CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Forum
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Liste des sujets

Corneria FM

cyrius122
cyrius122
Niveau 10
18 mars 2012 à 12:13:22

Arfff, cette preview est tout simplement excellente, l'avis de jeuxnoob encore plus, vive les joies du marketing et du pognon facile!
http://corigif.free.fr/ma_rire/img/rire_004.gif
:rire:

cyrius122
cyrius122
Niveau 10
18 mars 2012 à 17:48:33

Et si on parlait de jeux plus "intelligents" ?

Je viens de finir Dear Esther, un FPN (First person Novel) développé par TheChineseRoom (oui, les gars qui vont faire Amnesia 2 avec Frictionnal Games).
Bon, y a aucune action contextuelle, aucun bouquin à lire, aucun interaction, même pas un levier a abaisser et on ne peut pas courir.

Kévin : Ouééé, c tro nul, on pe pa couRir alor ke dans CoD on pe et cé mieu paske cava plu vite et on senui mouin !

Cyrius : TG ! En fait, t'as déja essayé de lire un bouquin en diagonale ? Voilà pourquoi on ne peut pas courir dans DE. On prend le temps d'apprécier les superbes paysages glauques et magnifiques à la fois (il faut avoir vu les cavernes de DE au moins une fois dans sa vie pour pleinement saisir le sens du mot "contemplation"). En tant que simple "couloir scénarisé", ce roman visuel ne dure qu'une heure et...

Kévin : Ouééé cé pouri ton jeu, CoD ça dure 5h : cé bocou mieu XD !

Cyrius : Entre 5h d'explosions en rafales et 1h de poésie macabre, j'ai vite fait mon choix. Parce que le Source Engine, l'est p'tet vieux, mais qu'est-ce que ça reste beau ! Et cette bande-son ! Ecoutez-moi cette bande-son !

Kévin : Pfff, des violons et des choeurs, mDr jerry de té gout pouri ! Modern Ouarfaire 3 avec ses musik métales, sa déffonce tro ca rasse !

Cyrius : Oh et puis mer** ... Quelqu'un veut bien balancer ce gosse par la fenêtre ?

Kévin : :peur:

Cyrius : Allez, un joli 16/20 pour ce jeu "expérimental" qui coûte certes aussi cher qu'une place de ciné, mais au moins, l'expérience reste rejouable à volonté !
:ok:

ninten_1
ninten_1
Niveau 10
18 mars 2012 à 21:05:07

oui je l'ai finis y'a deux ou trois semaines ce jeu, et je peut en dire la même chose :content: mais les fantômes un peu partout ça m'a un peu foutu les jetons (surpris! en plus, quand tu les regardent directement ils disparaissent... brrr)

sinon justement en parlant des cavernes, tout au long du jeu j'ai remarqué un motif qui est à priori une formule chimique: https://image.jeuxvideo.com/images/pc/d/e/dear-esther-pc-1329906781-018.jpg

j'ai vérifié plusieurs endroits où le motif apparait, c'est presque toujours la même formule... C2 O H6
cette formule a deux isomères, l'un donne l'éthanol (alcool) et l'autre l'éther méthylique (carburant écolo). à votre avis ils ont voulu transmettre une sorte de message? qu'est-ce que ça peut bien vouloir dire? :question:

cyrius122
cyrius122
Niveau 10
18 mars 2012 à 21:46:42

Bin moi aussi j'avais bien remarqué ce truc, mais vu que je suis nul en chimie...
:gni:

cyrius122
cyrius122
Niveau 10
18 mars 2012 à 22:26:29

Le dossier spécial bugs est sortit depuis plusieurs jours !
Mon préféré ? Celui avec Scarface !
https://www.jeuxvideo.com/dossiers/00016460/les-20-bugs-les-plus-remarquables-du-jeu-video.htm
:rire:

Kaatan
Kaatan
Niveau 10
19 mars 2012 à 00:45:57

Définitivement le horseman ! :rire:

RaptorFire
RaptorFire
Niveau 42
19 mars 2012 à 09:55:57

Jerry au lien de Jeux Noob :noel:

cyrius :d) Skyrim n'est QUE 8ème ? :( :noel:

