il est donc obliger de le couper et finalement en 1984 sort au cinéma dans une version de 110 minutes. Et là c’est l’écroulement total, lors de sa sortie en salle le film ce fait conspuer par le publique et les critiques, le film est juger irregardable, moche, incompréhensible pour le public de base et infidèle pour les fans du livre d’Herbert. Pourtant…Le film de David Lynch n’est pas passé loin du chef d’œuvre.
Tout d’abord il faut tout de suite le dire que j’explique le tout sur la version de 135 minutes : il y en a quatre versions, celle de 110 minutes (peu intéressante), la 135 minutes (à mon sens la meilleurs), celle de 190 minutes (qui au final n’apporte absolument rien de plus) et enfin la mythique version post-production de 5 heures (mythique car personnes à part Lynch et son équipe ne la vue et ne la verra sans doute jamais…). Je peux donc vous conseiller si vous n’avez jamais Dune de voir la version 135 minutes et en V.O. de préférence
!
Le film Dune est avant tout un ratage complet, c’est un fait ! Mais c’est un ratage qui contrairement à d’autre à la particularité d’avoir presque réussit à atteindre la perfection, avant de s’écrouler définitivement … Car le premier atout (mais aussi le plus gros problème) du film, c’est d’être une adaptation du roman Dune, et là n’importe quel fan du livre aurait dû ce rendre compte qu’il est absolument impossible à l’époque d’adapté le monde de Dune sur écran ! Et pourtant Lynch vas déployer tout son talent pour le faire et va réussir à nous offrir des décors et des mondes tout simplement grandioses. Avec une photographie impeccable Lynch parvient a porté sur écran un monde qui encore aujourd’hui reste inégalé dans le domaine du cinéma SF (je vois que Blade Runner pour nous offrir de tels vues et encore Dune le bat sur certain point), mais qui reste malgré tout inférieur à la richesse du roman… D’ailleurs on peut facilement voir les limites de l’époque en matière d’effet spéciaux, car si certains sont de toute beauté (les vers des sables, les vaisseaux Atreides, le monde des Harkonnens,… ) d’autres sont au contraire a la limite du risible même pour l’époque (la dernière bataille, le vol des vaisseaux sur Dune,…).
Qui dit gros film dit gros casting, et celui de Dune atteint presque la perfection. C’est bien simple presque tous les acteurs semblent être sorti du livre (même si il est vrai que certains sont quand même un peu poussé ! ^^). La palme revient à Kyle MacLachlan héros dont on a véritablement l’impression qu’il sort du roman, on peut noter aussi l’excellente (comme d’habitude) performance de Brad Dourif ainsi que celle de Patrick Stewart (capitaine Picard !^^). Mais là encore il y a des points noirs, car si presque tous les acteurs sont excellents, certains n’apparaissent que de façon bien trop courte (notamment a cause des montages et coupes), c’est le cas en particulier de Virginia Madsen qui n’apparait véritablement que pendant l’intro et a l’inverse celui de Sting qui lui (contrairement au livre) n’apparait véritablement qu’à la fin du film. Il en est de même pour Linda Hunt et Max Von Syndow qui n’apparaissent que très peu de temps à l’écran…
Pour ce qui est de la musique on est dans l’audace la plus complète, puisque la musique du film n’est réalisé que par le groupe de rock mythique TOTO ! Ce qui nous donne lieu à des musiques à la fois symphoniques et rocks ce qui les rendront à la fois unique et épique. Si le choix de Lynch pour la musique souvent critiquer il faut admettre qu’il est tout à fait au niveau du film : audacieux et unique en son genre.
Mais le film a tout de même un énorme problème qui était déjà aborder plus haut, c’est une adaptation de Dune, or Dune (et ce n’est que le premier roman !) ne peut pas être adapté en un film de seulement plus de 2 heures. Alors si comme la plupart des gens de l’époque vous n’avez jamais lu les livres et bien le film vous sera complétement incompréhensible ! Et je n’exagère pas, même avec toutes les explications et les voix off, si vous n’avez jamais lu le livre, le film de Lynch ne sera qu’un film au scénario complétement décousu… Et à l’inverse les fans du livre trouveront le film très vide par rapport au roman !
Au final Dune est donc bel et bien un ratage, un ratage inévitable au final… Ni le talent de Lynch, ni celui du casting n’a pu satisfaire un seul publique, que ce soit les fans du roman ou les simples fans de SF. Et pourtant le film a su réussir des prouesses qu’aucun n’autre film du genre n’a pu refaire depuis, et c’est ça qui rend ce film audacieux tellement unique. En fin de compte Dune n’aurait certainement pas pu être mieux porté à l’écran que part ce film, comme quoi certains livres reste peut être inadaptable…
Bande annonce française du film (écoutez la superbe musique de TOTO)
http://www.youtube.com/watch?v=_tquRYZRAX4
Le générique de fin de Dune, qui est sans doute l'un des plus générique de fin du cinéma (musique de TOTO toujours, et je conseil de voir un peu les tête d'affiches du film^^)
http://www.youtube.com/watch?v=YRzVFlZxBv4