et voilà j'ai finis Me3! j'ai fait vite vous me direz, ce à quoi je répond oui. en effet la durée de vie de celui-ci est 2 à 3 fois plus courte que celle du premier opus. bon c'est une tendance qui se généralise, mais c'est quand même une raison pour pousser un petit coup de gueule.
bon on va pas s'éterniser là dessus, alors je passe à la suite. niveau graphisme je trouve ça impec', il est plus facile à gérer pour les pc comme le mien (pas de compet') que me2 (je laggais sur me2, pas sur me3) tout en restant très bons en terme de détail et de cohérence. les environnements sont géniaux: magnifiquement détaillés tout en restant propice à de bonnes phases de tir: couverts bien répartis, les lignes de vues correspondent à ce sur quoi on peur tirer (pas de murs invisibles dans les crevasses ou entre deux caisses...). le design des personnages et des ennemis et sympathique, il reste dans l'esprit de la saga.
le gameplay a beaucoup évolué: c'est devenu un shooter plus qu'un rpg. les phases de dialogue sont beaucoup plus rares malheureusement. d'un autre cotés les phases de tirs sont beaucoup plus dynamiques et développées, et c'est bien heureux étant donné qu'il s'agit de 95% du jeu. les mouvements possibles sont plus nombreux, des capacités ont été rajoutées, et il y a deux fois plus d'armes que dans Me2.
niveau adversaires on a maintenant 3 factions ennemies distinctes avec des designs et des tactiques bien marquées, et c'est quand même plus intéressant que les sempiternels fusillers planqués ou du zombie standard (husk) des précédents volets. la diversité a "rafraichit" le bestiaire et redonné de l’intérêt aux combats.
parlons maintenant de l'aspect rpg/histoire: là: grosse déception: ok, la trame principale est sympas bien que basique (UnIfIoNs ToUs LeS BaDaSs De La GaLaXiE OmGmDr) et donne d’ailleurs des prétextes pour des magnifiques cinématiques (j'avais pas vu d'aussi belles batailles spatiales depuis starwars!) mais la fin est minable, car pompée sur Deus-ex et donc ne s'accordant pas du tout à l'ambiance trop différente de cette série. en plus, il n'y a pas de trame secondaire: TOUTES les missions annexes sont des scans quasi aveugles des planètes des secteurs accessibles. ça réduit chacune des quêtes annexes à une corvée similaire à celle de la collecte des minéraux dans Me2, et ceci est malheureusement obligatoire pour avoir une armée suffisante pour affronter les moissonneurs en fin de jeu -_- .
enfin bref, Me3 est plutôt bon dans l'ensemble, mais certains détails sont inacceptables dans un jeu de ce gabarit (fin, quêtes annexes, "disparition" du rp, durée de vie...). c'est pour ça que je lui accorde un généreux 13, car j'ai quand même pris du plaisir à y jouer.
à vous les studios!