Kaatan
Kaatan
Niveau 10
19 mars 2012 à 12:29:56

Après Quake, c'est Doom qui est mis au goût du jour ! http://www.youtube.com/watch?v=C4yIxUOWrtw&feature=related

RaptorFire
RaptorFire
Niveau 42
19 mars 2012 à 13:40:55

Jerry à la sirène d'alarme et au DLC recquis :noel:

RaptorFire
RaptorFire
Niveau 42
19 mars 2012 à 13:42:11

:globe: Ceci est un test :globe:

Je n'aurais pas dû boire ce dernier verre. J'aurais dû resté chez moi, faire des pâtes et lire Gala. Pourtant, j'en avais besoin. Besoin d'aller au bar. Besoin de parler avec des gens. Besoin de gratter des tickets de jeux. Besoin d'oublier la vie misérable dans laquelle je suis. Ai-je dilapider tout mon fric ? Je n'ai plus de porte-monnaie. A la place, quand j'ouvre ma poche, un menu pause jaillit à ma figure, avec des options. « Mario » ? Toujours ce nom qui me poursuit. Je m'appelle Benoit bordel ! Benoit !! Et je porte encore cette salopette rouge de plombier puante. Si les collègues de bureau me voyaient, ils se ficheraient bien de moi. A chaque fois, c'est la même chose. Le dernier verre me propulse à des années lumières de mon enveloppe charnelle. Je vois des couleurs, partout, avec la douloureuse impression de faire une crise épileptique. Et quand j'ai fini de me déplacer, je me retrouve dans un endroit tiré de l'imagination d'un enfant. Alors je marche et j'arrive dans un village rempli de nains avec des toques de champignons. On me montre un chemin et on me dit « A toi de jouer, champion ! ». J'ai pas le temps de poser une question que je transplane vers le chemin indépendamment de ma volonté. Et comme toujours, je dois me démener pour aller délivrer une princesse prisonnière dans un château loin, très loin. Je passe au-dessus de précipices, je saute sur des monstres, je me cogne la tête contre des briques, je m'engouffre dans des souterrains, j'esquive des missiles, je mange des fleurs, des champignons et des étoiles. Et ce cycle recommence éternellement. Il n'y avait pas que de l'alcool dans ce putain de cocktail. Le pire, c'est que j'oublie tout au réveil. Et quand je reviens dans ce monde étrange, la mémoire revient. Je suis en plein bad trip. Mais... c'est bizarre... Cette fois-ci, tout est en papier... Je crois que je fais un blocage sur ces conneries... Mais après tout, comparé à mon autre existence, tout ceci n'est pas si mal. Peut-être que je vais pouvoir parler avec la princesse... et lui déchirer les vêtements avec les dents... hi hi...

C'est suite à ce prologue que je lance ce nouveau test, qui va parler du jeu Paper Mario, sortit sur Nintendo 64 chez nous en 2001. Il m'est difficile de tester ce jeu car j'ai un excellent souvenir de Paper Mario : la Porte Millénaire, son successeur, sortit 3 ans plus tard, que j'ai découvert avant. Donc je vais essayer de ne pas trop comparer les deux opus car je risquerais du coup de compromettre ce test de part des avis subjectifs. Vous vous dites « se fout-il de notre gueule ? ». Vous pensez certainement à mon test sur Metal Gear Solid où je n'ai fait que comparer Susbtance à The Twin Snake. Seulement la bonne excuse, c'est que le jeu venait après, il était donc normal d'énumérer les défauts vis-à-vis de son prédécesseur. Dans le cas qui nous intéresse aujourd'hui, nous resterons dans la procédure.

Paper Mario, une filiale parmi les filiales du grand maître Super Mario Bros. Cette extension regroupe trois choses qui font d'elle un modèle d'originalité à part dans le monde du jeu vidéo. Cette cartouche a en elle trois moteurs alors que certaines à l'heure actuelle n'en ont même pas le quart d'un seul. La recette ? On a prit l'univers Mario, avec ces Goombas, ces Koopas, Bowser, la péripatéticienne Peach et tout le tralala. On a utilisé l'essence RPG, genre complètement laissé pour compte sur la N64 (Ogre Battle 64, Holy Magic Century et Hybrid Heaven sont les seuls autres représentants) et on a aplati ça sur une gigantesque feuille en papier. Imaginez donc Miyamoto : « Et donk Mario y fé kom Clad dans Final Fantaisy VII, il attak mé il lésse son adverreserre kontre-attaké, parckil é ouf Mario mdr ! ». Merci cher président. Il faut savoir que cette inspiration remonte à cinq ans en arrière, et sur la Super Nintendo de surcroît, avec le jeu Super Mario RPG : Legend of the Sevens Stars. Paper Mario n'est cependant pas sa suite directe. Le jeu devait s'intitulait Super Mario RPG 2, mais le changement d'éditeurs (on est passé de Square à Intelligent Systems) a fait qu'il était légalement impossible d'utiliser ce nom. Miyamoto a donc changé le titre et se l'ait définitivement approprié.

Paper Mario est donc une aventure propre au jeu de rôle. Motivé par une quête principale, on y parcourt moult paysages, on visite des villages, on rentre sans frapper dans les maisons, on achète, on vend, etc, tout ça dépendant de la bonne volonté du joueur. On verra comme dans tout Mario qui se respecte des phases de plate-formes, des tuyaux et des personnages tirés de l'univers, le tout baignant dans un monde en trois dimensions. Et il y a bien évidemment des phases de combat au tour-par-tour où l'on engrange de l'expérience et l'on développe nos capacités.

L'histoire débute pour une fois du côté de Bowser. Ce dernier se rend à Havre Etoile, le monde des étoiles, en compagnie de sa sbire préférée Kammy Koopa, pour y voler la Baguette Etoile. Cet objet légendaire (pourtant pas synonyme de virilité...) a attiré la convoitise de notre cher souverain puisqu'elle a le pouvoir d'exaucer n'importe quel souhait. Ca, c'est pour les grandes lignes. On apprendra par la suite qu'un souhait égoïste (oxymore ?) ne peut se réaliser (comme par exemple : « Je voudrais continuer à me payer la gueule des français », ça ne marche pas non). On n'a pas donné suite aux souhaits de Bowser, et donc ce dernier, pas content, est venu lui-même s'accaparer la Baguette pour foutre sa merde. Il capture du même temps les 7 Esprits Etoiles, les protecteurs de la Baguette, et s'en va en ricanant.

Après un fond noir, on arrive à la demeure des Frères Marios où l'on voit le facteur mettre le courrier dans la boîte en lettre tout en gueulant sa présence. C'est une particularité des facteurs dans les jeux Marios : ils apportent ton courrier mais il te le signalent en plus. Luigi s'en va chercher la seule lettre (logique vue la popularité de Mario) et nous apprend qu'il s'agit de la Princesse qui les demande (enfin, qui demande surtout Mario, allez savoir pourquoi) au Château en l'occasion d'une fête organisée l'après-midi même (pour note : les fêtes dans l'univers Mario c'est toujours l'après-midi, pour avoir le temps de décuver la nuit). La façon dont elle présente les choses me laisse penser qu'elle a l'air de bien se faire chier : « Il y aura tout plein de choses et toutes sortes de divertissements ! ». Une chose est sûre, elle ne fera jamais carrière dans la pub. Les frangins s'exécutent et partent en direction du Château (en laissant leur maison ouverte, of course). Ils arrivent au hall d'entrée et c'est là qu'on peut prendre contrôle de Mario. On déambule dans les couloirs du Château à la recherche de Peach, laissant Luigi tout seul qui tient à dire bonjour aux invités. On retrouve la Princesse qui finit par nous dire « Personne ne nous dérangera ici. Et si on discutait un peu tous les deux ? ». La Zelda dans Skyward Sword m'avait épatée question nymphomanie, mais là, pour l'époque, je dois dire que ça me choque assez. Se provoque alors un énorme tremblement de terre. Le sol se fissure de partout puis explose carrément. Le Château de Bowser apparaît et soulève celui de la Princesse haut dans le ciel. En voyant le fond étoilé, perso j'aurais dit l'espace, mais bon les personnages semblent respirer même avec une fenêtre brisée... Moi ça ne même m'étonne plus, ça fait longtemps que j'ai perdu foi en la logique de l'univers Mario. Bowser apparaît et écrase Mario grâce au pouvoir de la Baguette Etoile. Le plombier se fait projeter hors du Château comme une merde et atterrit dans un endroit inconnu. Au bord de la mort, il retrouve de l'énergie vitale grâce aux images des Esprits Etoiles. Il se fait ensuite recueillir par des Goombas civilisés, fait un rêve limite psychédélique et se réveille dans l'auberge d'un... Toad, avec l'objectif d'aller délivrer une nouvelle fois la Princesse du Royaume Champignon.

RaptorFire
RaptorFire
Niveau 42
19 mars 2012 à 13:42:25

Vous êtes plus tard envoyé à la Colline aux Etoiles Filantes pour retrouver les esprits des Esprits Etoiles. Ces derniers vous indiquent que vous n'avez pas le niveau pour vaincre Bowser actuellement, et que si on veut espérer le vaincre, il va falloir délivrer tous les Esprits éparpillés aux quatre coins du globe (de la map en papier en l'occurrence) et fermement surveillés par les troufions du Roi Koopa.

Voilà pour la petite histoire. A présent, voyons un peu plus la forme.

Le stick pour se diriger, « A » pour parler, voir, « B » pour frapper avec le marteau, « Z » pour faire la … toupie ?... WTF ??! C'est en fait l'équivalent d'un sprint, mais en plus gracieux. Valà :noel:
Pressons le bouton Start et voyons de quoi nous disposons. Nous avons donc le statut actuel de Mario qui évolue au fur et à mesure de la quête. Nous y trouvons notre niveau, nos Points Cœurs (PC), nos Points Fleurs (PF) et nos Points Badges (PB) (dont j'y reviendrais plus tard), notre énergie étoile, le fric en notre possession, le nombre de morceaux d'étoiles ramassés et le temps total joué. A cela s'ajoute cinq autres cases à savoir les Badges, les Objets (importants et utilisables), le Groupe (affiche les membres de l'équipe et leurs caractéristiques), les Esprits délivrés et la Carte. Outre les deux derniers points qui ne servent quasiment à rien, le reste des options va se révéler indispensable.

Le premier quart d'heure du jeu est chiant et soporifique. Déjà parce qu'on doit faire cent bornes pour regagner ToadVille. Et surtout parce qu'on combat seul contre des Goombas alors qu'il y a un partenaire avec nous. Vous ne pourrez jouer avec qu'après avoir reçu la « Bonne Etoile », un pendentif envoyée par la Princesse Peach par le biais d'un bébé étoile. C'est seulement là que le véritable Paper Mario commence. Celui où on est avide de découvertes, où l'on veut savoir qui fait quoi et où, où on veut tout acheter, tout destroy autour de nous, aller plus vite, toujours plus loin. Ce jeu devient une addiction dès l'instant où on y attache un semblant d'intérêt. J'ai compris pourquoi ToadVille, que je ne connaissais pas jusque là, était un point souvent cité dans les discussions des Pro-Mario et dans les fics. Parce que cette ville est la représentation parfaite du pied-à-terre, du second chez soi, du point de repère. La moitié du jeu se passera ici, dans cette bourgade où jamais rien n'arrive. Et pourtant il va y en avoir du grabuge.

Les mondes sont magnifiques et superbement bien foutus avec le style du jeu. Chaque monde a son lot de représentants, d'ennemis et de caractère propre à lui. Et c'est là que je me dis que la Série Paper Mario est logique contrairement au reste de l'univers. Parce qu'il y a une certaine cohérence dans son ensemble, que tout se veut peaufiner jusqu'au moindre détail, que la trame principale n'empêche pas la liberté totale et les quêtes annexes, que votre évolution se répercute instantanément dans tout le jeu.

Prenons les combats : on attaque (partenaire inclus), puis on subi. Il va y avoir une cause à effet entre ce qu'on a fait et ce qu'on vit. Donc on va naturellement travailler cette cause à effet en évaluant le combat avec des stratégies. On va noté les spécificités de l'adversaire, revoir nos attaques, prendre en compte la force de notre partenaire, déterminer notre marge éventuelle de vie (PC), utiliser un objet en sachant que cela nous prive d'une attaque, utiliser ou non une attaque spéciale (PB en complémentarité avec PF), bref ! Il ne se passera pas deux fois la même chose d'un combat à un autre puisque vous aurez toujours à l'esprit ces données de jeu. Je remercie vraiment Paper Mario pour avoir instauré le style RPG des Final Fantaisy. Car sans ça, je pense que ça aurait eu un énorme flop, d'autant que l'aspect papier n'est pas trop mis en avant par rapport à PM2 (Oups, une comparaison !).

Les personnages secondaires aident vraiment lorsqu'il s'agit de répandre des nouvelles ou d'avoir des infos/indices sur notre prochaine aventure. Chacun disposera d'un caractère ou d'une façon d'être, ce qui rendra le titre encore plus charmant. Notre équipe à nous est aussi bien diversifiée. On aura huit personnages en tout : un Goomba, un Koopa, une Bob-omb, un Parakoppa (coup de coeur !), une Boo, un...soleil ?, une Cheep-Cheep et un Lakitu. Une équipe de rêve avec des capacités surprenantes comme la Cheep-Cheep sur laquelle on peut nager ou encore le Parakoopa avec qui on peut carrément livrer le courrier !

Des défauts notables ? Quelques-uns oui. Je reproche le manque d'interactions dans les combats, des musiques parfois trop répétitives ainsi qu'une dose d'humour pas assez explicite.

Hormis ça, je ne regrette pas du tout d'avoir acheté ce jeu via console virtuelle. Car pour 10€, ça valait très largement le coup. J'ai d'ailleurs eu le plaisir de comprendre l'origine de certains clins d'œils apparaissant dans sa suite. Je ne parlerais pas des jeux bonus et de la quête annexe de la Princesse Peach qui y fait son infiltré. En résumé, ce jeu, c'est comme une crêpe : ça a beau être plat, le plaisir est tout de suite immersif. 19/20.

Merci d'avoir tout lu :ok:

ninten_1
ninten_1
Niveau 10
19 mars 2012 à 16:32:51

Pourquoi j'ai l'impression d'avoir lu le manuel du jeu? :noel:

nan plus sérieusement j'ai bien aimé ce jeu, moi qui ne suis pas un grand fan de Mario. Ils ont réussit à garder l'aspect délirant/psychédélique tout en installant un système de jeu intéressant. ça m'a tout de suite branché :)

• parti jouer à TF2* :play:
RaptorFire
RaptorFire
Niveau 42
19 mars 2012 à 17:41:58

Je suis flatté que tu compares ce test à un manuel :noel:

Moi au départ j'étais réticent d'acheter Paper Mario 2. J'avais 14 ans à l'époque, et en voyant la jaquette je trouvais que c'était fait pour les gosses. Je me suis malgré tout laissé tenté dans l'euphorie de plusieurs achats (notamment Metroid Prime et F-Zero GX :content: ). Je ne regrette rien :oui:

cyrius122
cyrius122
Niveau 10
19 mars 2012 à 18:15:07
RaptorFire
RaptorFire
Niveau 42
19 mars 2012 à 18:57:23

Putain il doute de rien lui :noel:
Sinon un mot sur mon test ? :-(

ninten_1
ninten_1
Niveau 10
19 mars 2012 à 19:39:26

donc si je comprend bien ce gars veut développer la culture en détruisant la culture ? :question:

Sombracier29
Sombracier29
Niveau 12
19 mars 2012 à 20:53:50

Mmmmmh! Crêpes... :bave:

Mmmmmh! RPG... :bave:

Mmmmmh! Mario... :bave:

Mmmmmh! Expérimentation... :bave:

Mmmmmh! Cyrius...

... :malade:

Blague de mauvais gout a part, ça fait plaisir de voir de nouveau tests de jeux qu'on a jamais joué... J’espère que le Paper Mario sur 3DS sortira bientôt que je puisse essayer un RPG a la Mario!

Par contre Raptor on attend toujours ton test de Zelda SS ( :noel: )

Kaatan
Kaatan
Niveau 10
19 mars 2012 à 21:36:12

Un pur concentré de culture française : http://www.canalplus.fr/c-divertissement/pid3848-c-bref.html?vid=611709

RaptorFire
RaptorFire
Niveau 42
19 mars 2012 à 21:42:33

sombracier :d) Il viendra après le prochain, ne t'en fais pas :oui:

Kaatan :d) Bref est magique :bave:

cyrius122
cyrius122
Niveau 10
19 mars 2012 à 21:59:47

Bref, on est sur un forum de cons. :hap:

La vidéo du moment